Pour venir : RER B direction Saint rémy-les-chevreuses et descendre à Bourg-la-reine
“Tailleur pour dames” de Feydeau Mise en scène de Gaëtan Peau
Théâtre de boulevard
Un grand classique et comique !
Tailleur pour dames c’est avant tout, du théâtre de vaudeville, et donc un vrai labyrinthe textuel en 3 actes où farces, quiproquos, suspens et drame sont au rendez-vous…Pour le plaisir des plus grands comme des plus petits !
“Pour cacher un début de liaison avec une de ses clientes, le docteur Moulineaux se lance dans une cascade de mensonges, pirouettes et dissimulations face à sa femme, sa belle-mère, le mari de sa maîtresse, l’amante de celui-ci qui fut jadis la sienne. A force de rebondissement tout se termine à la satisfaction générale ou presque…”
Avec
(par ordre d’apparition)
Vincent Barthelemy …(dans le rôle d’Etienne) Bertrand Neau …(dans le rôle d’Etienne) Alba Joanicot …(dans le rôle d’Yvonne) Laurent Dury …(dans le rôle de Mr Moulineaux) Stéphane L’Hostis …(dans le rôle de Mr Bassinet) Marie-Claire Artaud …(dans le rôle de Mme Aigreville) Caroline Guay …(dans le rôle de Suzanne) Francois Chardon …(dans le rôle de Mr Aubin) Renée Izarn …(dans les rôles de Mme d’Herblay et Pomponnette) Line De Carne …(dans les rôles de Rosa et Pomponnette)
Un vaudeville traditionnel avec une pointe de modernité !
Le metteur en scène Gaëtan Peau fait preuve d’une mise en scène innovante et dans l’air du temps. Que ce soit par la simplicité des décors, l’extravagance de certains costumes complètement baroques mais surtout par l’exploration et la réinvention de nouveaux rôles, fruits de son imagination et humour !
En effet, certains personnages possèdent des doublons et sont caricaturés à l’extrême ce qui fait de chaque personnage un élément unique et indispensable à la pièce.
Du rose du plumeau d’Etienne au rose du nœud de Madame Pomponnette, cette couleur très tendance est un clin d’œil du metteur en scène sur l’ambiguïté du jeu de ces nouveaux personnages…
Le tout est ponctué d’extraits musicaux de Georges Brassens qui s’inscrivent bien dans l’esprit de la pièce.
La note du metteur en scène Gaëtan Peau,
« Feydeau c’est une mécanique. On l’a entendu, on l’entend, on l’entendra, car c’est vrai, c’est indubitable et éternel. Cette magie de la précision, cette vitesse d’exécution requiert une générosité, et un appétit envers le théâtre. C’est un monstre. Feydeau, ce n’est pas qu’une mécanique. C’est aussi une mise en place de situation incongrue, avec des personnes colorées.
Ce qui me frappe dans Tailleur pour Dames, et chez Feydeau en général, c’est l’absence totale d’issue face à laquelle Moulineaux est confronté. Si ce n’est pas lui qui ment, mal et vite, c’est la situation qui vient l’empêcher de poursuivre, l’arrivée de Rosa Pichenette. Ça mouline!
Si j’osais, je dirai presque qu’il y a une sublimation de la paranoïa, car le drame de Moulineaux se hisse vers nous en une forme joviale, hilarante. Feydeau est définitivement une pièce majeure du théâtre français. »
http://eventrise.blog.com
Nous vous attendons pour sa première
Vincent Barthelemy …(dans le rôle d’Etienne)
Bertrand Neau …(dans le rôle d’Etienne)
Alba Joanicot …(dans le rôle d’Yvonne)
Laurent Dury …(dans le rôle de Mr Moulineaux)
Stéphane L’Hostis …(dans le rôle de Mr Bassinet)
Marie-Claire Artaud …(dans le rôle de Mme Aigreville)
Caroline Guay …(dans le rôle de Suzanne)
Francois Chardon …(dans le rôle de Mr Aubin)
Renée Izarn …(dans les rôles de Mme d’Herblay et Pomponnette)
Line Decarne …(dans les rôles de Rosa et Pomponnette)
“Pour cacher un début de liaison avec une de ses clientes, le docteur Moulineaux se lance dans une cascade de mensonges, pirouettes et dissimulations face à sa femme, sa belle-mère, le mari de sa maîtresse, l’amante de celui-ci qui fut jadis la sienne. A force de rebondissement tout se termine à la satisfaction générale ou presque…”