- Indépendant, sans abonnement ni frais cachés, vous l'achetez, il est à vous.
- Economique, pas de frais sur les transactions quelque soit le nombre de transactions ou leurs montants.
- Autonome, pas d'appel téléphonique vers un quelconque centre serveur.
- Respect de la vie privée, la carte est numéroté, mais pas nominative.
- Sécurité, le système est développé par une entreprise fournisseur des réseaux bancaires.
- Rapidité, une transaction prend moins de 3 secondes en moyenne.
- Simplicité, un enfant peut l'utiliser.
Seul impératif ne pas perdre sa carte.
Pour les clients c'est un outil économique, pratique et simple d'utilisation, c'est la façon la plus efficace de soutenir le tissu sociale local, de maintenir leur quartier animé et commerçant.
C'est aussi un outil puissant permettant d'adresser aux réseaux bancaires, financiers et politiques, un message de désapprobation, tout en constituant de nouveaux réseaux économiques, justes et solidaires.
Le porte-monnaie électronique RéZo utilise une carte à microprocesseur sur laquelle sont chargés des "bits" électroniques lesquels représentent une unité de mesure, de même façon que sont communément utilisées les perles, coquillages, petites balles, etc. dans les villages touristiques et autres clubs privés avec la monnaie locale de la communauté selon celle adoptée et reconnue par libre convention à l'intérieur de cette même communauté.
En aucun cas, le fonctionnement du porte-monnaie électronique RéZo ne peut être comparé à l'activité des instituts d'émission de monnaie électronique puisque les "bits", chargés sur la carte représentent les pièces et papiers monnaies circulant déjà sur le marché, dont la valeur est reconnue au porteur et régulièrement émise par la banque centrale. C'est pourquoi l'activité du porte-monnaie électronique RéZo ne produit aucun incrément de la masse monétaire et donc ne retombe pas sous la surveillance des autorités prédisposées pour cette activité.
Sous l'aspect juridique la carte assume un rôle de liaison de confiance entre les dépôts et les reçus, lesquels peuvent être échangés librement dans le cadre de la convention, sans le besoin d'une quelconque autorisation préalable. Les "bits" reportés sur la carte à leur tour librement convertible en pièces et papier monnaie, représentent donc une valeur réelle et non une valeur déjà conventionnelle, comme il se vérifie dans le cas de l'émission de monnaie où l'émetteur, par signature, s'approprie la valeur affichée lors de l'émission qui ne se réalise pas par pure convention.
Il est donc évident qu'aucune autorisation ne peut être demandée pour échanger comptant en perle, coquillage, "bits" ou reçus, et qu'il ne peut être demandé la présence d'un intermédiaire financier pour exécuter de telles opérations, lesquelles sont librement effectuées uniquement par les sujets adhérant et opérant à l'intérieur de la convention.
La caractéristique d'anonymat pour la carte ne peut être censurée puisqu'elle s'avère exactement identique à la monnaie pièce ou papier qu'elle représente.
L’association "Le RéZo", par une approche différente de l’économie locale, permet à ses adhérents de faire de véritables économies, en exploitant des outils de fidélisations innovants.
La forme associative retenue pour diffuser la solution, permet une plus large participation des acteurs potentiels (chambres de commerces, conseil généraux, mairies, départements, etc.)
Son très faible coût d’achat et la nullité de coût à l’usage offres de nouvelles perspectives aux utilisateurs.
Fondée début 2011 l'association "Le RéZo" propose et apporte dans la mesure de ses moyens et de ses compétences, des solutions aux "Acteurs" de l'économie locale, leur permettant de développer de nouveaux réseaux sociaux-économiques, indépendants des aléas de l'économie bancaire traditionnelle.