En avril dernier Angelo Colinelli a suivi de quelques mois son fils Gérard. Il avait été coureur professionnel avec des victoires comme le Circuit de Saône et Loire et Bourg-Genève-Bourg Il avait porté les couleurs du constructeur régional Follis et avait participé au Tour de France 1951 On le voit ici avec Jean Dumont le jour où porteur du maillot de Champion de France
Ordre du jour:
Rapport moral et financier
La lettre 2011 adressée par le secrétariat du comité régional à tous les licenciés du club neutre et qui vaut convocation pour l'assemblée Générale précise cette année les modalités pour souscrire une licence en ligne. L'information est reprise sur facebook page de Rhône Alpes cyclisme et sur l' adresse IP hébergée sur le site asso1901.
La présence à l'AG n'est pas statutairement obligatoire et l'expression des membres peut s'exercer par courrier électronique
Pour bon ordre, ce procès verbal est laissé à disposition des adhérents afin que l'accès au fonctionnement de l'association respecte la loi 1901.(disponible sur les sites internet dès le 15.11
Le club neutre du Comité RA a enregistré plus de 271 licences au cours de la saison 2011 dont 223 pratiquants,16 dirigeants et .32 « autres » qui sont dans les statistiques finales du Comité Rhône Alpes, ventiler au bénéfice des comités départementaux en fonction de l'adresse des interessés.
L'évolution dans la souscription en ligne des licences apportera sans doute des modifications sur le rôle des clubs neutres dès 2012. Les informations seront données par les canaux habituels. A ce sujet, rappelons que la France Cycliste accueille maintenant les pages régionales et qu'il est vivement conseillé de souscrire un abonnement.
Au plan financier, Rhône Alpes cyclisme ne dispose d’aucune ressource autre que la cotisation fixée à 4€ afin de couvrir les frais de secrétariat et d’affranchissement et de l'assistance technique et administrative du Comité Régional.
Le Trésorier du Comité et l'équipe de la comptabilité assure la gestion et la régularité des mouvements, RAC est identifié par un compte au grand livre du Comité Régional
Le monde du vélo en deuil : Georges MARCELLIN n’est plus
Le milieu associatif et sportif est en deuil.
Le cyclisme, le CR4C Roanne, le Comité de la Fête et la Commune de VOUGY sont orphelins de ce personnage hors du commun qu’était le populaire « Plinplin » MARCELLIN, passionné, dévoué, toujours prêt à s’enflammer sur tous les sujets grâce à un caractère d’un optimisme communicatif qu’il avait su garder étonnamment jeune.
Bien fatigué ces derniers mois, Georges s’est éteint dans sa 88ème année d’un malaise cardiaque ce dimanche 27 février auprès de sa chère Alice, son épouse, à leur domicile de VOUGY. Il est né le 4 Avril 1923 à LAY. Ses funérailles auront lieu le mercredi 2 mars à 15h à VOUGY
Homme de conviction, généreux dans la vie comme en amitié, son sourire, son inimitable gouaille, son franc-parler, son goût de la répartie, son œil malicieux, ont été des sésames qui lui ont ouvert bien des portes tout au long d’une vie bien remplie.
Plinplin, speaker des grandes classiques régionales pendant des années (sur le Grand Prix de St Symphorien-de-Lay, le Prix du Textile à Roanne et bien sûr le Grand Prix de Vougy entre autres) sa présence sur tous les circuits ont fait qu’il était connu bien au-delà du roannais.
Véritable encyclopédie, mémoire vivante du cyclisme régional et national, c’est à lui que revenait la tâche de tenir méticuleusement à jour le palmarès de « son » grand Prix de Vougy. A l’heure de l’interview, il faisait le régal des speakers et des journalistes dont il était le confident, l’homme de référence, celui qui savait trouver la formule, à la fois celle du connaisseur et de l’humoriste qu’il était souvent.
Volontiers moqueur, mais toujours respectueux, on ne compte plus ses citations « philosophiques » entrées dans la légende, au sujet du vélo en particulier et des gens en général…Car il aimait profondément les gens, le contact humain.
