Suite à l'Assemnblée Générale du 4 janvier 2012, je quitte mes fonctions de présidente.
C'est M. Gilles GARNIER qui prend en charge la gestion de l'association
il est joignable au 06.10.82.48.75 et par mail : jardinswissous@gmail.com
Novembre 2011 - Un nouveau container de 1000 litres de récupération d'eau de pluie a été acheté pour chaque parcelle afin de prévenir un nouveau printemps sec.
Ne pouvant pas mettre d'abris de jardin sur les 1 000 M2 près de l'autoroute, nous avons créé un verger sur la moitié de la surface - le reste n'étant pas entretenu par les jardiniers, nous avons décidé de créer 3 parcelles de jardin.
Sur chacune d'elles il n'y aura qu'une pergola, afin de récupérer l'au de pluie.
3 familles sont heureuses de pouvoir avoir un coin de jardin, même s'il n'y a pas d'abri comme sur les autres parcelles.
Leurs outils pourront être rangés dans l'abri commun installé à cet effet au fond du terrain.
La récolte de la partie du champ empiètant sur le terrain des jardins, ayant été effectuée mi-août, nous avons pu faire labourer la terre.
Laurent et Jacques qui attendaient depuis plusieurs mois leur parcelle, ont mis tout leur courage pour mettre leur dalle en place et monter leur abri - ils ont même mis une pergola pour les abriter du soleil.
Le dernier week-en d'août, Les abris du Clos du val étaient tous montés.
Ce 9 juillet 2011, Monsieur le Maire nous a fait l'honneur de venir visiter les 2 sites (clos du Val et Clos des Noyers), afin de féliciter l'association et les jardiniers qui ont oeuvré pour la création de ces jardins.
La météo était favorable, nous avons pu de ce fait utiliser une calèche, moyen de transport écologique,
Les attelages de Montjean, dirigés par Michel Monnier, se sont rendus disponibles pour nous transporter.
Un pot a terminé ce bel après midi.
Nous avons tous apprécié ce sympatique moment, .
A ce jour, le 14 juillet 2011, les 8 abris des parcelles existantes, sont montées.
Nous attendons la récolte de blé de l'agriculteur qui est en amont du terrain, pour pouvoir retourner la terre des 3 parcelles du haut et clôturer définitivement la dernière parcelle.
Début juin 2011, le abris se montent, les jardiniers ont déjà semé, planté, ratissé...
Le plus difficile en cette période exceptionnelle de sécheresse, c'est d'amener l'eau pour
arroser les cultures, mais les jardiniers sont tous courageux et motivés.
A ce jour, le 22 mai 2011, les jardiniers oeuvrent très dur pour avancer au maximum l'aménagement des parcelles.
Les dalles (pour accueillir l'abri) sont en train d'être terminées.
Mardi la livraison des abris va se faire, et chacun va pouvoir le monter et être heureux de pouvoir en jouir.
Il n'y aura plus que les gouttières a installer pour attendre la pluie qui se déversera dans le container de 1 000 l déjà sur place.
Pour essayer d'avoir quelques légumes cette année, malgré toute l'installation de la parcelle à faire, tous les jardiniers ont déjà planté, semé avec une grande ferveur et impatience.
Ca fait plaisir à voir.
2ème tranche de jardins, chemin de Fresnes, près des nouvelles constructions du quartier Saint Eloi, 10 parcelles de 120 m2 vont être crées sur un terrain de 1850 m2 - le site est baptisé le "clos du val"
Les 10 parcelles ont été attribuées à 10 jardiniers de la liste d'attente qui le désiraient.
Ils ont, à ce jour, déjà nettoyé le terrain de tous détritus plastiques et autres, détitus déposés dans 2 bennes que la municipalité a mises à notre disposition. Les déchets verts ayant été brûlés.
Maintenant nous attendons que le géomètre pose les bornes pour commencer les travaux de clôture.
Les jardiniers sont impatients - ils désirent ardemment que les travaux commencent et pouvoir enfin cultiver leur petits lopins de terre.
Partie des détritus à évacuer
En date du 7 mars 2011, le terrain vient d'être labouré en attendant le géomètre.
18 SEPTEMBRE 2010, la porte ouverte a été un beau succès, tous les visiteurs ont été conquis par la réalisation des jardins. Il est vrai que les jardiniers et les les membres du bureau de l'association n'ont pas chômé pour aménager les 18 parcelles.
A 16 heures Monsieur le Maire est venu avec son équipe inaugurer les jardins, fier de la réalisation.
Il est conscient du dévouement de chaque adhérent pour en arriver là - le labeur qu'il a fallu déployer pour tout créer et également pour trouver des subventions afin d'avoir tous les matériaux.
Notre ville a toujours voulu des jardins familiaux et jamais ce projet n'a abouti. Avec notre persévérence et notre détermination l'association a pu réaliser ces jardins, Monsieur ROY CHEVALIER, Maire de la commune nous a fait confiance, il en a maintenant un beau résultat.
Nous voilà en été, les abris sont tous construits, la plupart des jardiniers ont déjà récolté de beaux légumes.
