Bilan des activités réaliées au cours du premier trimestre 2014
En vue de contribuer à l’amélioration des indicateurs de santé et de favoriser l’attente des objectifs du millénaire pour le développement humain durable, le Ministère de la santé du Burkina Faso à travers le Programme d’Appui au Développement Sanitaire (PADS) se propose d’impliquer la société civile notamment les organisations non gouvernementales (ONG) et les organisations à base communautaires d’exécution (OBC/E) dans le processus.
C’est dans cette dynamique que l'association ADAPMI à l’instar d’autres structures homologues travaille de concert avec les partenaires notamment le district sanitaire de Boulmiougou et les CSPS rattachés à la mise en œuvre de son plan d’action 2014, sous la tutelle technique et administrative de l’association Burkinabé pour le bien être familial (ABBEF) jouant le rôle d’ONG/RENCAP.
Période de réalisation : Janvier - février et mars 2014
Lieux de réalisation : village de Zagtouli, village de zongo, secteur 18 et 19
Principaux thèmes abordés
I. Répartition des bénéficiaires par type de produits contraceptifs distribués
I.1. Nombre de bénéficiaires
Microgynon (pilule) : 53 femmes / Condom masculin / 22O hommes / Condom féminin : 5 femmes
I.2. Quantité de produits distribués :
Microgynon (pilule) : 11 / Condom masculin / 1008 / Condom féminin : 7
II. Activités de santé infantile et de nutrition
II.1. Bilan des activités de dépistage et de prise en charge des enfants malnutris de 0 à 59 mois
Malnutris aigus dépistés : 18 / Malnutris aigus sévère dépistés : 4 / Malnutris aigus sévères référés : 4 / Malnutris aigus modérés dépistés : 14 / Malnutis aigus modérés pris en charge : 14
II.2. Lutte contre le VIH / Sida et les IST
Nombre de personnes dépistées : Hommes = 17 / Femmes = 30
Nombre de personnes dépistées positifs : Homme = 1 / Femmes = 3
Nombre de personnes référées : Hommes = 1 / Femmes = 3
III. Activités de soutiens au personnes vivant avec le VIH/Sida
Nombre de visites à domicile réalisées : 11 / Nombre de personnes touchées : 10 femmes / Nombre de personnes qui ont bénéficiées d'un soutien à l'observance : 15
VI. Activités d'information et de communication / Communication pour le changement de comportement :
VI.1. Nombre de séances réalisées : Causeries éducatives sur la Planification familiale : 24 / Causeries éducatives sur les IST et Sida : 12 / Causeries éducatives sur le Paludisme : 14 / Dépistage de la malnutrition : 10 / Causeries éducatives sur l'Alimentation optimale du nourisson et du jeunes enfants : 54 .
VI.2. Nombre de personnes touchées par thème et par technique :Causeries éducatives sur la Planification familiale : 151 Hommes et 363 femmes / Causeries éducatives sur les IST et Sida : 20 hommes et 215 femmes / Causeries éducatives sur le Paludisme : 48 hommes et 138 femmes / Dépistage de la malnutrition : 144 garçons et 221 filles / Causeries éducatives sur l'Alimentation optimale du nourisson et du jeunes enfants : 72 hommes et 1278 femmes .
Pour cette activité de prévention 2649 personnes ont été touchées dont 2089 femmes.
V. Conclusion
Au cours des activités aucune difficulté n'a été relevée par les acteurs terrain. Toutes les activités planifiées ont été réalisées.
- Le paludisme ;
- La planification familiale ;
- Le VIH/Sida – PTME ;
- L'alimentation optimale du nourrisson et jeune enfant