Originaire de ST SYMPHORIEN de LAY , supporter sportif multicartes, il avait pratiqué le foot-bal tout jeune à LAY, puis avait commencé ensuite sa carrière de speaker-animateur dans les fêtes patronales, et très vite dans les courses cyclistes.
Bien-sûr, ses qualités humaines de grand communiquant ont été des atouts précieux sur le plan professionnel, dans le commerce qu’il a tenu pendant des années à Roanne avec Alice, se constituant naturellement un impressionnant réseau de connaissances, d’amis, ne comptant ni son temps, ni les services rendus, ni les très nombreuses farces et facéties qu’il a faites aux uns et aux autres, sachant les raconter par la suite avec un piment particulier.
A Vougy, où Alice et Georges ont installé leur foyer, il s’est impliqué très vite dans la vie locale, membre du conseil municipal, vice-président du comité de la fête où il était « le Monsieur vélo », monument incontournable des fameux week-ends de Pâques où il faisait naturellement cohabiter fête religieuse et fête du vélo.
Cette année, le Grand Prix de Vougy programmé le lundi de Pâques 25 avril aura un sens particulier sans lui où son souvenir sera bien présent.
Les dirigeants, les coureurs du CR4C Roanne, l’Amicale des supporters dont il était un membre généreux sont tristes de perdre celui qui était à la fois leur père, leur grand frère, leur ami. A Alice et à toute sa famille tous présentent leurs meilleurs sentiments attristés.
Allez PLINPLIN, tu es sans aucun doute au bistrot du paradis des cyclistes où tu as retrouvé Jo DESSERTINE, Jeannot MARCOUX, Albert CHAVANIS et tous les amis disparus, en train d’en raconter une bonne à Laurent FIGNON , Jacques ANQUETIL et Louison BOBET, leur disant avec ta force de conviction que si Thor HUSHOVD est devenu champion du monde en septembre dernier, c’est qu’il s’est « fait » sur le grand prix de Vougy qu’il a gagné en 1999…
Merci PLINPLIN , merci pour tout, chapeau l’artiste ! Adieu Monsieur MARCELLIN…
Lors de la création du Comité Rhône Alpes en 2005, je vous livrais mensuellement une lettre électronique dans le but de consolider l'esprit rhônalpin et apporter aux dirigeants de clubs quelques informations reçues dans le cadre de ma fonction au Comité Olympique.
Les annéés passent et certaines problématiques impliquent quelques observations et suggestions
Je traiterai aujourd'hui de la Gouvernance des Comités Départementaux et de ce fait du bénévolat
============================================================
Je vous livre une synthèse des travaux de Cédric Esserméant en vous invitant à consulter son site www.opteamconseil.com/ pour une plus ample information
Pourquoi les bénévoles s’impliquent ?
1.pour la cause
2.pour le sentiment d’être utile
3.pour l’épanouissement personnel
4.pour le sentiment d’appartenir à une équipe
Pourquoi les «non-bénévoles» ne s’impliquent pas ?
Le plus souvent, ils répondent «parce qu’on ne me l’a pas demandé personnellement» !
Alors la sollicitation du type «Qui veut bien s’impliquer dans le club ? Allez les gars ... un petit effort ...»
ne compte donc pas pour eux (en fait, elle ne donne pas du tout envie cette demande là)
Mais les autres raisons sont :
• le manque de temps (MAIS avez-vous remarqué comme - étrangement - les bénévoles les plus impliqués
ont souvent un job très très prenant, et ont même parfois de jeunes enfants ...?)
• la gestion aléatoire du club (qui ne leur donne forcément ni envie ni confiance)
• lʼindifférence (donc le contraire de la valorisation)
• le manque de financement de la structure (les futurs bénévoles pressentent une implication «galère»)
• les tâches inadaptées (la compétence est lʼun des 3 piliers de la motivation, avec le sens et lʼobjectif.....)
