L'un des plus sûrs moyens de fidéliser les membres bénévoles d'une association reste encore la formation. C'est en effet, la meilleure façon d'accompagner leur besoin d'être préparé à exercer des fonctions importantes en son sein. Il faut savoir que tous les bénévoles ont le droit d'accéder à des formations. Mais comme toujours, ce sont les moyens qui manquent. De plus, une formation ne s'improvise pas.
La formation des bénévoles, notamment des dirigeants, fait partie de la problématique plus générale de l'accompagnement des associations.
Quels sont les besoins ressentis par les responsables associatifs et par les bénévoles eux-mêmes ?
- comment est perçue la notion de formation,
- quels sont les domaines dans lesquels elle semble nécessaire,
- les expériences vécues ont-elles été positives,
- quelles sont les stratégies mises en place par les associations,
- les moyens sont-ils suffisants,
- quelles sont les attentes de leurs responsables…
Bref,
des questions auxquelles il faut répondre avant de se lancer dans la mise en place d'une formation. En effet, la formation sert à sécuriser l'environnement, notamment juridique, dans lequel évoluent l'association et ses bénévoles chargés de l'animer et de la diriger.
Des
notions juridiques, comptables, sociales, de gestion des ressources humaines salariées et bénévoles, des informations relatives à la gestion des projets, à l'obtention de financements ou encore à l'élaboration de partenariats permettent d'appréhender plus facilement une bonne gestion, facteur de pérennité et de développement de l'association.
Centres de ressources et d'information, centres d'information sur la vie associative, chambres régionales de l'économie sociale et solidaire, réseaux, fédérations, espaces associatifs gérés par les départements, maisons des associations gérées par les municipalités, pôles de la vie associative, dispositifs locaux d'accompagnement, organismes de formation privés, universités, et autres institutions d'enseignement, etc. : à l'instar des autres dispositifs d'accompagnement, l'offre de formation manque cruellement de lisibilité pour les bénévoles.
Comment financer une formation ?
La principale difficulté pour les associations est de parvenir à financer une formation des bénévoles de qualité. Le recours à des formateurs professionnels est souvent conseillé, voire nécessaire. Or, le prix d'une formation dispensée par un organisme privé ou public de formation est rapidement compris entre 400 et 1500 € par jour et par stagiaire… Ces tarifs sont souvent prohibitifs et détournent malheureusement les associations de l'idée même de recourir à ces formations.
Une solution : L'appel à projet Formation des bénévoles
Il est lancé par le ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative et géré par le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), qui est un dispositif financier de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.
Une formation pour qui ?
Seuls sont pris en compte les bénévoles (adhérents ou non) de l'association impliqués dans le projet associatif. Il s'agit de bénévoles exerçant des responsabilités (élus, responsables d'activités) ou sur le point de prendre des responsabilités tout au long de l'année. Ce sont des bénévoles exerçant une activité au sein de l'association avec une indéniable autonomie.
L'appel à projets précise les associations éligibles au titre du dispositif national, les orientations spécifiques concernant les actions de développement reposant sur les projets de formation de bénévoles, ainsi que les modalités financières retenues chaque année.
En savoir plus