Notre actualité
La quainzaine du Maroc au 27 mars
D2236 Mis en ligne le 22-03-2014 par l'administrateur du site
Appel aux dons
Appel aux dons :Cher (e) ami (e)Afin de continuer d'assurer, nos activités d'aide, d'accompagnement et de soutien aux Senior,Chibanis, nous lançons une campagne de dons.
Nous sollicitons votre aide pour la collecte de dons destinés aux Personnes âgées issues de l'immigration, pour leur permettre de vivre en toute fraternité et en bonne autonomie leur vie de retraité. Ces parents et grands parents pensent fort à vous et comptent sur votre générosité et votre solidarité.
Le temps presse, pas assez de collecte de dons à nos jours pour pouvoir répondre aux besoins de ces personnes âgées et nous comptons sur votre solidarité et votre aide pour mener à bien nos projets pour notre mémoire et notre histoire. Nous vous prions de nous transmettre par Tél. par mail et/ou courrier vos versements ou votre promesse de dons
- par chèque à l'ordre de : Association Médiation Cité
- par virement:
Le Crédit Lyonnais Nice Barla Code Banque 30002 Guichet 03238 N°de compte 0000079764T Clef 29
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'association.
Merci d'avance de faire diffuser cet appel autour de vous pour ces retraités qui attendent notre soutien.
Votre contribution même modeste nous sera très précieuse.
Merci pour votre aide
Bien Cordialement,Médiation Cité
J.O n°105 du 31/10/1998 18, rue Droite 06300 Nice Tel.0493629954 - 0685628620
Email :mediation.cite@gmail.com
PS: vos versements vous permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 60% de leur montant dans la limite de 20% de votre revenu net imposable (au-delà de 20%, l'excédent est reportable sur les 5 années suivantes) (Art. 200 du code général des impôts).
D1977 Mis en ligne le 15-12-2012 par l'administrateur du site
Les équipes de Médiation cité se mobilisent
Les équipes de Médiation cité se mobilisent
Bonjour,
LES ANCIENS connaissent une période de solitude sans précédent.
Les équipes de Médiation cité se mobilisent sur le terrain pour venir en aide aux PERSONNES ÂGÉES, en particulier les plus vulnérables : les femmes et les handicapés.
Nos objectifs Améliorer l’accès aux soins, de santé et réduire la perte d’autonomie.
Nos actions Appui aux démarches de santé ; évaluation,suivi des professionnels, prise en charge à domicile.
Vos dons font nos actions. Nos actions aident quotidiennement, mais font aussi la différence sur le long terme.
Merci pour votre générosité !
D1848 Mis en ligne le 17-07-2012 par l'administrateur du site
La semaine du Henné 2012
D1822 Mis en ligne le 13-06-2012 par l'administrateur du site
La médiation cité au quartier de l'Ariane
D1787 Mis en ligne le 04-05-2012 par l'administrateur du site
Vos dons font nos actions
Bonjour, LES ANCIENS connaissent une période de solitude sans précédent.
Les équipes de Médiation cité se mobilisent sur le terrain pour venir en aide aux PERSONNES ÂGÉES, en particulier les plus vulnérables : les femmes et les handicapés. Nos objectifs Améliorer l'accès aux soins, de santé et réduire la perte d'autonomie. Nos actions Appui aux démarches de santé ; évaluation,suivi des professionnels, prise en charge à domicile. Vos dons font nos actions. Nos actions aident quotidiennement, mais font aussi la différence sur le long terme. Merci pour votre générosité ! Cordialement,
D1744 Mis en ligne le 09-04-2012 par l'administrateur du site
Tous nos voeux de bonheur, santé, et prospérité, pour 2012.
Chers amis,
J'ai le plaisir de vous adresser, au nom des adhérents et du Conseil d'Administration, tous nos voeux de bonheur, santé, et prospérité, pour 2012.
Nous remercions toutes celles et tous ceux d'entre vous qui nous ont permis de grandir. Nous comptons sur vous pour nous aider à aider ceux et celles qui en ont besoin.
Votre présence à nos côtés est nécessaire au succès des actions que nous menons pour le bénéfice de ceux qui souffrent, et pour favoriser le mieux vivre ensemble dans notre belle région.
Amicalement,
D1551 Mis en ligne le 08-01-2012 par l'administrateur du site
Bonnée à tous
D1550 Mis en ligne le 08-01-2012 par l'administrateur du site
DEVENEZ MEMBRE DE MÉDIATION CITE
Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à cotisation lancé il y a quelques mois et nous vous en remercions. Vous le savez, Médiation Cité est une structure associative qui vit pour ses adhérents, repose sur et se renouvelle grâce à ses adhérents. Accessible à tous, la cotisation 2011 a été fixée à un montant minimal de : 15 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi ; 25 euros pour les salariés ; 100 euros pour les soutiens ; 200 euros pour les donateurs ; 500 euros et plus pour les bienfaiteurs. Vous pouvez régler cette cotisation par chèque à l’ordre de Médiation Cité à envoyer à l’adresse suivante : Médiation Cité 18 rue Droite 06300 Nice France Merci infiniment pour votre implication, ponctuelle ou continue, toujours essentielle pour la vie de Votre association Médiation Cité, Bien à vous toutes et tous,
D1497 Mis en ligne le 10-12-2011 par l'administrateur du site
Le Noël solidaire
Bonjour Le réveillon de Noël est une fête où la famille, l’échange et le partage sont prioritaires. Cependant, de nombreuses personnes sont seules, isolées et ne peuvent que ressentir très difficilement cette fête puisqu’ils sont éloignés de ceux qu’ils aiment. L’association Médiation Cité souhaite aider les personnes immigrées vieillissantes (“les Chiab”) qui sont sans attache familiale en France, en partageant avec eux un repas de Noël. Offrir le repas de Noël à toutes ces personnes seules permet de rompre leur isolement et de recréer l’espoir d’un lien social solidaire. Dans ce cadre, l’association Médiation Cité propose de passer un moment de partage et de fête, avec une trentaine de personnes immigrées âgées et isolées, autour d’un repas prévu le 24 décembre au soir et sollicite votre soutien pour financer cet événement. Vous pouvez adresser vos dons par chèque ou par virement à l’ordre de : Association Médiation Cité 18, rue Droite 06300 Nice Le Crédit Lyonnais Nice Barla Code Banque 30002 Guichet 03238 N°de compte 0000079764T Clef 29 Merci pour votre soutien Médiation Cité Le Vieux Nice 18, rue Droite 06300 Nice Tel. 04 93 62 99 54 Fax 09 55 90 96 19 mediation.cite@gmail.com
D1476 Mis en ligne le 28-11-2011 par l'administrateur du site
Appel à l'Aid de solidaritè
Appel à l'Aid de solidarité Aid de solidarité: Intempéries : 16 départements en alerte orange. Avec les Intempéries que connaît le pays un appel à un Aid de solidarité est lancé. Demain lors des rassemblements matinales des voeux offrant les coûts du sacrifice pour aider nos concitoyens qui sont touchés par ces intempéries dans le sud Au nom de tous, merci A cette occasion de l'Aid El Kebir je vous présente mes meilleures vœux et à l'ensemble de la communauté nationale. Abdallah Elbatlaoui Médiation cité
D1436 Mis en ligne le 07-11-2011 par l'administrateur du site
Le caritatif ou le marché. Et la valise pour le travail social.
F=C+(I-X+K) serait aussi une bonne manière de résumer l’avenir du service social de l’accueil des personnes en précarité. C’est en tout cas la formule proposée aujourd’hui pour le financement du secteur médico-social sous l’égide de cabinets privés grassement rémunérés sur la dépense publique. Des calculs, des rendements, des moins pour des bénéfices et des moins pour l’humain, c’est la seule vision d’avenir qu’envisage l’Etat pour le secteur. Certes, il faut savoir être économe par temps de crise. Mais les associations, devenues depuis longtemps professionnelles, savent mieux que quiconque gérer au plus serré l’argent public qu’on leur confie. Et le seul bénéfice qui résulte de leur action ne se compte pas en euros. Il profite autant aux précaires qu’à 'environnement : un bon accueil est gage d’une insertion et intégration réussies. Mais cela, c’était avant. Le détricotage en règle et progressif du service public, la concentration au sein de l’Etat de toute une série de missions jusque-là dévolues aux associations, conduiront bientôt le service de l’accueil à s’en remettre à la charité ou à batailler avec les lois du marché. Et les services se découperont à l’acte : les uns offriront l’aumône du repas, l’obole d’un apprentissage des langues, tandis que les autres seront mis en concurrence pour fournir de l’hébergement ou de l’accompagnement vers l’emploi. Cette vision néolibérale du service au public est étrangère à nos traditions, à notre culture. Et elle est dangereuse pour notre société. Veillons à ce que ce ne soit pas la solidarité qui, à force de démembrement, se fasse la valise !
D1313 Mis en ligne le 09-09-2011 par l'administrateur du site
« Grave menace sur le secteur de la solidarité : les associations entrent en campagne »
|
Journée régionale de rentrée sociale 2011-2012 Journée d’étude - Congrès |
|
Lieu : Centre de Congrès Agora d'Aubagne Du 15/09/2011 au 15/09/2011 |
|
|
PRESENTATION OU PROGRAMME : La journée régionale de rentrée sociale 2011-2012 aura lieu le :
Jeudi 15 septembre 2011
sur le thème : « Grave menace sur le secteur de la solidarité : les associations entrent en campagne »
L’Uriopss invite les acteurs du secteur non lucratif de la santé et de la solidarité à la journée régionale de rentrée sociale qui sera placée, cette année, sous la présidence de Dominique Balmary, Président de l’Uniopss.
