BILAN DES ACTIVITES ORGANISES PAR KULALASI EN 2009
l'association Kulalasi effectue déjà depuis 14 années diverses activités dont le but est la préservation, la valorisation du patrimoine naturel et culturel en Guyane notamment d'Awala-Yalimapo et de Mana.
Elle effectue des campagnes de protection des tortues marines(sauvetage, comptage, patrouille nocturne, vérification des pits, des numéros de bague, de l'état général des tortues marines ou encore s'il y' a eu émergence), des animations scientifiques et culturelles, d'éducation à l'environnement et de tourisme durable, la formation des membres, la participation au sein des réseaux de travail au niveau national, régional et international et enfin la participation dans des échanges d'expériences en Amazonie et notamment avec les pays du plateau des Guyanes.
Les action réalisés dans le cadre du plan de restauration des tortues marines (PRTM) Kulalasi à initié sur le site aztèque un camp isolé au sein de la réserve naturelle de l' Amana.
Du 7 mai au 15 août 2009 quatre éco- volontaires ont procédé aux comptages de la nidification de:
-487 tortues verte
-175 tortues luth
-75 tortues olivâtres
Procédé au sauvetage de:
-01 tortue luth
-01 tortue verte
Ont constatés le cadavre de:
-3 tortues luth
-3 tortue vertes
-2 tortues olivâtres
Pérou : congrès COICA
Dans le cadre de ses activités culturelles à travers son programme Otawanon (Kulalasi à coordonné du 24 au 28 août une rencontre avec les habitants de Camopi). Au total 25 personnes ont pris part.
Les échanges étaient basés sur la réciprocité. Elle accueillera aussi les habitants de Camopi dans le cadre des jeux kali'na qui auront lieu le 12 et le 13 Décembre.
-09 août 2009 -Participation à la célébration des peuples indigènes au Suriname( prestation culturelle à Albina)
-Participation à la rencontre transfrontalière des peuples autochtones du, 01 au 04 décembre 2009 à St Georges de l’Oyapock
Reunion a trinidad avec le rapporteur special aux questions autochtones
-11,12,13 Décembre 2009: présentation d’une équipe aux jeux kali’na 2009 à Awala- Yalimapo.
Créée en 1994 et basée à Awala-Yalimapo, l’association kali’na Kulalasi est impliquée depuis 1996 dans la gestion du patrimoine naturel de l’Ouest guyanais.
Outre l’accueil du grand public, l’association a également participé activement au suivi scientifique des populations de tortues marines au niveau du territoire de la Réserve Naturelle de l’Amana et notamment des sites isolés de la Réserve (collaboration avec le WWF jusqu’en 2007).
En 2008,2009, l’association a suivi les sites isolés d’Irakompapi, de Pointe Isère, Aztèque de manière indépendante.
Afin de mettre en oeuvre en 2009, 2011, le programme régional de suivi des tortues marines prévu dans le cadre de CARET2, l’association Kulalasi répond à l’appel d’offre lancé par le WWF.
A charge de suivre de nouveau les tortues marines sur un site isolé de la Réserve Naturelle de l’Amana (AZTEQUE : Coordonnées GPS : N 05°40’50.2’’ / W 53°43’03.3’’) durant la période de 3 mois (15 mai au 15 aout 2011).
Les espèces de tortues marines suivies seront la tortue luth (Dermochelys coriacea), la tortue Olivâtre (Lepidochelys olivacea) et la tortue verte (Chelonia mydas).
Cliquez sur les photos pour démarrer le diaporama