la CLCV demande depuis plusieurs années que les locataires ne soient pas les porteurs obligés de la couverture nationale téléphonique .....et que les droits que leur confère la loi SRU en matière de concertation et d'information soient respectés.
La procédure d’implantation des antennes-relais :
La pose d'une antenne-relais ne nécessite pratiquement jamais de permis de construire. La procédure de déclaration de travaux, qui est moins contraignante, n’est elle-même obligatoire que dans certains cas de figure :
La CLCV exige que les opérateurs soient dans l’obligation de recourir au permis de construire quelles que soient la hauteur et les caractéristiques des pylônes et antennes, qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou de la modification d’un site existant ; cette procédure administrative se justifierait d’autant plus que dans les prérogatives et responsabilités des maires se trouvent inscrites la sécurité de leurs administrés, y compris la sécurité sanitaire.
La concertation
L’installation d’une antenne de téléphonie mobile peut être vécue comme une nuisance par les riverains, et génère une inquiétude légitime voire du stress ou une hypersensibilité qui doivent faire l’objet d’une véritable prise en compte. Le préjudice visuel doit également être pris en considération.
Lors du dépôt du dossier en mairie : La CLCV demande le dépôt de ce dossier 2 mois au moins avant le début des travaux, ainsi qu’une phase de concertation avec les riverains et les associations.
L’installation d’antennes-relais dans le logement social
Les locataires en HLM sont un public captif pour les opérateurs de téléphonie mobile, ces derniers n’étant pas tenus de les consulter pour installer une antenne. De leur côté, les bailleurs ne se sentent pas obligés d'informer leurs locataires.
Les représentants des locataires sont pourtant en droit d’exiger une concertation préalable pour poser un certain nombre de questions et recevoir des réponses claires. La CLCV demande le respect des articles de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 modifiée par la loi SRU, dans ses articles 44 bis, Article 41 ter et Article 44 ter (Article 44 ter : « le conseil de concertation locative prévu à l'article 44 bis est consulté sur les différents aspects de la gestion de l'immeuble ou des ensembles immobiliers concernés, sur les projets d'amélioration ou de construction-démolition et plus généralement sur toutes mesures touchant aux conditions d'habitat et au cadre de vie des habitants des ensembles concernés »).
Par ailleurs, les redevances perçues pour l’installation de chaque antenne, dans le secteur HLM, sont le plus souvent intégrées dans le budget général de l’organisme. En toute équité, elles devraient être affectées à la protection des résidents, à l’amélioration du cadre de vie ainsi qu’à la réduction des charges des locataires.