« Citoyen des Rues », association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, adhère pleinement aux principes édités pour les enfants par l’ONU mais aussi à ceux mentionnés dans la charte de Rufisque..
L’association a pour objectif d’apporter une aide aux enfants des rues dans le respect de leur culture. Il s’agit de les réinsérer progressivement et leur offrir des perspectives d’avenir dans leur pays d’origine.
√ Assistance d’urgence aux enfants des rues.
√ Réinsertion dans le pays d’origine.
√ Parrainage d’enfants [Russie, Maroc, Guinée, Inde].
√ Prévention auprès des familles en difficulté.
√ Offrir aux enfants des perspectives d’épanouissement.
√ Implantation de structures locales d’accueil
√ Médiation familiale et interculturelle.
Mais aussi :
√ Actions scolaires et étudiantes
√ Programmes d’échanges internationaux.
√ Sensibilisation sur le phénomène des enfants des rues.
√ Soutien aux actions solidaires et aux développements associatifs.
√ Formations, conseils et échanges de compétences à destination des associations.
L’aide bénévole ou volontaire se réfère généralement à une action gratuite visant à participer à la construction d’un projet d’aide aux enfants des rues.
L’expression «aide humanitaire» réfère habituellement à un acte gratuit visé à aider l’autre ou ses prochains et ce, dans les meilleures conditions possibles. Cette aide peut être financière, matérielle ou humaine selon les cas.
Un projet humanitaire est un ensemble d’actions et d’aides visant l’atteinte d’un but commun. Le domaine humanitaire n’est pas réservé exclusivement aux pays en voie de développement. En effet, même les pays les plus développés ont besoin de bénévoles.
Il n’est pas tout de vouloir partir en mission humanitaire à l’étranger. Outre la volonté, encore faut-il avoir de l’expérience et des compétences appropriées pour l’exercice de tâches spécifiques dans plusieurs domaines. Le mieux sera encore, si vous désirez vraiment partir à l’étranger, de vous impliquer plusieurs mois avant dans un projet en France.
Il suffit de nous envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae.
BENEVOLES
..France
Nous recherchons des bénévoles sur Paris (RP) pour compléter notre équipe associative compte tenu des aspirations des candidats, en adéquation avec les objectifs de l’association « Citoyen des Rues ».
Mais aussi
Nous recherchons des bénévoles pour compléter nos équipes associatives compte tenu des aspirations des candidats et de leur situation géographique dans les pays d’Europe.
VOLONTAIRES / BENEVOLES POUR NOS MISSIONS A L’ETRANGER
Mission : Renforcer une équipe locale / Lieu : Irkoutsk / Dates : A déterminer ( – 2 mois ou + 6 mois) Conditions : Langue russe parlée / Expérience avec les enfants / Participation aux frais / Implication dans la préparation de la mission et du projet /Capacités de travail en équipe.
Mission : Renforcer une équipe locale d’aide aux enfants des rues dans une structure d’accueil de jour. Lieu : Sidi Boujida / Dates : A déterminer Conditions : Langue arabe parlée (Débutant/moyen) / Expérience avec les enfants / Participation aux frais/ Implication dans la préparation de la mission et du projet global de pérennisation..
« Si tu ne peux donner à tes enfants les meilleures choses du monde, donne-leur le meilleur de toi-même. » H. Jackson Brown