Compte-rendu réunion : Projet exposition photos dans les Bauges – été 2013.
Cette réunion organisée par le Musée Savoisien avait pour objet de faire le point sur le projet d’exposition dans les Bauges des photos provenant du fonds Aymonier (idée proposée par l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de Jarsy).
Les personnes présentes à cette réunion sont sur la liste en pièces jointes.
Le projet se présente comme suit :
Exposition déclinée en 3 supports de mai à fin Août: tirages photographiques sur bâche, grands formats (2mx3m ou 3mx4m) dans la « nature ».
Petits formats itinérants et une expo du personnage Léon Aymonier au musée Savoisien (mai à fin Août).
Le musée Savoisien est en ce moment en phase de recrutement d’un prestataire pour la création (et le suivi ?) des 3 supports.
Une projection de 26 photos en première sélection a eu lieu pour en garder seulement 20 en phase finale. Les photos sélectionnées mettent en avant la diversité du fonds contrairement à la précédente exposition plutôt axée sur les portraits.
Les photos : Rétameurs Halle Le Châtelard
Cuisine Aymonier
Enfant assis peau de mouton
Promenade à bicyclette
Femme assise
Vieux couple
Pommes de terre Le Châtelard
Victorin P. Barat
Colporteur
Autobus- automobile Le Châtelard
Paysanne en costume de travail
Fête costumée
Mariage Marie Boisson
Enfant sur genoux femme
Auguste Morand
Famille Favre Doucy
Jour de lessive
4 prêtres devant jardin
Joséphine Vial et sa sœur
Monsieur Ramis
Les enfants Villiot
Famille Bertin Sainte Reine
Père Brun
Chapelle Montagny
Homme assis
Scène de rue Ecole
Enfant
L’idée est d’exposer un grand tirage en extérieur par commune du canton (exp. 3 tirages au chef-lieu Le Châtelard et 3 à Jarsy). Communes du canton : Aillon le Jeune, Aillon le vieux, Arith, Le Noyer, Saint François de Sales, Doucy en Bauges, Jarsy, Sainte Reine, Ecole, La Compote, Bellecombe en Bauges, La Motte n Bauges, Lescheraines, Le Châtelard. Soit 20 Grands tirages en tout.
La sélection des thèmes pour l’exposition itinérante (prêt pendant 2 mois) : transport ; famille, fêtes, agriculture, à utiliser sur circuits VAE, expo temporaire, Chartreuse, JEP 2013, Ecoles, etc. )
La prochaine réunion est prévue vers la fin Janvier.
Je tiens à remercier Agnès Forêt pour les notes très complètes qu’elle m’a communiquées et qui m’ont permis de faire ce compte-rendu.
Plus de nouvelles en Janvier...
NOM PRENOM ORGANISME MAIL
Salembier Pierre: Ass. De sauvegarde de la Chartreuse d'Aillon pierre.salembier@wanadoo.fr
Solignach Hervé: collège des Bauges Art plastique solignach@laposte.net
Baillard Gilles: Les Amis des bauges gilles.baillard@amisdesbauges.org
Debré Jean: Les Amis des bauges jean.debree@aliceadsl.fr
Daviet Jérôme :PNRMB j.daviet@parcdesbauges.com
Ala Silvia : PNRMB s.ala@parcdesbauges.com
Paul Solenne :Musée Savoisien solenne.paul@cg73.fr
Vuillermet Sandrine : Musée Savoisien sandrine.vuillermet@cg73.fr
Lise De Dehn : Musée Savoisien lise.de-dehn@cg73.fr
Syre Mathilde : Réalisatrice+halte du doc mathilde.syre@laposte.net
Forêt Agnès : PNRMB+Ass.De sauv du patrimoine de Jarsy a.foret@parcdesbauges.com
Voisin Monique: résidence Maurcie Perrier ciasbaugesanimation@orange.fr
Pérouse Danielle : Ass. De sauvegarde du patrimoine de Jarsy
Pérouse Pierre : Ass. De sauvegarde du patrimoine de Jarsy 123@3declic.com
Le Président remercie les participants de leur présence eu égard aux conditions climatiques extrêmement mauvaises. A la demande des nouveaux adhérents, il rappelle le but que s’était fixée L’Association à sa création en 1989 : la sauvegarde du patrimoine de Jarsy en Bauges qui comprend entre autres l’église Saint André mais aussi des murs en pierre, des bassins, des fours à pain, etc.’idée était d’organiser des concerts dans l’église de Jarsy grâce aux amis musiciens de Philippe Bender, l’organisation technique et les relations publiques étant assurés par lui. Il précise que les fondateurs, lui-même et Philippe Bender, avec l’approbation et la coopération de la Mairie de Jarsy, étaient tout à fait conscients que les bénéfices générés par les concerts ne suffiraient pas à financer les travaux importants nécessaires à la sauvegarde de l’église. Par contre ils pensaient que l’impact des concerts permettrait d’attirer l’attention sur Jarsy et d’obtenir ainsi plus facilement les financements pour les travaux indispensables (par exemple, l’éclairage extérieur de l’église financé entièrement par l’EDF). Il n’en demeure pas moins que depuis 1989 jusqu’à fin 2004, 17 concerts furent organisés et une somme totale de 46.061 Euros fut consacrée à l’église Saint André, soit pour des travaux payés directement par l’Association (restauration des portes, du lustre, de l’autel Saint Joseph, etc.), ou par des dons à la mairie pour des travaux plus importants (chauffage, peinture, etc.).
