L'association EPADEC tient à remercier ses donateurs et ses bénévoles.
Grâce à leur soutien, nous avons pu conforter la vie d'un enfant.
Désormais Préscilia WUTA peut prendre son repas du matin avant d'aller à l'école.
Dorénavant, elle mange deux fois par jour et peut terminer cette année scolaire 2009-2010 sans problème.
Chez EPADEC,
bonne action est égale à bonne conscience.
En RDC, les violations des droits des femmes et des enfants sont fréquentes : le viol est devenu une arme de domination pour soumettre les civils.
La moitié des cas de violences sexuelles rapportés concernent des enfants, alors exposés au VIH/Sida et autres maladies sexuellement transmissibles, à des blessures nécessitant une prise en charge chirurgicale, ainsi qu'à des conséquences psychologiques et sociales désastreuses.
La préocupation d'EPADEC (Ensemble Pour l'Avenir Des Enfants au Congo) est de :
C'est pour quoi, je vous demande de vous mobiliser aujourd'hui pour l'avenir de demain.
http://s1.e-monsite.com/2008/10/14/34543439statuts-cathy-doc.doc
Notre Objectif est de :
Promouvoir le co-développement des enfants dans le respect des libertés individuelles et/ou collectives.
Développement des actions humanitaires dans les domaines de la santé, l'éducation, la solidarité et l'emploi.
Impulser l'initiative individuelle et la responsabilité des parents congolais de se prendre en charge en toute autonomie.
Sensibiliser les Grandes institutions françaises et internationales sur la nécessité de lutter contre la souffrance, la malnutrition, le manque de soin, et la misère des enfants.
Créer des liens solidaires entre les enfants des deux communautés que sont la République Démocratique du Congo et la République Française.
Partager ce qui est en double ou en triple dans les vestiaires ou les fournitures scolaires des uns pour équiper les autres.
1. Préambule
L'Afrique en général, et la RDCongo en particulier, ne peuvent malheureusement compter que sur la solidarité internationale pour s'en sortir.L'EPADEC, conformément à ses objectifs, a résolu d'élaborer les stratégies nécessaires pour permettre à la relève de demain càd les enfants d'aujourd'hui, d'avoir une chance égale devant leurs droits fondamentaux dont celui à l'éducation.Face à la misère ambiante quotidienne et les problèmes de développement humain qui ne concernent pas seulement les gouvernants, l'EPADEC initie le projet de parrainage des enfants Congolais en situation difficile afin qu'ils reprennent non seulement goût à la vie, mais aussi d'assurer une relève de qualité pour un lendemain d'espoir.
2. Contexte
La RDCongo, de part sa situation économico-sociale peu reluisante, est un pays où règne la pauvreté, la misère et la précarité qui constituent le quotidien des populations et en particulier les enfants orphelins et déscolarisés, couches les plus vulnérables.Le taux de scolarisation est encore très faible et la situation sanitaire est aussi préoccupante surtout dans les milieux urbanoruraux où les populations sont encore réticentes à envoyer leurs enfants à l'école, encore moins pour les filles.Le sous-emploi qui caractérise une large frange de la population active engendre la modicité des revenus, ce qui n'est pas sans conséquence sur la vie de celle-ci, a des répercussions immédiates sur les enfants qui se voient ainsi privés, malgré eux, de leurs droits fondamentaux tels que l'éducation, la santé, le logement etc.
Au regard de ce constat, l'EPADEC entend, avec l'assistance des ONG... , le parrainage d'enfants déshérités de nos villes et villages suivant les critères définis de commun accord.
3. Objectifs
Ce projet de parrainage d'enfants déshérités vise à :- Alléger tant soit peu, la misère des populations et plus particulièrement les enfants orphelins en situation difficile.- Apporter un appui financier périodique aux enfants parrainés ;- Assurer l'éducation des enfants déshérités à travers un appui logistique et matériel;- Susciter la scolarisation des enfants déshérités surtout des zones rurales à travers leur prise en charge dans le cadre du parrainage ;- Assurer un suivi permanent des enfants à travers des conseils sur le plan éducatif, sanitaire et social ;- Sensibiliser les enfants, et à travers eux, leurs parents sur les problèmes sanitaires et sociaux tels que le VIH-SIDA, le banditisme, le vagabondage et autres.