===================================================================================
Pour en revenir à la GOUVERNANCE des Comités Départementaux, il faut d'abord retenir que la 1° responsabilité est d'être pour l'élu départemental, le représentant FFC des clubs sur son territoire et d'être l'interlocuteur des institutionnels Préfecture et services de l'Etat, Conseil Général et Comité Départemental Olympique et médias, au même titre que les 60 à 80 autres disciplines sportives qui sont reconnues par l'Etat.
M'appuyant sur le récent renouvellement prématuré du Comité Départemental de l'Isère où les candidatures ont été peu nombreuses, il convient que dans chaque club on ressente bien que le maillon départemental est vital. Il faut recenser les ressources dirigeants aptes à accéder à des missions
Certes un bénévole ne peut s'engager à l'infini dans des responsabilités, d'où l'importance
1 – de connaître le contenu de missions à assurer et le temps à y conscarer
2 – de rendre compatible la mise de compétence simultanémént au bénéfice de son club et de son département (ainsi un spécialiste VTT peut à la fois gérer le projet club et CD, tout comme un spécialiste sécurité, etc...)
Enfin et anticipant des problématiques d'avenir qui découleront de la restructuration territoriale et des compétences qui seront rattachées, plus que jamais le dirigeant a intérêt pour sa discipline d'être acteur reconnu sur son micro territoire. Le CROS a créé l'annuaire de référents territoriaux. Ce n'est pas fermé car il est utile que sport aérien, aquatique et terrestres, de nature, en stade et en salle soient représentés pour un lobbying utile auprès des politiques
Ainsi avec une casquette de représentant local et départemental, le dirigeant bénévole est-il plus à même de peser sur les décisions et d'être une vraie force de propositions.
Pour votre département voici les micro territoires « officiels ». Merci de réfléchir pour en être le représentant dans les 2 sens: porter vos projets cyclistes au sein du débat publique et mettre à profit des initiatives publiques pour développer vos offres et renforcer votre club donc votre département
Voilà les clubs et les pratiquants en route pour une nouvelle saison.
Les craintes pesant sur les organisations compte tenu des projets concernant la facturation des force de police chargées de la sécurité sont semble t'il atténuées.
Le travail considérable dans le Comité Rhône Alpes de l'équipe de formation des motards sécurité entrepris depuis plus de 6 ans démontre à l'évidence qu'il faut savoir anticipé.
Le vélo, un sport sur la voie public doit pouvoir poursuivre son rôle dans l'animation des plus petites communes de France.
Le comité Rhône Alpes de cyclisme FFC a dédiée cette année 2011 à la fidélisation des licenciés.
En effet chaque année il faut recruter à effectif constant près de30% de nouveaux licenciés pour remplacer ceux qui ne renouvellent pas leur licence.
Bien sur, chez les tous jeunes c'est le zapping des activités que l'on découvre, chez les jeunes ce sont les études et le vélo est très exigeant en mode de vie et d'entrainement, chez les anciens, c'est la motivation de la famille pour chaque dimanche se rendre sur les lieux de compétitions,....mais, mais il y a sans doute un "climat" associatif à créer dans lequel le vélo est certes le fil rouge, mais conditions d'accueil, convivialité et autres arguments ont besoin d'être renforcés.
Bonne route 2011
Gérard Fillon
Le sport est culture dès lors qu'il valorise des patrimoines et assure la mémoire.
De nombreux sites sont référents pour retrouver l'actualité et l'histoire de la petite reine.
De nombreux passionnés et collectionneurs sont engagés dans la rehcerche et la sauvegarde de ce capital.
Un ouvrage est en cours sur le cyclisme en Rhône Alpes.
Le tome 1 traite de l'arrivée du vélo sur nos 8 départements, sur la création et la vie des comités et la création du Comité Rhône Alpes ainsi que le dico des pro et champions. De très nombreuses photos ont été collectées des coureurs du début du 20° siècle à l'année 2008. Mais il en manque car plus de 200 sportifs ont fait briller les couleurs au plus haut niveau.