Bilan financier.Le trésorier, M. Jacques Fel, présente le bilan financier (dont copie ci-joint au compte rendu) et obtient quitus à l’unanimité de l’Assemblée Générale.
Bilan moral Le Président reprend la parole et fait un compte rendu des activités de l’Association depuis la dernière Assemblée du 22 mai 1999 : 8 Août 1999 : concert donné par le pianiste savoyard, François René Duchable accompagné par Philippe Bender à la flûte et par Luc Dedrueil au violoncelle.
14 Août 2000 : concert avec la pianiste Brigitte Engerer, accompagnée par Olivier Charlier au violon et par Philippe Bender (flûte).
12 et 21 Juillet 2001 :2 concerts de stage des élèves du Conservatoire de Cannes.
19 Juillet 2004 : François René Duchable, Philippe Bender et les élèves du Conservatoire de Cannes.
Il demande quitus qui lui est accordé à l’unanimité.
Questions diverses : Plusieurs sujets sont abordés par les participants :
- Subventions : depuis 1989, plusieurs subventions annuelles furent accordées (de 2000 à 10.000 Francs les années fastes). Certaines années, elle nous fut refusée. Pierre Pérouse précise qu’il faut avoir des projets chiffrés pour espérer pouvoir obtenir une subvention.
- Programmation : les artistes, de renommée internationale, sollicités par Philippe Bender sont bénévoles. La date arrêtée pour les concerts est connue très tard suivant la disponibilité des artistes. En 1999, il est arrivé que le concert donné par Brigitte Engerer fut donné en même temps que la soirée de clôture du Festival « Musique et Nature » du Châtelard. Deux courriers nous parvinrent exprimant le mécontentement de la Mairie du Châtelard et de l’office de tourisme du massif des Bauges. Nous comprenons leur réaction et en réponse avons expliqué que nous ne pourrons jamais savoir très longtemps à l’avance la date d’un éventuel concert pour les raisons expliquées plus haut mais que eux, qui connaissent leur programme bien plus tôt, pourrait nous le communiquer. Ce ne fut jamais fait.
- Billetterie : Pour des raisons pratiques (Sacem, TVA), les concerts sont gratuits. Il est évident que les recettes en souffrent. Peut-être faudra-t-il revenir au précédent système des billets, même avec réservation à l’avance, si c’est possible.
- Adhésion : Il est suggéré qu’une réduction sur le prix des concerts soit accordée aux adhérents de l’association.
- Quand il s’agit d’un concert donné par les élèves d’un conservatoire, peut-on faire payer l’entrée ? Question à creuser.
- Logo : Pierre Pérouse rappelle l’importance du logo de l’association, à utiliser sans modération.
- Cotisation : Il est accepté à l’unanimité d’augmenter la cotisation à 10 Euros à partir du ler janvier 2005.
Il est ensuite procédé à l’élection du bureau. Suivant les statuts, 2 postes sont à renouveler. Se présentent au Conseil d’Administration Messieurs Philippe Bender, Jacques Fel et Patrick Janin, Mesdames Danielle Clerc Pithon, Thérèse Trépied et Danielle Pérouse. Ils sont élus à l’unanimité. Le conseil d’administration se réunit et décide d’élire :
Présidente : Danielle Clerc Pithon,
Secrétaire : Thérèse Trepied
Trésorier : Jacques Fel
Vice-Présidents : Danielle Pérouse, Philippe Bender, Patrick Janin.