4. Contenu
Le parrainage d'enfants déshérités consiste à prendre en charge un ou plusieurs enfants en situation difficile, identifiés sur le terrain et présentés par l'EPADEC à ses partenaires par le biais d'une fiche signalétique élaborée par nos services techniques.Pour réaliser les objectifs du présent projet, nous sommes ouverts à toutes formes de partenariats (Associations ou ONG, personnes physiques, structures gouvernementales, etc...), à travers le monde entier.Tout présumé parrain ou marraine a la liberté de faire le choix d'un ou plusieurs enfants parmi ceux identifiés et présentés par l'EPADEC, et de prendre contact avec notre structure en vue du remplissage des formalités nécessaires.Eu égard à la situation de précarité qui prévaut sur le terrain et aux besoins multiples qui se présentent à nous, EPADEC invite toute personne physique ou morale qui partage ses objectifs et désireuse de participer à l'éradication de la pauvreté et la souffrance des enfants au Congo, à s'approprier ce projet et de bien vouloir nous contacter à l'adresse ci-dessous :
Pour la France :
Adresse du siège : 300 rue de la briqueterie Tous les mesnils 76860 ouville la rivière
Contact : Madame Corruble Cathy E-mail :epadecfrance@yahoo.fr, epadecfrance@gmail.com
Pour la RDCongo :
Lotissement Inga numéro 38, Quartier : Adoula Commune de : Bandalungwa à Kinshasa Tél. : + 243 997 30 00 88 + 243 997 30 10 88 E-mail : epadec.rdc@gmail.comContacts : Monsieur Kapuba Daniel Madame Nsiamaza RachelSite : EPADEC (http://nsiamazacathy.e-monsite.com)
5. Activités déjà réalisées
5.1. Soutien scolaire
En vue de renforcer ses actions sur le terrain, EPADEC a effectué l'opération « soutien scolaire » qui vise à apporter un appui logistique aux enfants issus de familles démunies, notamment à l'école primaire E.P BAWOYO, Commune de Bandalungwa à Kinshasa.Ce volet consiste à doter ses élèves qui n'ont pas eu la chance d'être parrainés, de bénéficier de notre soutien à travers des dons en matériels didactiques et scolaires en vue de poursuivre normalement leur cursus scolaire.
5.2. Soutien aux hôpitaux
La prise de contact avec la direction de l'hôpital Biamba Marie Mutombo pour le partenariat dans les prochains jours.La remise des dons aux malades et aux femmes qui ont accouché ainsi qu'aux nouveaux-nés, à l'hôpital Roi Baudouin Ier de Kinshasa-Masina.
Pour cette rentrée scolaire 2009-2010, nous sommes à pied d'œuvre pour réunir les kits scolaires à remettre aux élèves déshérités des écoles primaires, surtout les orphelins.
Ensemble Pour l'Avenir Des Enfants au Congo
EPADEC
Thème : SOCIÉTÉ ET SOLIDARITÉ.
Nul n'ignore que la République Démocratique du Congo (RDC) présente un Indice de développement Humain (IDH) qui le place en 168 ème position sur 177 pays. Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans y est un des plus élévés au monde, et l'espérance de vie n'est que de 46 ans.
Chaque année, environ 9.7 millions d'enfants de moins de 5 ans succombent à des maladies largement évitables. Le monde sait ce qu'il faut faire pour améliorer la santé et la survie chez les enfants mais des millions continuent à mourir car ils n'ont pas accès à ces services de base.
C'est pour quoi l'association EPADEC cherche à vous faire écouter le cri de ses enfants que seuls les personnes qui ont le coeur sensible arriveront à l'entendre.
La misère se transmet de génération en génération. Par exemple, les mères les plus démunies et mal nourries mettent souvent au monde des bébés souffrant d'insuffisance pondérale. Ces bébés courent davantage de risques que les autres de mourir rapidement et, s'ils survivent, leurs chances de grandir et de s'épanouir totalement sont moins grandes. La malnutrition chronique, les carences en micronutriments et les maladies fréquentes peuvent se solder par de mauvais résultats scolaires. Ces enfants risquent donc davantage d'abandonner trop tôt l'école et d'avoir des emplois souvent mal payé voire même pas payé du tout ; ils se retrouvent à la rue où ils sont exposés à la débauche
Pour briser cet engrenage de pauvreté, les gouvernements, les grandes institutions françaises et internationales, les associations religieuses, la société civile et les familles doivent investir dans les droits et le bien-être de l'enfant, ainsi que dans les droits des femmes.
N'hésitez pas à aider ou à donner, ne vous posez pas de question, en vous posant des questions vous n'arriverez jamais à aidervotre prochain et pendant que vous vous posez des questions il y a des milliers d'enfants qui meurent par manque de seringue, médicaments et autres...
REFLECHISSEZ ET AGISSEZ! CAR L'AVENIR DE NOS ENFANTS EST ENTRE NOS MAINS.
Je vous remercie.
La présidente.