Dès à présent faites nous part de vos observations et si vous avez de la documentation, des anecdotes soit personnelles soit recueillies auprès d'anciens, merci de nous les adresser numériser
Les projets de tome 2 traiteront sur les vélodromes en Rhône Alpes, sur la sga des grandes familles et dirigeants du cyclisme régional, sur les constructeurs et accessoiristes.
Merci à tous ceux qui voudront bien alimenter cette production.
Dans l'hypothèse où l'éditeur ne suivrait pas, une version numérique pourrait être mis en ligne
Ordre du jour:
Rapport moral et financier
Une lettre de convocation a été adressée par le secrétariat du comité régional, à laquelle était jointe la demande de licence 2010.
Une adresse IP de site internet Rhône Alpes Cyclisme est indiquée, elle est hébergée sur le site asso1901.
En présence du Président du Comité Régional, Michel Callot et du Secretaire Général, Jo Burdin, Gérard Fillon Président du club neutre constate que comme à l'habitude les licenciés ne participent pas à l'assemblée générale. La spécificité du club neutre est majoritairement le cadre pour accueillir les licenciés ayant acquis leur licence en ligne.
Pour bon ordre, ce procès verbal est laissé à disposition des adhérents afin que l'accès au fonctionnement de l'association respecte la loi 1901.
Le club neutre du Comité RA a enregistré plus de 265 licences au cours de la saison 2010.
Dans les statistiques du Comité Rhône Alpes, la ventilation de ces licences est opérée au bénéfice des comités départementaux en fonction de l'adresse des interessés.
une action d’information et d’intégration de ces adhérents dans les clubs de proximité est proposée afin de mieux optimiser les avantages et de les fidéliser . Les autres licenciés sont des membres techniques ou dirigeants privilègiant une adhésion directe plutôt que le rattachement à un seul club.
L’enrichissement d’adresses mail lors de la demande de licence et l'offre d'accès gratuit au site internet du Comité Régional contribuent à améliorer les échanges.
Au plan financier, Rhône Alpes cyclisme ne dispose d’aucune ressources ou subvention.
Son existance découlant de disposition fédérale, l’aide logistique et financière du Comité Régional est nécessaire.
Les cotisations 2010 abondent le montant de l’affiliation annuelle.
La cotisation reste fixée à 4 euros pour couvrir les frais de secrétariat et d’affranchissement.
Le Trésorier du Comité et l'équipe de la comptabilité assure la gestion et la régularité des mouvements, RAC identifié par un compte au grand livre du Comité Régional
Rhône Alpes Cyclisme est susceptible de mettre en œuvre des initiatives d’intérêt collectif pour les clubs ou comités départementaux en complément de l’action du Comité Régional.
Au revoir Gérard,
Tu viens de quitter le peloton des terriens.
Durant de nombreuses années ton destin a été lié au cyclisme régional.
Dans les livres d'archives que j'écris actuellement sur le Comité Olympique et sur le cyclisme, tu es sur une photo.
Cette photo relate un grand évènement puisque fin 1967, la flamme olympique allait arriver à Grenoble pour les jeux olympiques de 1968. Tu étais présent dans la petite délégation de l'ASEB et tu as tourné les quelques scènes de ce parcours entre Brignais et la Madeleine avec ma caméra.
1969 tes nombreuses victoires en cadet ont été couronnées par un titre de champion du Lyonnais. Les années suivantes, nous avons plutôt été dans la concurence et tu as quitté l'ASEB pour l'ASBM.
Coureur de haut niveau tu as gagné entre autre sous les couleurs de l'AC Boulogne Billancourt , de grandes classiques parisiennes.
Au revoir
AGENDA 21 DU SPORT - Intégrer le développement durable dans les actions de coopération sportive nationales et internationales.
4 | Encourager les échanges et les coopérations entre les communautés sportives françaises et leurs homologues des pays en voie de développement.
C’est s’ouvrir, affirmer la compréhension par le mouvement sportif français des problèmes de sociétés des autres pays du monde. C’est être solidaire au-delà des frontières.