Même s'il reste à fignoler dans les parcelles et à s'occuper des communs, "Le Clos des Noyers" a pris forme et nous enveloppe de bien-être lorsqu'on y entre.
Quel plaisir de voir cette réalisation faite uniquement par les membres de l'association - chaque jardinier apprécie d'autant plus sa parcelle créée par lui-même.
Une porte ouverte et inauguration par la Municipalité est prévue pour le samedi 18 septembre 2010.
Le week-end de la Pentecôte ensoleillé a motivé tous les jardiniers à terminer les travaux des parcelles et commencer leurs petites cultures.
Donc à ce jour il ne reste que 2 abris à monter.
Devant l'accueil j'ai eu la possibilité de créer une nouvelle parcelle de 100 m2, de ce fait une 18ème famille pourra profiter d'un petit coin de nature.
A ce jour, le 5 mai 2010, il reste une dalle à faire et 2 à finir.
Six abris sont montés et prêts à être lasurés.
Les clôtures intérieures sont terminées.
Les arbres fruitiers (pommier, abricotier, pruniers, cerisier, amandier, poirier, pêcher) ont été plantés dans le verger. D'autres seront mis à l'automne prochain.
Le travail se fait doucement, 14 jardiniers sur 17 travaillant toute la semaine - l'avancement de la réalisation peut se faire uniquement durant le week-end.
Mais petit à petit tout prend forme.
Certains ont déjà planté et semé ce printemps.
Tous les jardiniers se sont retrouvés le matin pour préparer la porte ouverte qui commencait à 13 heures.
Avec l'Association des Attelages de Wissous nous avons fait un service de navette en chariot, de la Mairie jusqu'aux Jardins - profitant en quelque sorte des électeurs qui allaient voter pour les régionales.
Nous avons accueilli les visiteurs avec beaucoup de convivialité, leur montrant le travail déjà effectué, c'est à dire l'abri accueil, un abri Dinant pour les 200 m2 et un abri Anvers pour les 100, 150 m2.
Monsieur le Maire nous a fait l'honneur de sa présence et c'est dans la joie et la bonne humeur que les portes se sont refermées.
- Les démarches administratives depuis la création de l’association le 7 décembre 2007, ont enfin abouties, une convention a été signée entre la Commune et l’Association, le 16 juillet 2009, pour l’allocation d’un terrain sis lieudit « les petits Marchais », chemin des Tilleuls à Wissous.
- 7 octobre 2009 : bornage du terrain
- 26 septembre & 18 octobre 2009 : défrichage par nos propres moyens, avec les futurs jardiniers
- 20 / 21 & 23 octobre 2009 fin du défrichage par une association .
- 31 octobre & 1er novembre 2009 :brûlage des déchets verts
- 7 & 8 novembre 2009 : Installation de la clôture, avec le plantage des piquets (182), (dans une boue glissante, après les pluies des jours précédents).
- 11 /14 & 15 novembre 2009 :Mise en place des fils de tension (5 rangs) et du grillage.
- 28 & 29 novembre 2009 :Attache du grillage sur les fils de tension
- 5 & 6 décembre 2009 : Pose du portail
- 21 novembre 2009 : Inauguration par la Municipalité de la première phase d’aménagement du terrain
Break durant les fêtes & la neige
ASSEMBLEE GENERALE LE 13 JANVIER 2010 – PUIS REPRISE DU TRAVAIL
- 16 & 17 janvier 2010 : Plantation de 280 pyracanthas le long de la clôture
- 21 février 2010 : Concassage des blocs de béton par tous les jardiniers et dépose des gravats à l'entrée du chemin derrière le terrain pour que la municipalité les enlève plus facilement.
Ce même jour protection des 285 pyracanthas par du grillage pour éviter la destruction complète effectuée par les lapins.
Tous les travaux effectués jusqu'à ce jour ont été faits avec une très mauvaise météo, sur un terrain glissant et plein d'ornières.
- 6mars 2010 : réfection du chemin d'accès toujours pas effectuée par le municipalité malgré une promesse - ce chemin devait être praticable le 1er mars.....
Malgré tout, le temps étant meilleur et la terre ayant séchée quelque peu, j'ai pu faire venir 3 livraisons de matériaux attendues depuis plusieurs mois : sable, géotextile, dalles, gouttières, abris Dax et métal.
Le samedi 6 mars à la première heure, Thierry un agriculteur d'une très grande gentillesse, est venu avec une charrue, griffer la terre pour ameublir et aplanir le sol.
Seule la parcelle nord n'a pu être ameublie, le sol étant pollué de racines de sureau, samedi prochain il faudra donc louer une mini pelle pour venir à bout de ce problème.
Première dalle posée le dimanche 7 mars pour élever l'abri Dax, après avoir décaissé, mis le géotextile et le sable. Travail effectué par les hommes en majorité.
Pendant que les femmes faisaient le marquage des parcelles.
Prochaine étape :
- Mise en place des dalles des 16 autres abris,
- Monter les abris
- Faire les clôtures intérieures,
- Faire les allées...
- Porte ouverte des jardins organisée par l’Association, prévue le 21 mars 2010, jour du printemps, avec, au moins, une parcelle aménagée complètement (jardin témoin).