La Salsa est une musique provenant du métissage des cultures Afro-Caribéennes et du Swing des big bands Nords-Américains.
C'est aussi une danse de couple rythmée et chaleureuse qui nous fait voyager dans un univers où plaisir et bonne humeur se côtoient allègrement.
A l'origine, il s'agissait du son (prononcé "sonne") cubain , provenant à son tour des musiques des esclaves africains venus de force travailler dans les champs de canne à sucre à Cuba. Leur musique était interdite et punie au point qu'il ne leur était permis de chanter que lors de certains carnavals catholiques et dans des horaires limités.
La rencontre entre ces musiques, ces chants, ces sonorités provenant d'Afrique et ceux provenant d'Europe donna le "son" cubain qui s'est surtout développé dans les régions des collines. Le nom salsa quand à lui est d'origine américaine et signifie littéralement "sauce piquante". En effet, c'est un présentateur radio qui, dans les années 50, a commencé à utiliser cette appellation pour nommer l'ensemble des rythmes latinos dont il ne savait pas encore trop faire la distinction. La salsa en Europe.
La salsa en tant que danse arrive en Europe dans les années 90.
A Paris , elle débarque avec les premiers Colombiens arrivés, qui organisent tout d'abord des soirées officieuses sur des péniches, sur les quais de Seine, bien avant la création des premiers bars et discothèques latinos bien connus aujourd'hui des « aficionados ».
Jusqu'en 2000 il y a un seul style, et on ne parle que de « salsa ». Mais entre 2000 et 2001, un nouveau courant arrive des Etats-Unis et il est rapidement appelé « salsa portoricaine ». Le style déjà existant est nommé « salsa cubaine », pour le distinguer. La salsa portoricaine, d'abord minoritaire, se propage très vite, notamment grâce aux congrès internationaux. La mode des congrès a été lancée en 1996 avec le fameux Congrès mondial de Porto Rico, qui serait à l'origine du nom « salsa portoricaine ».
CONGA LOCA est une nouvelle association artistique fontenaysienne qui a pour but de développer la culture afro-caribéenne.
Depuis le 30 novembre 2009, notre couple de professeurs de danse Julia et Cédric rejoints par Andréa fin 2010 donne, dans la convivialité et la gaîté (propres à ces danses) des cours de Salsa cubaine pour débutants et des cours de bachata (danse de République dominicaine).
l'Association Conga Longa se donne pour but :
De développer la culture Afro-Latineà travers l'expression artistique,en particulier la danse.Ce site a pour but de vous informer sur l'activitéde notre association et vous tenir au courantdes différentes festivités,démonstrations,et détails des cours.
Vous trouverez sur notre site pilote www.congaloca.com tous les lieux et tarifs de nos cours.