A l’occasion de la prochaine rentrée sociale, toujours sous le signe des contraintes financières et des menaces de tous ordres qui pèsent sur le secteur de la santé et de la solidarité, les acteurs du non lucratif souhaitent interroger les élus et les pouvoirs publics sur les orientations politiques et économiques qui seront mises en débat lors des prochaines élections présidentielles et législatives de 2012.
|
D1308 Mis en ligne le 08-09-2011 par l'administrateur du site
Association Médiation Cité vous invite Au Rendez Vous des Associations
Association Médiation Cité vous invite
Au Rendez Vous des Associations
sur le stand N°59
Le samedi 24 septembre 2011 de 10h-19h
au Palais des Expositions Nice
Retrouvez Association Médiation Cité sur le site du Rendez-vous des Associations
Partagez cette information sur
D1307 Mis en ligne le 07-09-2011 par l'administrateur du site
Médiation Cité sera présente au rdv du 24/09/2011 à Nice
La 15ème édition du Rendez-vous des associations aura lieu le samedi 24 septembre de 10h à 18h30 (entrée libre). Dans l’enceinte du Palais des expositions le public aura un aperçu de l’engagement et du travail mené par les 260 associations exposantes, dans des domaines aussi variés que le sport, la santé, la culture, l’humanitaire, les seniors, la citoyenneté, la proximité, le social.
D1304 Mis en ligne le 06-09-2011 par l'administrateur du site
notre appel à cotisation
Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à cotisation lancé il y a quelques mois et nous vous en remercions. Vous le savez, Médiation Cité est une structure associative qui vit pour ses adhérents, repose sur et se renouvelle grâce à ses adhérents. Accessible à tous, la cotisation 2011 a été fixée à un montant minimal de : 15 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi ; 25 euros pour les salariés ; 100 euros pour les soutiens ; 200 euros pour les donateurs ; 500 euros et plus pour les bienfaiteurs. Vous pouvez régler cette cotisation par chèque à l’ordre de Médiation Cité à envoyer à l’adresse suivante : Médiation Cité 18 rue Droite 06300 Nice France Merci infiniment pour votre implication, ponctuelle ou continue, toujours essentielle pour la vie de Votre association Médiation Cité, Bien à vous toutes et tous,
D1300 Mis en ligne le 01-09-2011 par l'administrateur du site
appel à cotisation
Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à cotisation lancé il y a quelques mois et nous vous en remercions. Vous le savez, Médiation Cité est une structure associative qui vit pour ses adhérents, repose sur et se renouvelle grâce à ses adhérents.Accessible à tous, la cotisation 2011 a été fixée à un montant minimal de :15 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi ;25 euros pour les salariés ;100 euros pour les soutiens ;200 euros pour les donateurs ;500 euros et plus pour les bienfaiteurs.Vous pouvez régler cette cotisation par chèque à l’ordre de Médiation Cité à envoyer à l’adresse suivante :Médiation Cité18 rue Droite06300 NiceFranceMerci infiniment pour votre implication, ponctuelle ou continue, toujours essentielle pour la vie de Votre association Médiation Cité,Bien à vous toutes et tous,
D1299 Mis en ligne le 31-08-2011 par l'administrateur du site
Aid Al Fitr est la fête de la fin du Ramadan, Bonne fête à tous
Aid Al Fitr est la fête de la fin du Ramadan
La fête de la fin du jeûne pendant le mois du ramadan.
Elle est fêtée le 1er jour du mois Shawwal et déterminée suivant la vision du croissant de la lune qui peut être aperçu le 29 ou le 30 ème jour du mois de ramadan.
Aïd as-Saghir ou la petite fête marque la fin du jeûne de Ramadan,
Elle débute le matin du jour de la rupture du jeûne.
Prière, festivité, venue au cimetière sur les tombes familiales sont au programme.
Bonne fête à tous
D1294 Mis en ligne le 26-08-2011 par l'administrateur du site
La Chute de Kadhafi : l’action de la France pour la liberté et les Droits de l’Homme.
L’action décisive et courageuse de la France
À la suite de la chute de Mouammar Kadhafi les démocrates rendent hommage, à l’action décisive et courageuse de la France sous l’impulsion du président Nicolas Sarkozy et du gouvernement qui ont pris l’initiative, voici cinq mois, de mobiliser la communauté internationale contre un régime sanguinaire et grotesque.
En obtenant l’engagement de l’OTAN et en soutenant les opposants au dictateur, la France a joué un rôle déterminant pour la liberté et les Droits de l’Homme.
on espère que le futur gouvernement libyen suivra la route d’une démocratie pacifique.
D1293 Mis en ligne le 26-08-2011 par l'administrateur du site
L’Union Européenne ayant décidé une diminution drastique de l’aide alimentaire aux démunis
L’Union Européenne ayant décidé une diminution drastique de l’aide alimentaire aux démunis (PEAD), la Banque Alimentaire, la Croix Rouge et les Restos du Coeur s’unissent pour alerter nos élus et pour défendre nos démunis. Des actions sont en cours, aussi bien auprès de la Commission Européenne que des Ministères de l’Agriculture et des Affaires Européennes en charge du dossier, pour faire annuler cette décision inique, mais la mobilisation de tous reste nécessaire.
L’Union Européenne vient de décider, à l’instigation de l’Allemagne, que le Plan Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD), fournissant une aide alimentaire aux démunis Européens, passerait de 500 M€ en 2011 (1% du budget de la PAC) à 113 M€ en 2012. Cette aide représente 40% de la distribution de la Banque Alimentaire, et sensiblement le même chiffre pour les trois autres réseaux qui en bénéficient (Croix Rouge, Restos du Coeur, Secours Populaire). Cette disparition reviendrait pour la seule Banque Alimentaire des Alpes Maritimes à distribuer à travers son réseau associatif 725 000 repas de moins en 2012 qu’en 2011 (360 tonnes de nourriture). Cette situation est inacceptable quand plus de 130 000 personnes de notre département vivent en dessous du seuil de pauvreté ! C’est pourquoi, la Banque Alimentaire des Alpes Maritimes a invité la Croix Rouge et les Restos du Coeur (*) à adresser un courrier commun à tous les députés et sénateurs du département afin de les alerter de la quasi disparition du PEAD, et de leur demander d’intervenir pour préserver l’aide aux démunis. (*) Le Secours Populaire, lui aussi invité, n’a malheureusement pas pu se joindre à cette opération.
D1229 Mis en ligne le 11-07-2011 par l'administrateur du site
Les activités de l’association Médiation Cité en Juillet et Août
Les activités de l’association Médiation Cité en Juillet et Août
- Du 4 juillet au 31 août, nos bureaux seront fermés sauf le lundi de 9h à 12h.
- la Perm d’accueil sans RDV sera assurée le lundi de 09h à 12h. - les accompagnements physiques sont sur RDV uniquement. - Dans le cadre du plan canicule, en collaboration avec les SIAS-CLIC, des interprètes seront disponibles, pour le suivi des personnes isolées.
- les ateliers locaux d’intégration reprendront le 12 septembre.
Pour plus d’informations et RDV contactez l’association au 0493629954.
D1218 Mis en ligne le 06-07-2011 par l'administrateur du site
la semaine du Henné 2011
D1212 Mis en ligne le 29-06-2011 par l'administrateur du site
Non, les vieux migrants ne sont pas des fraudeurs !
Campagne « Justice et dignité pour les chibani-a-s » Non, les vieux migrants ne sont pas des fraudeurs ! Rassemblements contre le harcèlement et la chasse aux vieux migrants par les caisses de protection sociale
Depuis quelques mois et sous couvert de lutte contre la fraude, les caisses de sécurité sociale (CARSAT, CAF, CPAM, MSA) multiplient les contrôles sur les vieux migrants, en particulier ceux vivant en foyer [1]. Du point de vue de l’administration, il s’agit de vérifier la condition de résidence en France et donc de vérifier le temps passé par les personnes sur le territoire français.
Si le temps passé hors de France est trop long, les personnes sont considérées comme « non résidentes » et la quasi-totalité de leurs droits sociaux en matière de vieillesse, d’aides au logement ou de protection maladie leur est supprimée, souvent sans que la décision ne leur soit notifiée ni qu’ils aient la possibilité de pouvoir s’expliquer ou contester. Et peu importe que l’application des textes ne soit pas respectée par les caisses ! Peu importe aussi que les conditions dans lesquelles s’opèrent ces contrôles soient souvent discriminatoires et entachées d’illégalités comme l’a dénoncé la HALDE dans une délibération prise à la suite d’un contrôle par une CAF dans un foyer de travailleurs migrants [2].
Bien plus grave encore, à la suite de ces contrôles, les caisses opèrent des redressements insupportables pour des vieux migrants dont les revenus sont souvent de l’ordre de 700 euros par mois en raison de leur vie de travail précaire, souvent faite de travaux pour lesquels les employeurs peu scrupuleux n’ont pas versé de cotisations. Que dire de ce Monsieur dont une caisse à Toulouse réclame 22 000 euros ?
