Son but :
La construction d’un bâtiment supplémentaire de trois classes en béton et agglos, son électrification en photovoltaïque par panneaux solaires et son aménagement en mobilier.
L’alimentation en eau de l’école par adduction d’eau avec bornes fontaine et éventuellement une réserve d’eau (château d’eau).
La réhabilitation de l’ancien bâtiment de 1960 qui comprendra deux classes et une bibliothèque, son électrification également par panneaux solaires (cette opération sera effectuée dans le cadre d’un voyage solidaire organisé par l’association).
La construction d’une nouvelle cantine sera envisagée à moyen terme.
Ses objectifs :
Ces locaux supplémentaires permettront d’offrir de meilleures conditions de scolarisation aux enfants et d’enseignement aux instituteurs en allégeant les effectifs des classes du CM2 et de l’école en général.
Ceci aura certainement un impact positif en maintenant les enfants à l’école et en attirant ceux qui ne sont pas scolarisés.
La création du nouveau bâtiment implique l’attribution d’instituteurs supplémentaires par le ministère de l’éducation.
La dotation d’une bibliothèque répondra aux attentes de l’association des parents d’élèves (APE) et de l’association des mères éducatives (AME). Pour la jeunesse africaine, la lecture est une envie, un défi pour l’avenir afin d’apprendre et de découvrir d’autres mondes malgré deux handicaps majeurs : l’analphabétisme et le faible pouvoir d’achat.
L’électrification de ces bâtiments rendra possible les cours d’alphabétisation le soir pour les adultes ; les femmes sont très demandeuses malgré leurs dures journées de labeur.
Son suivi :
L’élaboration du projet a été réalisée par un consultant du Génie Civil à Thiou.
Le devis quantitatif estimatif s’élève à 19.840.302 francs CFA
Nous devons donc réunir 30 245 Euros pour la construction du bâtiment.
Au Burkina Faso, tout comme en France, nous multiplions nos démarches afin de pouvoir réaliser rapidement ce projet.
Lorsque les fonds seront réunis, les membres du bureau de l’association burkinabés suivront pas à pas l’évolution des travaux et ont les moyens nécessaires d’en assurer la transmission à l’association en France qui se déplace déjà régulièrement deux fois par an dans le pays.
En cas de besoin nous pouvons compter sur les habitants. Un chantier solidaire a déjà été mis en place dans ce village avec le concours de voyageurs solidaires et des habitants ; ceux-ci nous ont fait la démonstration de leur réelle implication.
Chaque phase importante comportera une évaluation. Son compte-rendu sera consultable sur notre site internet. Un suivi régulier et un bilan financier seront réalisés.