LANCEMENT OFFICIEL DE MADE IN AFRICA
Un salon pour la promotion et la valorisation des savoir-faire Africains.
MADE IN AFRICA sera l'occasion de présenter des talents artistique et culturels, des inventeurs, des chercheurs, des écrivains, des scientifiques, qui pensent l'Afrique de demain.
Notre association qui a pour objet la PROMOTION ET LA VALORISATION DES SAVOIR FAIRE AFRICAINS présentera le 12 avril 2013, se concept nouveau et fédérateur dans le hall du Musée d'Aquitaine de Bordeaux.....
Nous vous y attendons!
La NUIT DU COSTUME AFRICAIN 1ère édition a fermé ses portes le samedi 06 2013 à 23H.Nous tenons à remercier tout d'abord le public venu nombreux soutenir cet événement. Nous tenons également à remercier:Les stylistes venus de paris (Francois Yameogo, Georges De Baziri, Ymar Mode)Les stylistes Bordelaises (Sarata Yameogo, Rosa Muginga, Christina De Lova'h)La maquilleuse Sophie lappert-SurroqueLe photographe Ono Ah-siongShaker (Uvs), pour la couverture MédiaLa marque de chaussure No Rage CollectionAinsi que les modèles et mannequins qui ont travaillé d'arrache pied avec beaucoup de cœur et d'humilité Pour la réalisation de cette belle soirée.Nous remercions également toutes les associations, les accessoiristes, les techniciens et surtout Monsieur Gabson Sandwidi, pour son implication personnelle dans le bon déroulement de l’événement.Dans tous les cas, Merci à toutes les personnes qui ont permis à cette "idée" de devenir un projet concret et apprécié.Bientôt, vous aurez les photos et le dossier de presse de la NUIT DU COSTUME AFRICAIN.Restez connectés, de nombreux événements sont à venir, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos passions, vos savoir faire et vos idées....Associativement vôtre!ASSOENCORE
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION
ASSOENCORE est une association loi 1901 à but non lucratif et à durée illimitée. Elle a été créée le 10 Novembre 2001 à Bordeaux par monsieur Monnint KOULEON.
Les missions de l’association s’inscrivent dans une recherche de rencontre interculturelle, de création de réseau de compétences et de solidarité qui se déclinent en deux volets :
L’ association propose au public, diverses manifestations favorisant une approche nouvelle dans les relations avec l’Afrique. Cela, afin de créer les conditions propices à un échange entre cultures et contribuer au vivre ensemble.
En Afrique, l’association met en place des projets d’accompagnement scolaire et pédagogique pour les enfants et propose aux coopératives agricoles, des appuis techniques et des formations pour améliorer leur quotidien afin de les rendre plus autonomes.
En France et principalement à Bordeaux et la CUB, l’association met en œuvre des projets pour promouvoir les savoir-faire Africains et valoriser les échanges interculturels.
Le costume africain allie technique de l’art artisanal et expression personnelle de son créateur qui nous a conduit à la qualification de batiks d’art africain. L’origine du costume africain remonte à la nuit des temps. Le terme de costume africain signifie ce qui se dessine, se peint, s’écrit. Le costume africain n’est qu’une technique, parmi tant d’autres, d’utilisation des couleurs et de leur fixation sur un support comme le tapis ou le masque africain. En fonction des périodes et des lieux, les techniques du costume africain sont différentes. Le costume africain trouverait ses origines en Egypte, 2000 ans avant notre Ere. Par la suite, le costume africain se serait propagé sur le Continent africain, à partir de l’Afrique de l’Ouest, grâce aux soninkés du Sénégal, qui maîtrisaient déjà la technique dite de la réserve, fondement même du costume africain. Le costume africain réunit le travail traditionnel de l'objet ethnique et nous fait revivre l’art africain à travers la décoration africaine.
L’ASSOENCORE à travers l’évènement
La NUIT DU COSTUME AFRICAIN, permettra de promouvoir les savoir faire Africains dans les domaines de la création de mode et du textile. Aussi, cela permettra au public de voyager à travers les différents univers du costume Africain:
HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN.
Samedi 06 Avril 2013
14H : Ouverture des portes au public (Visite des stands)
15H30 – 18H : Animations diverses (Danses, Prestations d’artistes , Projection vidéo…)
18H – 18H45 : La Minute du Partenaire
18H50-19H20: A la découverte du BURKINA FASO
19H30 – 21H : Défilé ( « Présente moi ta tenue » « Costumes Africains Hier, Aujourd’hui et Demain»)
21H10 – 22H10 : Concert
23H : FERMETURE DES PORTES DE LA 1ere EDITION DE LA NCA