Pire, des caisses, comme à Perpignan, n’hésitent même plus à poursuivre ces vieux migrants sans défense devant les juridictions pénales en les accusant de fraude ! [3] On imagine le désarroi de ces personnes âgées particulièrement vulnérables, qui ne savent pas toujours lire et écrire le français et éprouvent des difficultés à comprendre et remplir les papiers. A la fois « d’ici et de là-bas », beaucoup passent leur fin de vie entre leur logement en France et leur famille restée au pays. Pourtant, après une vie passée à faire les travaux les plus pénibles en France, ils devraient avoir le droit d’être tranquilles et de ne pas devenir les cibles privilégiées de contrôles abusifs et indignes.
Pour afficher du chiffre et ramener suffisamment de fraudeurs dans leur tableau de chasse, il est bien sûr facile pour les caisses de s’en prendre aux plus faibles d’entre les faibles. Pourtant, les études le montrent et un colloque organisé par le Conseil d’État vient de le rappeler, la fraude sociale est avant tout celle des employeurs [4]. Ce colloque conclut que « la fraude des pauvres est une pauvre fraude » mais que « l’acharnement vise le faible et les bras sont plutôt abaissés devant le puissant ». « La fraude aux prestations est érigée en priorité, mais la plus lourde est bien la fraude aux contributions ».
Le malaise face à cette chasse aux vieux migrants est tel que même un directeur d’une des plus grosses CAF de France en vient à poser la question « Qu’est-ce qu’un fraudeur ? (…) Celui qui, la retraite arrivée, partage sa vie entre des séjours en France et son pays d’origine ? »
Face à cette situation qui a pris une tournure abjecte, les associations appellent à des rassemblements dans plusieurs villes de France dans la semaine du 20 au 25 juin pour exiger :
L’arrêt du harcèlement et des contrôles discriminatoires contre les vieux et vieilles immigré-e—s. La suspension des poursuites et l’annulation des redressements Une réelle écoute des vieux migrants et une concertation avec les associations Le respect des textes et leur application avec discernement et humanité, dans le respect de la dignité des vieux et vieilles immigré-e-s Une reconnaissance du droit fondamental d’aller et venir sans suspension des droits sociaux en France [5].
PROGRAMME DES ACTIONS PRÉVUES
PARIS : le jeudi 23 juin 2011 à 15h, rassemblement devant les locaux de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Contact : 06 70 61 16 55 TOULOUSE : le mardi 21 juin à 9h, rassemblement devant le TGI (2 Allée Jules Guesde) puis départ en cortège vers les locaux de la CARSAT (Place St Etienne) ou une pièce de théâtre sera jouée par les Chibanis. Contact : 06 32 78 83 22 LYON : tout au long de la semaine, campagne d’information par des militants du collectif dans les locaux des organismes de prestation sociale. Contact : 06 65 67 27 74 MONTPELLIER : Le Collectif SOS Chibanis 66, le collectif Chibanis PACA et le collectif de Montpellier se rassemblent devant le CARSAT à 11h00 (29 Ter Cours Gambetta). Contact : 06 62 14 14 06
|
Signataires :
- Collectif « Justice et dignité pour les chibanis et les chibanias » (www.chibanis.org)
- Alliances et Cultures (Toulouse)
- Association de Défense des Droits des Immigré-e-s Retraité-e-s (ADDIR)
- Association Ayyem Zamen (Paris)
- Association des Marocains de France (AMF)
- Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF)
- Calima (Strasbourg)
- La Case de Santé (Toulouse)
- Collectif des Accidentés du travail, handicapés et retraités pour l’égalité des droits (CATRED)
- La Cimade
- Centre d’Initiatives et de Ressources Régionales autour du Vieillissement des populations Immigrées (CIRRVI Midi Pyrénées)
- Collectif Chibanis PACA (Marseille)
- Comité de Coordination pour la Promotion et en Solidarité des communautés en difficulté : migrants, tsiganes (CCPS -Toulouse)
- Collectif pour l’avenir des foyers (COPAF)
- El Ghorba (Lyon)
- Echanges et Savoirs - Mémoires Actives (ESMA-Toulouse)
- Fédération des Associations de Soutien aux Travailleurs Immigrés (FASTI)
- Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives
- Forum Social des Quartiers Populaires (FSQP)
- Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés (GISTI)
- Tactikollectif (Toulouse)
- Collectif SOS Chibanis (Perpignan)
[1] « Non aux contrôles discriminatoires des vieux migrants sous couvert de lutte contre la fraude », communiqué inter-associatif, 9 avril 2010
[2] Délibération de la Halde 2009-148 du 6 avril 2009
[3] « Retraité Marocain de Perpignan : "La France a été injuste avec nous », Yabiladi Magazine, 18 avril 2011 ; « France-Maroc : Retraités marocains en ligne de mire », Yabiladi Magazine, 18 avril 2011 ; « La police marocaine poignarde dans le dos les retraités marocains », Yabiladi Magazine, 15 décembre 2010
[4] « Les Entretiens du Palais Royal » (Conseil d’État) sur le thème « Fraudes et protection sociale », 11 février 2011. Actes parus dans la revue Droit Social n°699-5 (mai 2011)
[5] « À quand la reconnaissance d’un réel droit d’aller et venir pour les vieux migrants ? », communiqué inter associatif, 7 février 2007.
D1187 Mis en ligne le 20-06-2011 par l'administrateur du site
L’Assemblée Générale de MÉDIATION CITE
D1107 Mis en ligne le 21-05-2011 par l'administrateur du site
L’Assemblée Générale de MÉDIATION CITE
D1106 Mis en ligne le 21-05-2011 par l'administrateur du site
INVITATION
D1063 Mis en ligne le 06-05-2011 par l'administrateur du site
Bonne fete
D1046 Mis en ligne le 29-04-2011 par l'administrateur du site
Lettre ouverte aux élus et aux responsables des collectivités territoriales contre l'arrêt brutal des contrats aidés dans le secteur associatif
Nice, le 27 avril 2011
Lettre ouverte aux élus et aux responsables des collectivités territorialescontre l'arrêt brutal des contrats aidés dans le secteur associatif(destinataires in fine)
Madame, Monsieur,Les associations et collectifs d'associations Niçoises soussignés, vous écrivent pour vous exprimer leurscraintes sur les conséquences des décisions de restreindre ou d'arrêter les contrats aidés dans le secteurassociatif, et pour vous demander de reconsidérer plus favorablement leurs critères d'octroi et d'éligibilité.Depuis plusieurs mois, le secteur associatif subit de plein fouet les modifications sans préavisconcernant les critères d'attribution, d'octroi et de taux de prise en charge des postes en contrat aidé.Modifications marquées par des « stop and go » répétitifs. Une tendance qui semble s'inscrire dans uncontexte plus large de désengagement graduel de l'État dans le secteur des politiques sociales au motif decontraintes financières.Contrat dérogatoire au droit commun, l'emploi aidé a pour principe de diminuer pour l'employeur, par desaides directes ou indirectes, les coûts d'embauche et de formation de ses salariés. Il est, en général, orientéprioritairement vers des publics tels que les chômeurs de longue durée, les jeunes avec de faiblesqualifications et les personnes de plus de 50 ans en difficulté dans leur reconversion professionnelle. Bienplus qu'une simple forme de contrats favorisant, par des aides, le retour à l'emploi et la baisse du taux dechômage, ils sont une plus value à la fois individuelle et sociétale. Il est urgent de les considérer comme telle.Pour les individus, cette insertion professionnelle favorise un retour à la dignité (fierté du travailaccompli, conscience de servir aux autres, réouverture aux droits [retraite, indemnisation du chômage]), unretour aux règles professionnelles (horaires, travail en équipe sous l'autorité d'un cadre, etc.) et pourcertains, l'accès à un emploi. De plus, le travail des personnes en emploi aidé en milieu associatif bénéficiedirectement ou indirectement à un large public en difficulté (familles éclatées, étrangers, personnes éloignéesde l'emploi, enfants en échec scolaire, etc.).Dans ce secteur, l'interruption brutale de leur financement par l'État (hors chantiers d'insertion, marquéscependant par une régression) va avoir un triple effet : la perte de nombreux emplois, l'arrêt d'actionsmenées par les associations faute de personnel au détriment des publics bénéficiaires, et la fermeture desplus petites structures dont l'action est, certes, discrète mais indéniable.Cela risque d'accélérer le démantèlement du tissu associatif, pourtant porteur d'une mission de servicepublic et relais efficace de l'État et des structures de droit commun dans la lutte contre l'exclusion.Nous attirons également votre attention sur le fait qu'en tant qu'employeurs de personnes en contrataidé, nous sommes soumis aux mêmes règles de gestion administrative, financière et humaine que touteentreprise. Une politique d'aide à l'emploi instable, au coup par coup, et non concertée ne nous permet pasd'assurer une gestion saine et pérenne de nos structures.Vous n'ignorez pas la capacité d'engagement, d'initiative, d'innovation et d'expertise des associationsdans le renforcement du lien social et le développement social et économique local, facteurs de cohésionsociale.Aussi, nous vous interpellons sur l'urgence de considérer le secteur associatif comme un réel partenaire despolitiques sociales. Et nous vous demandons, dans un premier temps, le maintien des contrats aidés afinque ne s'arrêtent pas les dynamiques engagées, ce qui nous permettra, dans un deuxième temps, deconstruire ensemble une réflexion de fond sur une meilleure efficience des aides des collectivités publiquesdans le secteur associatif.Nous demandons, par la présente, l'organisation d'une table ronde à ce sujet avec les partenairesconcernés afin d'envisager des solutions pérennes pour l'avenir.Dans l'attente de cette rencontre collaborative et constructive, nous vous prions de croire, Madame,Monsieur, en l'assurance de notre respectueuse considération.