Je vous communique le message de Mustapha Bouhadi de le commune de Relizane (Algérie) dans le but de lui faire parvenir documents et objets dont il a besoin
ASMR-fairplay boite postale 1014 Relizane 48000 Algerie.
« monsieur gerard fillon.cher ambassadeur du sport.dns le cadre de la recherche dans le domaine du sport, et la preparation de notre association sportive aux journees d'exposition"portes ouvertes sur le sport".nous avons l'honneur de vous demander de bien vouloir m'envoyer du materiel pedagogique du sport commes magazines- tee shirts- ballons anciens-affiches-fanions-portes cles- stylos-pin's et autres objets publicitaires du sport.merci d'avance pour votre aide -voici l'adresse asmr-fairplay boite postale 1014 relizane 48000 algerie.sinceres salutations sportives et fairplay.signe monsieur bouhadi mustaphamustapha bouhadi m-bouhadi@hotmail.fr "
Dans le cadre des actions du Comité Olympique ,la thématique du recrutement de nouveaux bénévoles et la formalisation d'un projet de développement a constitué une des priorités.
M. Cedric ESSERMEANT - Opteam Conseil, 4 rue Bellevue, St Egreve, B9 38120, FRANCE
http://www.opteamconseil.com
propose sur son site interactif une vidéo, traitant du projet de développement, du projet de club (différent du projet sportif !)
Le projet de développement est utile car :
- il motive fortement vos bénévoles à travailler ensemble
- il incite réellement les "privés" à vous suivre
- il augmente nettement le nombre de vos licenciés
- il donne vraiment confiance à vos partenaires publics vis à vis de votre structuration
Alors voici comment vous allez pouvoir :
- RECRUTER des bénévoles motivés
- OBTENIR le budget dont vous avez besoin
- et AUGMENTER le nombre de vos licenciés
Découvrez ici le programme « GRANDIR »
TÉMOIGNAGE :
Gwendal PEIZERAT – Conseiller Régional Rhône-Alpes ( juillet 2010)
« Des responsabilités croissantes (…) peuvent conduire le dirigeant bénévole à se décourager à force de consacrer beaucoup de temps et d’énergie à autre chose que la gestion et le développement de son club.L’information pertinente, le conseil et l’accompagnement de proximité jouent alors un rôle prépondérant (…) »
Cher adhérent,
Je vous propose de découvrir le site DONEO qui vous permet de faire gratuitement des dons à l'association Rhone alpes cyclisme !
Rien de plus simple, en effet à chacune de vos recherches et à chacun devos achats sur Internet, vous générez des dons qui seront ensuite reversés à l’association.
Vous retrouverez sur Doneo les plus grands marchands online (Fnac, Expedia, Amazon, La Redoute…) chez lesquels vous pourrez faire des achats sans payer plus cher et ainsi aider une cause qui vous est chère, le cyclisme sous toutes ces formes.
Sur la page « Donner en cherchant », vous pouvez faire des dons en faisant des recherches, tout en bénéficiant de la qualité du moteur de recherche Google !
Un moyen pratique de faire entrer la solidarité dans la vie quotidienne.
A quoi peut servir ce budget ? Des organisations, de la communication et des aides aux jeunes.
Cordialement
Alors pensez à vous connecter sur DONEO pour Rhonealpescyclisme
Vous aimez le vélo !
Vous aimez la liberté et rejeter les contraintes pour une pratique de sport de nature sur route, dans les sous-bois ou sur des pistes de BMX
Vous avez répérez les nombreuses pistes aménagées en Rhône Alpes
Vous avez équipé toute la famille pour des ballades en groupe
Nous partageons avec vous cette vision et pourtant nous sommes bien un club affilié à la FFC.
N'hésitez pas à vous connecter sur www.ffc-rhonealpes.fr
Pourquoi ?
Parce que une assurance vous couvre dès que vous montez sur votre vélo
Parce que vous êtes identifiés et pouvez bénéficier des offres, informations et conseils du staff technique FFC et du Comité Régional
Alors bonne route en toute liberté...