1- UN PROGRAMME DE PARRAINAGE
L'ASCRHHP a créé, par l'entremise de processus participatifs à la grandeur de partenariat, un cadre commun de développement transformationnel communautaire, viable, holistique et centrée sur les besoins des enfants.
<>. La portée du développement inclut les aspects économiques, politiques, environnementaux, sociaux de la vie aux niveaux local, national, régional et global.
2-Une cantine scolaire en cours :
Un programme étendu pour les enfants qui offre des séances socioculturelles, psychologiques, environnements organisées qui leur permettront d'explorer les questions d'importance particulière dans cette catégorie de population extremement touchée par la pauvreté et la famine. Une nouvelle structure d'éducation familiale, civique, culturelle, physique, loisir axé sur les activités d'un programme de formation détaillé, dédié aux 350 enfants de simon.
3-Programme de Crédit :
Objectifs
2.1 Objectifs généraux :
Faciliter la création de petites entreprises locales et des revenus dans les communautés rurales pauvres par le développement de micro entreprises locales.
Améliorer les conditions de vie des clients, de leur famille et la communauté par l'octroi de prets commerciaux et agricoles aux personnes démunis responsables des enfants défavorisés afin de renouveler leur crédit pour la constitution ou le renforcement de capital (fond de roulement communautaire )
4-Alimentation en Eau Potable
Population : Castamby, Brillé et Masson
L'objectif général :
Améliorer les conditions sanitaires de la population de Castamby, Masson et Brillé à 80 % en eau potable avant 2012
5-Programme de Prévention de Choléra dans le Département du Sud
L'urgence d'assister un enfant, une famille, une communauté, la population devient aujourd'hui une nécessité absolue en Haiti. Les familles statistiquement se trouve à une échelle très dégradante et meme frustrante aux yeux du monde entier. la critique n'est pas un superflue, ni un hasard, elle est réellle et fondée.Le séisme, catastrophe du 12 Janvier 2010, (1) an après, 90 % des familles haitiennes vivent dans une situation très alarmante et meme féroce. Une autre catastrophe, une épidemie de choléra s'attaque le pays : Artibonite, Ouest, Nord, Sud, Sud est, Grande Anse. Haiti tout entier est complètement touché par cette épidemie. Une intervention urgente est à voir car le ministère de la santé publique haitienne déclarent des milliers de morts.
6- Construction de latrine dans la communede Port Salut
Population : 4e section commune de Port salut
Objectif : Améliorer la qualité sanitaire des habitants de la zone face aux différents problèmes rencontrés par l'absence des latrines, et faire promouvoir l'importance d'avoir une latrine chez soi.
-Construire 100 latrines familliales
-Réaliser un programme de formation pour les bénéficiaires
-Réduire les risques d'épidemies, de maladies et de pollutions de l'environnement de la zone
La présentation de l'association socio culturelle des réfugiés Haitiens Haiti plus (ASCRHHP) est une association à caractère social sans sectarisme et apolitique créée le 17 juillet 2009 à Simon -Cayes
Travaillant en partenariat avec le MODECSJ( mouvement des organisations pour le développement de le circonscription de Saint-jean du Sud, première section communale sise à Castamby). ASCRHHP est enregistré au ministère des affaires sociales et du travail (Mast) et reconnu d'utilité publique le 01 decembre 2010 au numéro SOS-344010BRSMAST.
Son objectif est de promouvoir le développement et travailler surtout à l'amélioration des conditions de vies des enfants défavorisés.
Elle a actuellement 3000 membres dont 80 actifs. ASCRHHP est dirigée par un conseil de cinq(5) membres dont: Un président, un trésorier, un délégué et un conseiller.
En novembre 2009, Haiti Plus sous le numéro: w9c1001553 est déclarée en préfecture de cayenne en Guyane Francaise et transféré à Lyon en 2010.
Depuis Haiti Plus travaille avec le CLUB SOCIO CULTUREL en réunissant les 350 enfants chaque samedi autour des activités suivantes:
-Formations sur les IST/SIDA et la promotion sur l'abstinence
-Initiation à l'agronomie<< Comment protéger l'environnement>> avec une conférence par mois sur les différents thèmes
-Représentation théatrale avec Georges Dumel
-Atelier de chant et d'écritire avec Mne Chéry
-Séances de lectures
-Formation du club de football
Les activités en cours :
Nettoyage des routes
Du 14 au 26 Mai 2011
Organisation d'une fete pour les orphelins
9 juin 2011