Associations et collectifs d'associations du 06 dans le champ de l'action sociale
DestinatairesMesdames et Messieurs les Sénateurs des A.M Monsieur le Préfet de régionMesdames et Messieurs les Députés des A.M Monsieur le Préfet des A.MMesdames et Messieurs les Conseillers régionaux Monsieur le Directeur de la DDCSMesdames et Messieurs les Conseillers généraux Monsieur le Directeur de la DIRRECTEMesdames et Messieurs les MairesLes organismes de presse écrite et radiophonique
D1044 Mis en ligne le 28-04-2011 par l'administrateur du site
Étrangers mais pas moins citoyens
Étrangers mais pas moins citoyens
Un collectif d’associations lance une campagne nationale pour promouvoir le droit de vote et d’éligibilité des étrangers en situation régulière sur le territoire français. Une revendication vieille de trente ans.
« Il est injuste que des gens vivant dans une commune depuis parfois trente ou quarante ans, qui travaillent, paient des impôts et participent à la vie culturelle, sociale et économique de la ville ne puissent pas participer à sa vie politique sous prétexte qu’ils ne sont pas français. » Comme des milliers de résidents étrangers en situation régulière, Mohamed Bhar, père de famille tunisien, s’acquitte depuis vingt ans des mêmes devoirs que les autres citoyens
D1042 Mis en ligne le 28-04-2011 par l'administrateur du site
REUNION D’INFORMATION SUR LE MEDIATOR
REUNION D’INFORMATION SUR LE MEDIATOR
En raison de leurs compétences dans le domaine de l’indemnisation, la FNATH et l’AVIAM sont fortement sollicitées par les victimes du Mediator®. Associations de proximité, elles s’appuient sur un réseau national et une fédération reconnue d’utilité publique.
La FNATH et l’AVIAM organisent une réunion d’information à l’intention des personnes qui ont pris du Mediator® afin de les informer de la situation, des démarches à entreprendre auprès des médecins, des pièces à rassembler, des perspectives d’indemnisation, des actions menées au plan national et local par nos associations respectives…
Cette réunion d’information aura lieu
Mercredi 27 avril à 18h A l’Espace Associations Place Garibaldi à NICE Contact : 04.93.62.05.04
D1040 Mis en ligne le 27-04-2011 par l'administrateur du site
Assemblée Générale de la Banque Alimentaire des Alpes Maritimes le Mercredi 20 Avril.
Assemblée Générale de la Banque Alimentaire des Alpes Maritimes le Mercredi 20 Avril.
La Banque Alimentaire des Alpes Maritimes rappelle à tous ses adhérents, Associations, CCAS et Bénévoles, que son Assemblée Générale annuelle se tiendra : Mercredi 20 Avril à 14h00 - Salle Municipale Ferrière à Saint Laurent du Var. Cette Assemblée Générale, moment important dans la vie de notre association, sera l’occasion de présenter et d’approuver le Rapport d’Activité et le Rapport Financier 2010, ainsi que les Orientations et le Budget 2011. C’est aussi au cours de cette Assemblée Générale que seront renouvelés 8 membres de notre Conseil d’Administration. Dominique Roubedat, représentant de la Fédération Française des Banque Alimentaires fera aussi une intervention, et plusieurs élus des communes qui nous soutiennent nous ont assuré de leur présence.
D1015 Mis en ligne le 14-04-2011 par l'administrateur du site
Une société souffrante et plaintive selon le Médiateur de la République
Une société souffrante et plaintive selon le Médiateur de la République
Un service public dégradé, moins accessible, porteur d’injustices, déshumanisé, impuissant… Dans son dernier rapport, le Médiateur alerte sur le sentiment d’abandon des citoyens et leur divorce d’avec les institutions.
Exit donc, pour cause de fusion avec un tentaculaire Défenseur des droits, la belle fonction de Médiateur de la République, instaurée il y a bientôt quarante ans (1973) pour régler les désaccords entre citoyens et administrations, servant aussi de baromètre de la température collective. Ainsi, l’an dernier, il avait déjà signalé que la société était « en grande tension nerveuse, comme si elle était fatiguée psychiquement ». Un an plus tard, le climat ne s’est guère amélioré. Dans un constat sombre et sans concession, le Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, surligne en effet une absence de « réponse politique à la hauteur » au véritable burn out qui gagne la société française. D’emblée, il pointe un paradoxe : jamais l’engagement individuel et collectif n’a été aussi nécessaire, et jamais le découragement et la lassitude n’ont été aussi grands. Craignant que « le service public ne porte plus son nom », il estime que la moitié des dizaines réclamations reçues tous les jours par ses services – véritable « bureau des plaintes » – pourraient être solutionnées « d’un simple coup de fil auprès du service administratif ad hoc » ou des structures d’aide existantes. À maintes reprises, des conflits ont ainsi dégénéré en situations graves. L’humain est remplacé par un répondeur téléphonique labyrinthique, et l’administration a perdu toute faculté de faire du sur-mesure pour les usagers en difficulté. Sur fond de mauvais accueil et d’application mécanique de la loi, les exemples sont légion : droit au logement opposable ignoré, accès au dossier médical quasi impossible, injustices ou incompréhensions fiscales, contentieux divers en matière sociale… Par ailleurs, l’impôt « n’est plus compris comme étant un pilier de notre pacte républicain. Le fait d’apporter sa contribution au développement d’une politique de solidarité, pour vivre paisiblement dans un ensemble qui s’appelle une nation, n’est plus une évidence ». En outre, atteinte par les restrictions budgétaires, l’administration se caractérise par des « réformes précipitées », une « jungle normative et un empilement administratif qui opacifient l’accès des citoyens à l’information et compliquent la tâche des exécutants ». Lucide, Delevoye va jusqu’à observer que « la fébrilité du législateur trahit l’illusion de remplacer par la loi le recul des responsabilités individuelles et de la morale ».
2012 sera déterminante sur les questions du « vivre ensemble »
Les chiffres du dernier rapport, remis fin mars au gouvernement, sont là : en 2010, l’institution a reçu plus de 79 000 réclamations, soit plus de 4 % par rapport à l’année précédente. Elle en a traité près de 63 500 (dont environ 32 000 demandes d’information). Préconisant que l’année 2011 soit l’année de l’éthique et de la transparence, le Médiateur souligne les conflits d’intérêt et les calculs électoraux qui, trop souvent, interviennent dans les sphères du pouvoir. Il appelle tout simplement le législateur à mieux prendre en compte « la réalité du terrain » tout en pointant aussi le « besoin de but commun, de sens » des Français. Il met logiquement en lien tous ces constats avec une méfiance croissante envers les politiques : « Un Français sur trois est prêt à voter pour un candidat fort, même s’il ne respecte pas les valeurs de la démocratie ». Tout est dit. Il appelle au réveil de la citoyenneté et nous prévient que 2012 sera déterminante sur les questions du « vivre ensemble et du goût des autres ». La réponse doit donc être politique : l’institution moribonde appelle à « construire sur un socle de convictions, et non bâtir sur le sable des émotions ».
Joël Plantet
D1014 Mis en ligne le 14-04-2011 par l'administrateur du site
L’étranger/e et son avocat/e
Bonjour,pour infosLa note pratique du GISTI « L’étranger/e et son avocat/e », parue en septembre dernier, est désormais téléchargeable gratuitement :http://www.gisti.org/spip.php?article1594Sommaire détaillée :http://www.gisti.org/publication_som.php?id_article=1594Autres notes pratiques téléchargeables :http://www.gisti.org/notes-pratiques
D942 Mis en ligne le 26-03-2011 par l'administrateur du site
Crise Humanitaire en Libye
Crise Humanitaire en Libye
Cinq semaines après le début de la révolution Libyenne, le bilan humanitaire dans ce pays est consternant : plus de 6000 morts, des centaines de milliers de personnes déplacées, des hôpitaux en manque de médicaments, des réfugiés affamés et entassés aux frontières tunisienne et égyptienne. Face à ce constat dramatique, on ne pouvait se cantonner à un rôle de simple spectatrice et on a décidé d’agir en faveur des Libyens, qui de l’autre côté de la Méditerranée, vivent en ce moment l’une des périodes les plus tragiques de leur histoire.
Dans notre élan de fraternité, nous exhortons tous ceux de bonne volonté, dont le cœur ne peut rester insensible à tant de souffrance et d’injustice, à soutenir notre nouvelle opération de solidarité, apolitique, strictement humanitaire, en faveur des réfugiés et blessés libyens car son succès est fonction de votre générosité.
Cette dernière peut être aussi bien d’ordre financière que d’ordre temporelle, en prenant quelques minutes de votre temps afin d’informer vos contacts de l’urgence et du bien fondé de notre opération.
D941 Mis en ligne le 26-03-2011 par l'administrateur du site
Opération 1 euro pour le Japon
Ils sont trois jeunes niçois, entrepreneurs et solidaires : Roy, Charles et Mika. Après les événements survenus au Japon, ils ont décidé en marge de leur obligations professionnelles de concevoir une application ayant pour but de créer une réelle chaîne de solidarité virale sur le réseau Facebook. L’opération « 1 euro pour le Japon » voit le jour !
« Notre but est que sur les 17 millions de comptes facebook en France, professionnels et particuliers, tout le monde puisse faire don d’un euro ou plus. C’est notre pari et nous allons tout faire pour y arriver. » Les trois compères azuréens s’est entouré du savoir-faire et de l’organisation du Secours Populaire afin de mobiliser les institutions, les grandes écoles ou encore les médias de rejoindre leur projet. Une excellente initiative niçoise donc qui vient s’ajouter aux nombreuses autres initiatives organisées par la Ville de Nice et les associations locales.
