CADA emploiera tous les moyens d'action directs ou indirects qu'elle jugera nécessaire à l'accomplissement de son objet social et à la poursuite de ses idées dans le cadre des lois, règlements et législations en vigueur.
Fournir un appui financier, infrastructures, organisationnel et logistique dans les domaines Santé, éducation, agriculture, énergie renouvelable, accès a l’eau portable et sport afin d’initier des projets qui seront à terme poursuivis et développés par des équipes locales. CADA inscrit son action dans les développements de longue durée. CADA travaille au service de tous sans discrimination ni prosélytisme, dans le respect de leur nationalité, de leur culture, de leur religion. « Il a pour objet la croissance intégrale pour tous les défavorisé dans une perspective mondial, et plaide pour l'humanisation de leur sort. Il s'occupe en particulier des plus démunis. Ses intervenants sont tenus d'observer un code de bonne conduite.
CADA sa engagées auprès des bénéficiaux constituent au Cameroun, Mail et Tchad (Afrique). CADA faire appel aussi à tous les organismes, qui se reconnaissent dans ses objectifs. Le financement du CADA est assuré dans la plus grande transparence par des donateurs privés, garants de son indépendance, Subvention, et par des bailleurs de fonds publics et privé. Avec tous ceux qui accompagnent les défavorisé, il cherche à identifier les nouveaux risques qui les menacent et aussi les nouvelles chances qui s'offrent à eux. Donner aux enfants, aux hommes et aux femmes défavorisés les moyens de réaliser leurs projets pour améliorer leur vie quotidienne et leur avenir, là où ils vivent. CADA souhaite aider les acteurs locaux à prendre en charge leur propre développement et centre son action sur les réponses aux besoins fondamentaux de tout être humain.