Créée en 2011 sous la présidence de DIAME Lamine. L’association Humanitaire Nour l’kalbi voit le jour sous un constat à la fois culturel éducatif et politique.
Cette Association à pour objet la construction d'une école en 2013 visant à lutter contre l'analphabétisme et l'illettrisme en Afrique de l’ouest (Gambie).Capitale: BanjulPopulation: 1,4 million (2004)Langue officielle: anglais (de facto)
La Gambie,en anglais Gambia ,est un pays anglophone d'Afrique de l'Ouest faisant partie de la CEDEAO.
Ce petit pays est une quasi enclave du Sénégal, elle s’étend de part et d’autre du fleuve Gambie, sur une largeur de 20 à 50 km de chaque côté, jusqu’à 320 km en amont de l’embouchure.
Le relief du pays est plat et ne s’élève jamais au-delà de 55 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Nour l’kalbi Est une structure de petite taille, réunissant une dizaine de bénévoles. Elle s'inscrit dans une démarche Humanitaire, dés lors qu'elle s'investit en faveur de l’Afrique.
Elle est régie par la loi 1901 et s'identifie dans un projet de développement centré sur l'éducation.
À taille humaine, elle est présente sur le terrain et constate des problématiques souvent liées aux conditions économiques, culturelles et sociales des pays en marge.
L’initiative de DIAME Lamine s’inscrit dans le long terme, c’est pour cela, qu’il accorde une importance particulière, à l’accès à la scolarisation des enfants dès leur plus jeune âge.
«C’est un gage d’avenir» affirme t-il.
L’objectif de Nour l’kalbi est d’assurer un équipement et des conditions de travail décentes.
Cela incluant l'investissement dans du matériel et fournitures de travaille indispensable à la pérennisation du cursus scolaire de l'enfant, à savoir, des manuels, des stylos, des trousse et autres outils.
De plus, il envisage de défendre la scolarité des filles, car malheureusement, Le poids des traditions et la pauvreté constituent les principaux obstacles à la scolarisation des jeunes filles en Afrique.