Pour accéder à l’opération et faire un don, cliquez sur le lien suivant : Opération 1 euro pour le Japon
D935 Mis en ligne le 24-03-2011 par l'administrateur du site
La nouvelle programmation jeune public pour les mois d'avril à juin 2011
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Le service de la Vie Associative, est heureux de vous présenter sa nouvelle programmation jeune public pour les mois d'avril à juin 2011 à la Maison des Associations Garibaldi - 12 ter place Garibaldi (Nice).
N'hésitez pas dès réception, de réserver vos places (3€ par personne + avantages carte de fidélité) au 04 97 13 41 71 ou caroline.del-puppo@ville-nice.fr
Il nous reste quelques places pour le spectacle du 26 mars prochain à 15h, dont vous trouverez ci-après le synopsis.
dans l'attente de vous retrouver nombreuses et nombreux lors de nos prochaines représentations, je vous souhaite une agréable journée.
Bien cordialement.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Compagnie Voix Public
« Le merveilleux voyage de Nils Holgersson »
Au commencement, Nils, âgé d’environ 14 ans, porte haut les défauts de son âge. Indifférent à ses proches, il persécute les animaux de la ferme, des champs et des bois, de sa méchanceté crasse. Réduit par le tomte (« un du petit peuple », lutin familier des demeures suédoises) à la taille d’un écureuil, pourchassé par les animaux vengeurs, il s’arrachera du sol, emporté sur le dos de Martin, le jars blanc pressé de rejoindre un vol d’oies sauvages. Mais les oies ne l’entendent pas de cette manière et pour entrer dans la bande de Akka de Kebnekaïse, Nils, « la petite chose », doit faire ses preuves.
De la simple survie à l’entraide, de l’apprentissage à la décision, l’aller-retour en terre promise – ici une Laponie plus ou moins imaginaire – engendrera un être humain.
Spectacle d’aventure, d’initiation, exaltant les valeurs d’entraide et d’amitié, « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson » vous mettra le sourire aux lèvres et du baume au cœur.
Théâtre à partir de 6 ans - Durée 55 minutes
Caroline Del PUPPOVille de NiceDirection des Services à la Population et de la CitoyennetéService de la Vie Associative - 3 rue Guigonis
06364 NICE CEDEX 4
Tél : 04 92 17 37 68 Fax : 04 92 17 37 75Email : caroline.del-puppo@ville-nice.fr
D932 Mis en ligne le 23-03-2011 par l'administrateur du site
les élections cantonales. C’est des rendez-vous très important pour la défense de nos valeurs et de nos idéaux.
Ces dimanche 20 et 27 Mars se dérouleront le premier et 2 éme tour des élections cantonales. C’est des rendez-vous très important pour la défense de nos valeurs et de nos idéaux.
Le temps de l’élection est un temps privilégié car c’est le moment où chaque citoyen est consulté et surtout c’est le moment où il exprime son choix pour le (la) candidat(e) qui défend le mieux les intérêts de tous.
C’est pourquoi, votre participation à cette élection est indispensable ! Cette participation s’exprime par votre vote mais également par votre action pour mobiliser votre famille, vos amis, vos voisins, votre entourage professionnel et personnel…
En votant pour votre candidat favoris ou pour tout autre candidat pour les cantons, vous ferez le choix qui vous convient.
Aussi, chacun d’entre nous, non seulement peut aller voter, mais également pour mobiliser ses proches et les faire voter !
En cas d’absence, vous pouvez vous faire représenter en établissant une procuration (c’est encore possible dans les prochaines 24 heures en vous rendant au commissariat de police le plus proche de chez vous et en précisant les coordonnées de la personne qui votera à votre place : nom, prénom, adresse et date et lieu de naissance).
Merci de votre implication,
D919 Mis en ligne le 18-03-2011 par l'administrateur du site
Mediation cite en 2011
Samedi 20 Janvier à 14h00, LA GALETTE DES « CHIBANIATES »
Vendredi 22 Janvier à 18h00, LES VŒUX ASSOCIATIFS
vendredi 12 février à 18h30, les récits de vie
LES SORTIES DE NEIGE EN FEVRIER
La semaine et la journée de la femme du 1er au 08 mars
Jeudi 15 Avril à 12h00, REPAS AVEC LES PARTENAIRES
l’élaboration du plan de formation de mai à juin
La fête du muguet LE 1ER MAI, LA FETE DU TRAVAIL
vendredi 14 Mai de 14h00 à 19h00, EXPOSITION « PORTRAIT DES CHIABS »
Du lundi 21 au 25 Mai de 14h00 à 17h00, LE PRINTEMPS DES SENIORS
L'A.G Le vendredi 18 Juin de 17h30 à 19h00,
LA FETE DU RUBAN VERT le vendredi 18/06 à 18h
Du lundi 28 juin au vendredi 02 Juillet de 15h00 à 19h00 LA SEMAINE DU HENNE
Juin, JUILLET ET AOUT LE PLAN CANICULE AVEC LES PARTENAIRES
DAIF: Vendredi 24 Septembre à 18h00, ECHANGES ET DEBAT, CONFERENCE
le 15 Octobre, FORUM « CHIABS » (ANNIVERSAIRE MC), La journée des Chiab
OPERATION DES PARRAINAGES INTERGENERATIONNELS en octobre
Du 15 Octobre au Vendredi 22 octobre,
LA SEMAINE BLEUE ET LA JOURNEE DE REFUS DE LA MISERE le 17/10 avec les partenaires
le repas de solidarité Du 1er vendredi de novembre au dernier vendredi de Mars à 18h00,
les vendredis des REPAS DE SOLIDARITE HIVERNAL POUR LES SDF
10 au 13 Novembre, campagne contre la méningite et le tétanos,
En octobre et mars la MISE A JOUR DE LA VACCINATION
14 NOVEMBRE, JOURNEE CONTRE LE DIABETE
1ER DECEMBRE, JOURNEE CONTRE LE SIDA
LES FETES DE L’AID, NOEL, AVEC ET POUR LES BENEVOLES
Le 24 Décembre à 19h00, REPAS DE NOËL POUR LES SENIORS Aux restaurants solidaires
- ANIMATION EN PARTENARIAT AVEC LES CLUBS SENIOR, PROGRAMMATION TOUT AU LONG DE L’ANNEE
- LE RENDEZ-VOUS DES ASSOCIATIONS A NICE AVEC LES PARTENAIRES, AU PALAIS DES EXPOSITIONS
- LA FETE DE SOLIDARITE AVEC LES PARTENAIRES
- LA FETE DU QUARTIER DU VIEUX NICE
- les causeries mensuelles sur l'actualité le dernier vendredi du mois à partir de 20h
- les ateliers intergénérationnels hebdomadaires de PREVENTION et de solidarité
- les ateliers hebdomadaires de cuisine, henné, couture et activités physiques.
Les RDV internes à l’association
Les réunions du bureau le 1er vendredi du mois
Les Conseils d’Administrations, dernier samedi de janvier, avril et septembre
ASSEMBLEE GENERALE & RUBAN VERT LE VENDREDI 18 JUIN
Les 4 vendredis des commissions trimestrielles de suivi des actions
Rappel DES ACTIVITES 2009
LES ANIMATIONS CULTURELLES ET CARITATIVES
L’INFOS COLLECTIVEEn collaboration avec Médiation Cité, la CPAM a organisé deux rendez vous avec les usagers de l’associations. Le premier rendez vous s’est tenu à l’espace association de Garibaldi, le mercredi 4 février. Quatre assistantes sociales étaient présentes afin de s’entretenir individuellement avec les 20 usagers. Les médiatrices de Médiation Cité étaient également présentes en qualité d’interprète. La deuxième rencontre a eu lieu dans un contexte plus familier pour les usagers, à savoir le local de Médiation Cité. Une dizaine de personne étaient présentes, et face à eux se trouvait deux assistantes sociales ainsi que Souad El Batlaoui, coordinatrice de MC, chargée de la traduction. Ce rendez vous est devenu régulier. Le thème de cette réunion varie, CMU, les prises en charge, la déclaration du médecin traitant, les aides à la complémentaire santé etc.. L’objectif est d’informer ces personnes sur leur droit en s’adressant directement à eux. Des questions sont posées, des personnes exposent leur cas particuliers, et des réponses leurs sont donnés. D’autres rencontres sont programmés. LE REPAS DE SOLIDARITEDepuis la naissance de l’association, le repas de solidarité est organisé chaque vendredi pendant la période hivernale, du 31 Novembre au 31 mars. Le vendredi 27 mars, c’est avec beaucoup de nostalgie que s’est déroulé le dernier repas. Voici quelques commentaires laissés par nos invités d’un soir : « Quel bonheur d’être avec vous! De baigner dans cette solidarité à une époque où l’individualisme est la règle. Toute mon affection à Souad. Vous pouvez compter sur moi »Laurence« Merci à vous de nous recevoir aussi gentiment, avec convivialité et humanisme. Beaucoup sont aussi heureux d’avoir enfin trouvé une table accueillante qui apaise leur faim »Faycal« Quand je nous voit tous ensemble réunit, je suis heureux.. »AlimLA FETE DE SOLIDARITE Le 25 Octobre 2008, l’Espace Loisir Bon Voyage a accueilli les associations à l’occasion de la cinquième édition de la Fête de la Solidarité. A l’intérieur du centre, l’association Médiation Cité a proposé diverses activités, avec la contribution d’autres partenaires. Un stand de peinture, destiné aux plus jeunes, était animé par l’artiste Patricia Natale, ainsi que par Béatrice, artiste du CCAS. Alors qu’une file de femmes attendait patiemment leurs tours pour passer par le stand de henné tenu par l’animatrice Khadouj, d’autres enfants s’attroupaient autour du stand de calligraphie. Divers ateliers leurs étaient consacrés : peinture, dessins, danse. Particulièrement présents et intéressés, ces jeunes ont été, tour à tour, spectateurs et acteurs.
