L'Association est née le 14 Août 2014 à l'initiative de Moutte, de Catherine Cheylat et de Jean Larouille. Il fallait trouver un nom, un lieu, un but et tout construire. Le nom-sigle est constitué des premiers buts énoncés dans l'objet des statuts déposés. Il a été décliné par un logo simple et qui représente notre région volcanique et créative. Ses extensions et ses dérivés sont multiples. Car nous sommes tous singuliers et pluriels à la fois.
Une association, c'est avant tout un groupement d'individus qui œuvrent dans l'intérêt d'une cause commune et qui unissent leurs compétences vers un but clairement défini. Créée par deux artistes de la région du Puy-de-Dôme, cette association a pour volonté d'implanter et de promouvoir en pays d'Auvergne les arts de la mouvance dite "Singulière". Ce courant d'art récent prospère à travers toute la France et a de multiples représentations à l'étranger.
Catherine Cheylat, la Présidente, Martine Angiléri, la Trésorière et Christophe Noalhat , le Secrétaire représentent le conseil d'administration. Il se réunit régulièrement afin de mener à bien les grandes orientations de l'Association, pour prendre les décisions nécessaires et pour optimiser le bon fonctionnement de celle-ci. Cette équipe est soudée, et vous informera le plus rapidement possible sur les projets qui ne manqueront pas de solliciter votre curiosité bienveillante.