Les participants remercient le Président sortant, Pierre Pérouse, le trésorier, Jacques Fel et le vice-président Philippe Bendcr pour le travail accompli. Tous souhaitent bonne chance au nouveau bureau.
L’ordre du jour étant terminé, la séance est levée. Il est 20h15.
Présents :
Mesdames : Danielle Clerc Pithon, Danielle Pérouse, Geneviève Fel, Maryvonne Bender, Dani Jay, Danielle Dubois, Noëlle Boccon Perroud, Agnès Foret.
Messieurs : Jacques Fel, Philippe Bender, Patrick Janin, Jéröme Bender, David Boccon Perroud. Pierre Pérouse
Excusée : Thérèse Trépied.
Nombre de pouvoirs remis : 1
Ordre du Jour : Bilan moral
Renouvellement du bureau
Bilan financier
Questions diverses
La séance est ouverte à 18h30. La Présidente Madame Clerc Pithon accueille les participants. Elle rappelle les différentes activités gérées par l’Association depuis le 28/12/2006, date de la dernière Assemblée Générale :
Depuis cette date, aucune activité. Danielle Clerc Pithon remet sa démission ainsi que celle de la secrétaire, Thérèse Trépied. Le problème du devenir de l’Association se pose. Sa dissolution est en question. L’ensemble des participants dont Pierre Pérouse et Philippe Bender, membres fondateurs, pensent qu’il est possible de la ré-activer . Plusieurs propositions sont débattues. Philippe Bender explique qu’il est de plus en plus difficile d’organiser des concerts avec des musiciens bénévole dont l’emploi du temps est très chargé. De plus, il n’est pas question d’empiéter ou de concurrencer le festival « Musique en Bauges ».Il pense qu’il serait possible de collaborer au projet de la nouvelle Ecole de Musique des Bauges. Organiser, par exemple, un stage musical et Master class pour les enfants des Bauges et de Savoie avec auditions en fin de stage pour le public des villages voisins. Il pourrait même être envisagé un stage de chœurs. Pierre Pérouse pense que d’autres activités pourraient être envisagées comme, par exemple des expositions photographiques qui ont la faveur du public actuellement. Par exemple, une exposition de photos historiques des habitants des Bauges du 19 ème siècle à nos jours.
Association de sauvegarde du patrimoine de Jarsy-en-Bauges
Il sera fait ne demande subventions pour aider au financement de ces activités.
Le débat est très constructif et chacun apporte d’autres idées. L’ensemble des participants est d’accord pour réactiver l’Association et d’élire un nouveau bureau.
Le bureau se compose de : Mesdames Agnès Foret, Karine Bender, Danielle Pérouse et de Messieurs Philippe Bender, David Boccon Perroud, Jacques Fel. Le bureau étant constitué, les tâches sont réparties de la façon suivante :Présidente : Danielle Pérouse
Vice présidente : Agnès Foret,
Vice présidents : Philippe Bender et David Boccon Perroud.
Trésorier : Jacques Fel
Secrétaire ; Karine Bender.
Le bureau est élu à l’unanimité.
Bilan financier :
2005 : Stage de musique des élèves du Conservatoire de Cannes et Concert du 17 juillet.Subvention obtenue 500,00€
2006 : Stage de musique et Concert du 15 juillet. Subvention obtenue 500,00€
2007 : Stage de musique et concert. Subvention obtenue 600,00€
Il est prévu de faire une demande de subvention auprès du Conseil Général de Savoie avant la date limite des dépôts.
Les cotisations pour l’année 2012 (7.50 € par personne ) seront recevables à partir de maintenant et peuvent être adressées par chèque à Mr. Jacques Fel à Précherel 73630 Jarsy.
Le bilan financier de l’Association est à ce jour de 2513.25 €. Depuis 2006 l’Association a donné 11 000,00€ à la commune pour participer aux travaux de rénovation de l’église.
Et depuis sa création celle-ci à donnée par les actions, les subventions et les dons plus de 55 000,00€.
Danielle Pérouse remercie l’ensemble des participants ainsi que l’action de la commune pour la réhabilitation de l’église.
Il est 20h la présidente lève la séance.
La présidente
Danielle Pérouse