LA JOURNNEE DU SIDALa 20ème journée mondiale de lutte contre le Sida s’est tenu le 29 novembre 2008 sur la place Masséna. Médiation cité, ainsi que d’autres associations se sont ralliés à la cause. Malgré une journée marqué par la pluie et le froid, les stands ont été maintenu.LE CLUB DES SENOIRSEn partenariat avec le CCAS de Nice, une journée orientale a été organisé par Médiation Cité le jeudi 4 décembre. Avec, près de 40 spectateurs, la journée s’est déroulée dans une ambiance 100% orientale. Au programme : exposition de photo, représentations de danse orientale, et goûter avec thé à la menthe et pâtisserie maghrébine. La séance de danse a été marquée par l’animatrice Khadija et ses acolytes, Laila, Elham et Patricia. A l’écoute d’un rythme de musique entraînant et contagieux, quelques spectateurs sont devenu à leur tour acteur, et ont participé à la danse. La journée s’est terminée par une ambiance festive. NOEL DE PARTAGECe 25 décembre 2008, Noël a été synonyme de solidarité. L’équipe de Médiation Cité s’est joint à près de 60 bénévoles, afin de participer au « Noël Partagé » organisé par l’association Dames du Sud. L’objectif de cette action : rendre visite aux personnes âgées munis d’un panier contenant gâteaux, chocolats et autres gourmandises, afin de partager un instant de convivialité avec ces personnes, et égayer ce jour, passé pour la majorité d’entre eux dans la solitude. Les lieux d’actions de cette journée ciblaient les maisons de retraites et le domicile de ces personnes âgées. L’identification de ces lieux a été fourni par le CCAS de la ville de Nice, avec le concours également d’infirmières, médecins, assistantes sociales. Médiation Cité a également donné l’adresse de certains de ses usagers, qui ont ainsi pu recevoir également la visite de ces bénévoles. Principalement maghrébins, ces usagers ont eut le plaisir de partager ce moment avec des personnes étrangères à leur culture, et cet échange s’est fait au delà de la barrière de la langue. Des moments de chaleurs, de sourires et de belles rencontres ont marqué cette journée, placée sous le signe de l’émotion. La confrontation à quelques dures réalités est indéniable, et le constat de l’isolement de ces personnes âgées, reste marqué dans les esprits des bénévoles.
D918 Mis en ligne le 18-03-2011 par l'administrateur du site
Femmes bénévoles : pourquoi pas moi ?
Femmes bénévoles : pourquoi pas moi ? Journée thématique organisée par l'association Médiation Cité, à l'occasion de la journée internationale des femmes. Tables rondes, stands associatifs, témoignages de femmes. de 11h à 17h30
D897 Mis en ligne le 07-03-2011 par l'administrateur du site
Talents des Cités
vendredi 18 mars, 07:30, à : France
A l'initiative du Ministère de la Ville et du Sénat, le concours Talents des Cités récompense pour la 10e année ...consécutive les hommes et femmes qui créent leur entreprise et contribuent ainsi au développement économique et à la création d'emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
Il est co-organisé par l'Acsé, la Caisse des Dépôts et BGE (ex-Boutiques de Gestion), avec le soutien du Secrétariat général du Comité interministériel des villes, en partenariat avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), la Fondation SFR, la Société Générale, le Groupe Casino, GDF SUEZ, la Fondation RATP, Safran, FinanCités, le Groupe HEC, Talan, le Club XXIe siècle, la Presse quotidienne régionale (SPQR), Public Sénat et France Télévisions.
Pour concourir Talents des Cités est ouvert aux créateurs d'activités – entreprises et associations - de moins de 40 ans, installés dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville. Les participants s'inscrivent dans l'une des deux catégories suivantes : - « création » : pour ceux qui ont créé leur entreprise ou leur activité entre janvier 2008 et décembre 2010, - « émergence » : pour ceux qui ont un projet d'entreprise.
Pour participer, les candidats doivent au préalable avoir fait valider leur projet ou être accompagné par un organisme de conseil en création d'entreprise. Inscription directe en ligne sur
http://www.talentsdescites.com /
Calendrier 2011 31 mai / minuit : date limite d'inscription
D896 Mis en ligne le 06-03-2011 par l'administrateur du site
Appel pour une intervention solidaire de l’Union européenne en Méditerranée
Appel pour une intervention solidaire de l’Union européenne en MéditerranéeAlors que des changements politiques majeurs, annonçant la fin de régimes autoritaires, sont amorcés au sud de la Méditerranée, les gouvernements et les instances de l’Union européenne se montrent avant tout préoccupés de se protéger contre « les flux migratoires incontrôlables » que pourraient entraîner ces bouleversements. Les experts et les services di...plomatiques, qui n’ont rien vu venir des mouvements politiques en cours, ne craignent pas aujourd’hui d’affirmer que des milliers de migrants risquent de déferler sur les territoires européens.L’UE a adopté en 2001 un dispositif dit de « protection temporaire » pour les ressortissants d’Etats qui, victimes d’une catastrophe naturelle, de troubles politiques dans leur pays ou de conflits armés, auraient besoin en urgence de trouver un abri en Europe. Mais « à l’heure actuelle, il n’y a pas de flux de réfugiés en provenance de Libye », s’est empressée d’indiquer la Commission européenne. Dans le même temps elle envoie des patrouilles sur ses frontières maritimes, via Frontex, pour empêcher les réfugiés potentiels, assimilés à des migrants clandestins, de traverser la Méditerranée !Pendant ce temps, la situation s’aggrave de jour en jour en Libye et à ses frontières. En Tunisie, où affluent des dizaines de milliers de réfugiés, le dispositif est saturé, malgré les efforts déployés par les autorités locales. L’Europe ne peut pas continuer à faire comme si elle n’était pas concernée par le sort des dizaines ou centaines de milliers de personnes qui ont besoin de protection dans les pays actuellement troublés, ni par celui des migrant.es, originaires de divers autres pays arabes, africains, asiatiques, qui y résident.Il n’y a pas si longtemps, l’Europe se targuait de déployer « une politique euro-méditerranéenne ». Cette ambition aurait-elle volé en éclat, au moment même où plusieurs des nations potentiellement partenaires de cette « Euro-Méditerranée » sont en voie de devenir des démocraties ?Nous en appelons solennellement à tous les gouvernements européens, aux instances de l’UE, à tous les partis politiques pour que soient prises, en concertation avec les partenaires du pourtour méditerranéen, les mesures qui s’imposent d’urgence : * mettre à disposition des avions pour permettre le rapatriement non seulement des nationaux des pays européens mais de tous ceux qui peuvent et veulent rentrer dans leur pays, tels les Égyptiens qui sont actuellement en Tunisie ; * permettre l’évacuation par air ou par mer, à partir des portions de territoire libyen qui ne sont plus aux mains de Kadhafi, des étrangers bloqués en Libye et dont leurs gouvernements sont dans l’incapacité de les évacuer ; * prévoir l’accueil, sur le territoire européen, des réfugiés qui ne peuvent rentrer dans leurs pays ; * mettre en œuvre sans plus attendre le dispositif permettant d’accorder la protection temporaire à tous ceux qui, dans la situation d’urgence où nous sommes, peuvent légitimement s’en prévaloir ; * mettre un terme aux patrouilles de Frontex qui empêchent l’arrivée des réfugiés par mer.Il faut cesser de nourrir la peur des populations européennes en brandissant systématiquement le spectre de l’ « invasion ». Il faut cesser de considérer comme une priorité d’empêcher l’émigration en provenance de territoires troublés.Nous refusons cet égoïsme criminel. Nous voulons une Europe de la solidarité et de l’accueil.Le 3 mars 2011Organisations signataires : * ACORT (Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie), FR * AEDH (Association européenne pour la défense des droits de l’Homme) * Les Alternatifs, FR ; Alternative libertaire, FR * AMDH (Association Marocaine des Droits Humains), MA * Anafé (Association nationale pour l’assistance aux frontières des étrangers), FR * ARCI (Associazione Ricreativa e Culturale Italiana), IT * ASDHOM (Association de défense des droits de l’homme au Maroc), MA * ATF-Paris (Association des Tunisiens en France), FR * ATMF (Association des travailleurs maghrébins en France), FR * ATTAC, FR * CAAR (Comité d’aide aux réfugiés), FR * Cedetim (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale), FR * CETRI (Centre tricontinental), BE * C.I.C.S.TE Arcure Art. 17, FR * La Cimade, FR * CIRÉ (Coordination et Initiatives pour et avec les Réfugiés et Étrangers), BE * CMF (Collectif des musulmans de France), FR * CNCD-11.11.11 (Centre national de coopération au développement), BE * Collectif de soutien aux exilés du Xe arrdt de Paris, FR * Collectif de soutien aux Sans-Papiers de la Côte (Vaud), CH * Collectif de soutien de l’EHESS aux sans papiers et aux migrant-es, FR * Collectif de vigilance Paris 12 pour les droits des étrangers, FR * Collectif Droit de Rester (Lausanne), CH * Collectif Portugais pour une Pleine Citoyenneté, FR * Comede (Comité médical pour les exilés), FR * Comité Dunkerque littoral du MRAP, FR * Coordination Asile-Migration (Vaud), CH * CRID (Centre de recherche et d’informations pour le développement), FR * CRLDHT (Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de Homme en Tunisie), FR * Emmaüs international, FR * Euromarches (Réseau européen contre le chômage) * Europe Ecologie Les Verts, FR * FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique), FR * FASTI (Fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés), FR * Federación de SOS Racismo, ES * Fédération de l’Entraide Protestante, FR * Fédération des PEP, FR * Flandre terre solidaire, FR * Fondation Copernic, FR * FTCR (Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives), FR * FTDA (France Terre d’Asile), FR * GAS (Groupe Accueil et Solidarité), FR * Gauche Cactus, FR * Gauche unitaire, FR * Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés), FR * IPAM (Initiatives pour un autre monde), FR * Ligue des droits de l’Homme, FR * Ligue des droits de l’Homme, BE * Migreurop ; Mouvement de la Paix, FR * MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), FR * MRAX (Mouvement contre le rascisme, l’antisémitisme et la Xénophobie), BE * NAGA (Associazione Volontaria di Assistenza Socio-Sanitaria e per i Diritti di Cittadini Stranieri, Milan), IT * Parti de Gauche, FR * REMDH (Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme) ; Réseau Féministe « Ruptures », FR * RESF (Réseau Education sans frontières), FR * RéSo, Réformistes & Solidaires, FR * RUSF (Réseau Universités sans frontières) Paris X-Nanterre, FR * SAF (Syndicat des avocats de France), FR * Salam Nord Pas-de-Calais, FR * Solidarité laïque, FR * Syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT), FR * Terre d’Errance (Norrent-Fontes), FR * Terre des Hommes France, FR * Union syndicale Solidaires, FR * revue Vacarme, FRhttp://www.gisti.org/spip.php?article2254
D895 Mis en ligne le 06-03-2011 par l'administrateur du site
La situation des sans-abri est toujours préoccupante et la fin de la trêve hivernale aura lieu le 15 mars prochain !
