ASSOCIATION ESPERANCE MADAGASCAR
CONVENTION DE PARRAINAGE
ENTRE LES SOUSSIGNES :
ESPERANCE MADAGASCAR, association à caractère humanitaire et à but non lucratif de droit français, enregistrée sous le numéro SIRET 521 622 928 00013, à la sous préfecture de Dieppe le 22 janvier 2010 et représentée par son fondateur, Monsieur Claude LANGUILLE, demeurant et domicilié à CRIQUIERS, 76390, 103 rue Principale.
Qui déclare jouir pleinement et entièrement de la capacité juridique et avoir les pleins pouvoirs pour agir au nom et pour le compte de ladite association, ci-après dénommée, L’ASSOCIATION,
D’UNE PART
ET :
M
Ci-après dénommée LE PARRAIN ou LA MARRAINE,
D’AUTRE PART
IL A ETE PREALABLEMENT EXPOSE CE QUI SUIT :
ESPERANCE MADAGASCAR est une association à caractère humanitaire dont les statuts sont conformes aux dispositions de la loi de 1901 sur les associations. L’ASSOCIATION a été créée en janvier 2010, dans le but de scolariser des enfants orphelins de Madagascar, dans la ville de MAJUNGA et dans l’île de SAINTE MARIE.
A Madagascar, même l’école publique est payante (droits d’entrée et frais d’écolage).
Il en résulte q’il y a, à Madagascar, un enfant sur deux qui n’est pas scolarisé, du fait principalement de la situation financière ou familiale (mère seule) des parents ou de la personne responsable de l’enfant (pour un orphelin).
Sachant qu’une année scolaire pour un enfant coûte environ 50 euros par an tout compris (écolage + fournitures), suivant son niveau d’étude.
Merci de participer à la scolarisation d’un enfant qui est très motivé pour aller à l’école, au lieu d’aller travailler.
Et avec la déduction fiscale, cela vous coute que 17 euros.
.
CECI ETANT RAPPELE, IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :
LE PARRAIN OU LA MARRAINE ci-dessus dénommé, s’engage par la présente convention à venir en aide à L’ASSOCIATION et a apporter son concours financier en faisant don à ladite association de la somme de :
Qui sera virée sur le compte bancaire de L’ASSOCIATION ouvert à la Caisse d’Epargne de Formerie, compte n° 04002447847, ou à la Banque Postale de Paris, compte n° 5755970V020.
Grâce à cette généreuse contribution, M parrainera
Enfant(s) et recevra de L’ASSOCIATION, le(s) dossier(s) de(s) enfant(s) en question, ci après désigné(s), avec la(es) photo(s) :
Ainsi qu’un reçu fiscal, qui lui permettra de déduire les 2/3 de son don sur sa déclaration de revenus.
LE PARRAIN OU LA MARRAINE sera régulièrement informé par L’ASSOCIATION du déroulement de son année scolaire.
Fait en deux (02) exemplaires, à CRIQUIERS, le
Pour ESPERANCE MADAGASCAR LE PARRAIN
Claude LANGUILLE, Fondateur LA MARRAINE
RIB CAISSE D EPARGNE
CAISSE D EPARGNE DE PICARDIE
Agence de Formerie
Code établissement : 18025
Code guichet : 00100
N° de compte : 04002447847
Clé RIB : 31
RIB LA BANQUE POSTALE
LA BANQUE POSTALE
Centre financier de Paris
Code établissement : 20041
Code guichet : 00001
N° de comte : 5755970V020
Clé RIB : 23
Cette association a été crée principalement pour scolariser les enfants orphelins ou abandonnés, les personnes âgées et handicapés, sans ressources à MADAGASCAR.
Et aussi financer la cantine pour leur permettre de manger au moins un repas équilibré par jour.
Ainsi que de trouver des mécènes pour la construction, la rénovation ou l’équipement de bâtiments scolaires, médicaux et religieux.
Allant à Mada, en vacances depuis 6 ans, l’idée de créer une association, m’est venue en 2009, après le coup d’état de janvier et la crise économique de 2008, car j’ai constaté que la misère a fortement augmentée.jusqu’au jour d’aujourd’hui.
A Mada, il y a encore beaucoup d’enfants qui ne sont pas scolarisés, à cause de la situation financière des parents, soit au niveau national à peu près 50 %, car même l’école publique est payante.
Vu le nombre important d’enfants, j’ai décidé de concentrer mon action sur quelques quartiers de Majunga (Nord-Ouest) et sur l’orphelinat de l’Ile de Sainte Marie (Nord-Est) et principalement sur les orphelins ou les enfants qui vivent seuls avec leur mère.
Je voudrais aider aussi quelques femmes âgées qui vivent seules et sans ressources, ainsi que des handicapés qui n’ont aucune allocation de l’Etat pour vivre.
Mes interlocutrices sont une personne retraitée de confiance (Maryanne à Majunga et les bonnes sœurs directrices d’orphelinats (Sœur Marie-Florine à Sainte Marie et Sœur Marie-Thérèse à Majunga).
A titre d’exemple, un enfant qui mange à la cantine de l’orphelinat de Sainte Marie, coûte aux sœurs environ 15 euros, par mois.
Elles y accueillent 60 enfants, faute de dons suffisants alors que la capacité maximale du réfectoire est de 90. A Majunga, en octobre 2010, à la rentrée scolaire, l’association a fait scolariser
30 enfants dans les quartiers pauvres, qui n’ont pu y resté que j’usqu’au mois de janvier 2011, à cause d’un manque de donateurs depuis le début de l’année, alors que 2 élèves étaient premières de leur classe.
La scolarisation d’un élève (droit d’entrée annuel, frais d’écolages mensuels et fournitures scolaires), s’élève suivant son niveau d’étude, en moyenne à 50 euros par an.
Je voudrais aussi faire des contrats de parrainage pour les enfants (soit pour l’école ou/et pour la cantine), afin qu’un élève puisse être scolariser toute l’année sans problème de trésorerie et qu’il puisse avoir un contact personnalisé avec son parraineur.
Voici mes projets immédiats, vous pouvez me joindre sur mon adresse mail , du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h30, pour d’autres renseignements.
Chers internautes, je vous remercie de votre générosité et de vos dons qui vont permettre de scolariser et donner un repas par jour aux enfants, qui s'en ceux-là, vont travailler ou pas manger à leur faim.
Vous pouvez envoyez vos dons, a l'adresse de l'association.
Dès réception vous receverez je vous enverrez un reçu fiscal, agréer par les impôt, pour obtenir une déduction sur votre IRPP.
Le Président.
Mr Claude LANGUILLE