Bonjour, La situation des sans-abri est toujours préoccupante et la fin de la trêve hivernale aura lieu le 15 mars prochain ! Avec le grand froid, le manque d'hygiène, de soins, de nourriture, les personnes sans logement ou mal-logées sont en grande difficulté ! Or chaque jour en France, 3 personnes deviennent SDF. 100 000 personnes sont sans-abri et 3,51 millions sont mal-logées ! Retraités, mères seules, jeunes : la rue n'épargne personne ! Avec vous, Médecins du Monde peut leur venir en aide efficacement. Au sein de nos CASO, tels que celui de Nancy, nous accueillons, écoutons et soignons les personnes qui ont tout perdu. Nos CASO (Centres d'Accueil, de Soins et d'Orientation) : 21 villes de France 1 966 bénévoles à l'écoute 25 863 patients suivis* dont 18 6687 nouvelles personnes* *chiffres 2009 Nos bénévoles mènent également des missions mobiles pour apporter aux sans-abri soins médicaux, attention, couvertures, vêtements chauds, cafés et soupes. C'est maintenant que nous devons agir. En soutenant nos missions, vous nous permettez de répondre aux urgences de la rue et d'apporter ainsi les soins nécessaires aux personnes qui souffrent. Solidairement, Docteur Olivier Bernard Président de Médecins du Monde
D869 Mis en ligne le 18-02-2011 par l'administrateur du site
A l'occasion du Mawlid Nabawi
A l'occasion du Mawlid Nabawi l'artiste Rachid Gholam sera pour la première fois en concert à Paris - La Cigale le 19 février 2011 à 19h30 ...Promotion EXCEPTIONNELLE sur les tarifs d'entrée : 25 € au lieu de 45 € Nous vous attendons nombreux. Bienvenue ! Les grands ténors de la chanson arabe que Rachid Gholam a eu la chance de rencontrer lors de ses déplacements en Egypte ou en Syrie, lui reconnaissent un grand talent et une grande inspiration. Ses extraordinaires prestations sur la chaine arabe Aljazeera, ou les chaines turques TRT..., ont laissé rêveurs aussi bien les animateurs des émissions que leurs téléspectateurs. Mais d'où est sortie cette voix angélique? Pour toute réservation vous pouvez passer par les 2 réseaux FNAC ou TICKETNET. Site Fnac sur le lien suivant : http://tk3.sbt03.com/sy/ev?3&10301-3&ZCrJB%2FmPzRG%2F0c6cobCUnw#ou site Ticketnet sur le lien : http://tk3.sbt03.com/sy/ev?3&10301-3&5&ZCrJB%2FmPzRG%2F0c6cobCUnwou dans les magasins Carrefour, Cora, Leclerc, Fnac...
D865 Mis en ligne le 16-02-2011 par l'administrateur du site
SEJOUR DE SKI
mardi 22 février, 23:30, à : Nice (06)
l’association Médiation cité est très heureuse de vous proposer un séjour au ski pour le 23 février 2011 dans l...es AM pour passer un jour dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Nous vous invitons donc à venir passer de bons moments dans un esprit respectueux, familial ou amical, pour quiconque souhaite concilier loisirs et culture, découverte et partage…Nous vous proposerons des activités en groupe, mais il sera laissé volontairement de larges plages de temps à passer en famille. Le programme définitif vous sera communiqué lors de la réunion d’information. Afin de vous faire une idée plus précise du lieu et de la structure, nous vous invitons à vous rendre directement au siège pour toute demande d’informations supplémentaires relatives à l’organisation du séjour, contacter SOUAD au 0493629954 - 0685628620.
D862 Mis en ligne le 15-02-2011 par l'administrateur du site
VIVE LA LIBERTE
la victoire des révolutions
la victoire des révolutions Permettez moi mes chers amis de vous dire félicitations, Mabrouk Alikom, Bonne fête, pour la victoire des révolutions des peuples qui ont fait sauter des tyrans parmi les plus oppressifs. et nous prions avec force Le très de faire en sorte que ce souffle de libération puisse continuer afin de permettre la libération de tous les peuples qu’ont tant subi de pires atrocités depuis des décennies. n’arrêtons pas de soutenir ce souffle saint, chacun selon ses moyens, en vue de réintégrer l’homme opprimé dans le processus de l’évolution historique et d’en faire l’acteur et l’architecte après avoir été réduit en un simple outil de sauvegarde des intérêts. merci aux tunisiens et merci aux égyptiens et merci à tous ceux qu’ont participé et continue dans la réalisation de ce formidable exploit historique. vive la liberté,
D860 Mis en ligne le 15-02-2011 par l'administrateur du site
LE DROIT DE VOTE
Le droit de vote des étrangersLa parole aux citoyen(ne)s !Le droit de vote des étrangers ? Apparemment ce n'est jamais le moment...et quand l'Etat ne sait plus comment répondre face aux démarches politiques et citoyennes, vraisemblablement gênantes, afin d'avancer sur l'élargissement de la démocratie, il utilise certaines de ses armes favorites : l'intimidation et la sanction....Un refus préfectoral de la parole citoyenne...Oui mais partout en France des collectifs locaux qui se mobilisent, se constituent, se mettent en réseau. Des référendums d'initiative locale, des votations dans une soixantaine de villes, une votation électronique à Grenoble, un quizz sur le droit de vote des étrangers, des soirées festives et débats citoyens... La mobilisation est bien au rendez-vous !Cette plateforme rassemble les différentes initiatives qui fleurissent partout en France, et reflète l'expression libre des citoyens sur leur propre avenir pour demander l'égalité devant le suffrage universel.Vous avez la parole ! Envoyez-nous vos informations, actualités, tracts, photos et compte-rendu à l'adresse mail suivante : anne.garacoits@ldh-france.org
D859 Mis en ligne le 15-02-2011 par l'administrateur du site
Du 15 novembre au 15 décembre 2010, Appel National pour la Tsedaka. Tous mobilisés contre la misère !
Du 15 novembre au 15 décembre 2010, Appel National pour la Tsedaka. Tous mobilisés contre la misère !
En France, pour les Juifs les plus démunis, des difficultés insurmontables. Les études permettent d’évaluer à 20 000 personnes, parmi les Juifs de France, celles qui sont contraintes de recourir en 2010 à une association caritative ou à un service social communautaire. Le plus inquiétant est qu’entre 1/4 et 1/3 d’entre eux, hommes, femmes, enfants, sont confrontés, au quotidien, à des difficultés extrêmes pour se nourrir, se soigner, se loger. Y répondre est vital.
Votre don 2010 à l’Appel national pour la tsédaka sera utilisé pour agir, en priorité, par une action sociale de terrain, sur les problématiques suivantes :
- Se surendetter pour manger
On enregistre une demande croissante des familles nombreuses en situation de précarité sollicitant les structures caritatives en matière de restauration sociale. A titre d’exemple à Strasbourg, l’ASJ, l’action sociale juive, a du augmenter de 12 % son budget alimentaire, essentiellement en raison d’une demande de nourriture pour les enfants. A Paris, les associations Choulhan Lev, Mazone et Ohr Shimshon Raphaël en font le constat sévère. L’association Maavar a vu augmenter de 50 % son budget de restauration sociale. Les familles monoparentales constituent la deuxième catégorie la plus touchée. Près de 30 % des enfants bénéficiant d’une bourse cantine Latalmid, versée par le Fonds Social Juif Unifié, sont issus de famille monoparentale. A Nice, au Casin, les familles monoparentales en grande difficulté faisant appel à un soutien pour se nourrir représentent, en 2010, 15,30 % des appels à l’aide, toutes situations confondues. Il en est de même dans toutes les régions de France.
- Pas assez pour se soigner
De plus en plus de personnes sont juste au-dessus des minimas sociaux. Elles n’ont pas de complémentaires santé et ne bénéficient pas non plus de la CMU. Se faire soigner devient trop coûteux. Sont particulièrement touchées les personnes âgées. A titre indicatif, les besoins identifiés par le Réseau Ezra, un réseau de proximité déployé par le Fonds Social Juif Unifié, se répartissent comme suit : 44 % en dentaire, 29 % en ophtalmologie, 10 % en orthodontie, 8 % en auditif, 8 % de besoins autres.
- Affronter seul ses angoisses
On constate, en 2010, que 27 % des demandeurs d’aide vivent seuls, avec des problèmes graves de santé, d’endettement, de budget précaire et de logement. Concernant les personnes isolées de manière plus large, il ressort des rapports d’activité des CASI, comité d’action sociale israélite, à Marseille, Nice, Lyon et Toulouse, que l’isolement, souvent lié à la perte d’emploi, s’ajoute dramatiquement aux problèmes de santé, d’endettement et de logement.
Votre don à l’Appel national pour la tsédaka apporte au Fonds Social Juif Unifié et aux associations sociales partenaires les moyens d’aider efficacement sur le terrain, les plus fragiles et les exclus.
Appel national pour la tsédaka
39, rue Broca 75005 Paris ou sur www.tsedaka.fsju.org
Photo : D.R.
|
|
D669 Mis en ligne le 22-11-2010 par l'administrateur du site
La France salue la mémoire des musulmans morts lors des deux guerres mondiales
La France salue la mémoire des musulmans morts lors des deux guerres mondiales
D’après l’AFP, le ministre français de la Défense, Hervé Morin, accompagné du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Hubert Falco, se joindront à Dalil Boubker, recteur de la Grande Mosquée de Paris, pour honorer les soldats musulmans morts sous l’uniforme français lors des deux guerres mondiales.
Lors de la cérémonie qui aura lieu à partir de 12h30 (heure française) une plaque à la mémoire de ces soldats sera dévoilée solennellement. Toujours selon la dépêche AFP chaque 11 novembre et 8 mai un hommage est rendu à ces combattants de confession musulmane morts pour la France, dans le jardin de la Grande Mosquée de Paris. La plaque qui sera révélée ce jeudi exprimera la reconnaissance de la France à leur égard.
« Cet acte d'une grande portée symbolique rappelle la reconnaissance de la France à tous les soldats musulmans morts au combat lors des deux grandes guerres mondiales », s'est d’ailleurs félicité M. Boubker dans un communiqué, rapporte le portail d’information Saphirnews.
Environ 100 000 soldats musulmans seraient tombés, sur un total de 600 000, venus du Maghreb, d’Afrique noire et de Madagascar pour défendre la France pendant les deux guerres mondiales. Selon l’historien français Jean-Jacques Becker, 38 200 Maghrébins originaires du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, seraient morts ou portés disparus lors de la 1ère guerre mondiale (1914-1918), précise encore l’AFP. A eux, s’ajoutent les 16 000 autres Maghrébins ayant disparu entre 1940 à 1945, lors de la 2e guerre mondiale, selon des chiffres du ministère de la Défense.
Notons que la plaque honorant le sacrifice de combattants musulmans ayant péri au nom de la France, sera dévoilée dans un lieu hautement symbolique, car la Grande mosquée de Paris, construite entre 1922 et 1926, a été érigée pour saluer la mémoire du sacrifice des soldats muslmans lors de la guerre de 1914 à 1918.
D655 Mis en ligne le 12-11-2010 par l'administrateur du site
la collecte de dons destinés aux Personnes âgées issues de l’immigration,
Nous sollicitons votre aide pour la collecte de dons destinés aux Personnes âgées issues de l’immigration,
" Chez nous, les jeunes ont le devoir de s'occuper des vieilles personnes et ne pas les envoyer dans des maisons d'attente pas loin du cimetière.Le respect des parents vient juste après Dieu. J'espère que l'exil ne leur fera pas oublier ce devoir ". Ali 75ans
Cher (e) ami (e),Afin de continuer d’assurer, en 2011, nos activités d’aide, d’accompagnement et de soutien,nous lançons une campagne de dons.
Nous sollicitons votre aide pour la collecte de dons destinés aux Personnes âgées issues de l’immigration, pour leur permettre de vivre en toute fraternité et en bonne autonomie leur vie de retraité.
Ces parents et grands parents pensent fort à vous et comptent sur votre générosité et votre solidarité.Le temps presse, pas assez de collecte de dons à nos jours pour pouvoir répondre aux besoins des Chiabs et nous comptons sur votre solidarité et votre aide pour mener à bien nos projets pour notre mémoire et notre histoire.
Nous vous prions de nous transmettre par Tél. par mail et/ou courrier vos versements ou votre promesse de dons pour pouvoir nous organiser.
Vous pouvez adresser vos dons par chèque ou par virement à l’ordre de :
Association Médiation Cité18, rue Droite 06300 Nice
Le Crédit Lyonnais Nice Barla
Code Banque 30002 Guichet 03238N°de compte 0000079764TClef 29
IMPORTANT : N'oubliez pas de préciser au dos du chèque ou lors du virement qu'il s'agit d'un don pour les Personnes Âgées issues de l’immigration.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’association.
Merci d'avance de faire diffuser cet appel autour de vous pour ces retraités qui attendent notre soutien.
Votre contribution même modeste nous sera très précieuse.
Merci pour votre aide
Bien Cordialement,
Abdallah ELBATLAOUI
Président
Médiation Cité
J.O n°105 du 31/10/1998
18, rue Droite 06300 Nice
0493629954 - 0685628620
Email : contact@mediation-cite.fr
Site : www.mediation-cite.fr
Blog: http://mediationcite.canalblog.com/profile/516674/index.html
PS: si vous êtes imposable en France, vos versements vous permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 60% de leur montant dans la limite de 20% de votre revenu net imposable (au-delà de 20%, l'excédent est reportable sur les 5 années suivantes) (Art. 200 du code général des impôts).
D612 Mis en ligne le 01-11-2010 par l'administrateur du site
DEVENIR BÉNÉVOLE/ RECHERCHE INTERPRÉTANTES
Médiation cité recherche des bénévoles des interprètesen plusieurs langues pouvant être jointspar téléphone.
Langues recherchées :
anglais, arabe, afghan ,roumain, italien, turque, russe,espagnol, tchétchène, albanais, portugais, éthiopien,bulgare, somalien.
D610 Mis en ligne le 01-11-2010 par l'administrateur du site
La dénomination d’une rue ou d’un espace public, au nom d'Ali KHALFI à Nice
Ali KHALFI décédé il y a plus de dix ans. Il était le directeur de l’association ASTIAM (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés des Alpes-Maritimes), aujourd’hui cette association est dénommée ASSIC.ALI KHALFI a eu un rôle déterminant dans la vie de notre commune entre 1970 à 1996, en matière d’intégration, d’accès à la citoyenneté des personnes issues de l’immigration et du vivre ensemble entre les différentes communautés qui composent notre belle ville.Il a œuvré également d’une manière importante en matière de logement des travailleurs immigrés isolés et notamment en ce qui concerne l’implantation du Foyer Nicéa.
D609 Mis en ligne le 31-10-2010 par l'administrateur du site
QUI SOMMES NOUS ?
Médiation Cité intervient depuis quelques années en direction des populations défavorisées et en particulier des retraités isolés maghrébins à Nice.
Nos objectifs visent à permettre aux personnes analphabètes, d’accéder aux droits sociaux auxquels ils peuvent prétendre et de sensibiliser les personnes âgées à leur nouveau statut social de retraités et de ses conséquences.
Par l’accompagnement social, en se déplaçant avec les personnes à travers la cité, nos médiateurs permanents, nos interprètes et nos bénévoles permettent l’accès, l’échange et l’aboutissement rapide aux réponses adéquates aux problèmes rencontrés.
Nous proposons à notre public et instances compétentes publiques ou associatives les services suivants :
1. Médiation sociale : préparation des éléments nécessaires à l’étude des droits sociaux auprès du droit commun, le service public compétent.
2. Médiation logement : aide à la recherche d’un logement et information sur le dispositif d’accès ou maintien au logement.
3. Médiation culturelle : favoriser l’échange, éviter les malentendus en organisant des rencontres, des groupes de parole et surtout écouter ce que veulent les retraités et envisager avec eux un projet d’avenir.
4. Médiation linguistique : permettre la compréhension, la communication entre les usagers analphabètes, illettrés, vieillissants et les services publics pour l’accès aux droits.
5. Médiation santé : sensibiliser, informer et aider à l’accès aux soins.
Médiation Cité mène une action d’accompagnement personnalisée des personnes exclus, migrantes, ne maîtrisant pas la langue française.
MEDIATION CITE
Le vieux Nice
18, rue Droite 06300 Nice Tél. : 04.93.62.99.54 - Fax : 09 55 90 96 06 - Port. : 06 85 62 86 20 Email: contact@mediation-cite.frBlog: mediationcite.canalblog.com
D608 Mis en ligne le 30-10-2010 par l'administrateur du site