Le rire est un exercice musculaire, le rire est une technique respiratoire, le rire libère des endorphines cérébrales, le rire est un stimulant psychique, le rire, par son action sur le système neurovégétatif, combat le stress, améliore la qualité du sommeil, la sexualité.
Le rire agit sur la douleur : Il permet la libération des catécholamines dont la noradrénaline et la dopamine et les endorphines. Il distrait l'attention portée sur la douleur. Réduit la tension musculaire. Modifie l'attitude face à la douleur.
Le rire permet une meilleure élimination du cholestérol : par le brassage hépatique, meilleure élimination du cholestérol par les voies biliaires. Par l'augmentation des échanges pulmonaires, baisse du taux des graisses sanguines.
Le rire lutte contre la constipation et améliore la digestion : grâce à une gymnastique abdominale et un brassage du tube digestif. L'expiration forcée aide à l'évacuation de l'aérophagie.
Le rire va aider à mieux vivre la spasmophilie en réduisant l'hyperexcitabilité musculaire.
Le rire va réduire certains maux de tête : on ne peut pas contracter les muscles de la nuque et du dos quand on rit.
Le rire va améliorer le sommeil : il épuise la tension interne, prépare le corps à l'état de sommeil (va laisser la place à la sérotonine). Les muscles sont détendus.
Le rire va améliorer la sexualité : le rire reproduit les phases successives de l'acte sexuel : préparation, montée, attente, explosion. C'est parce qu'il reproduit ces phases-là qu'il réhabitue l'organisme au fonctionnement harmonieux de ses centres émotionnels et de son système nerveux autonome.
Il n'est pas prouvé que le rire allonge la vie mais il en améliore à coup sûr la qualité.
cf: Dr Rubinstein "Psychosomatique du rire"
Cliquez sur les photos pour démarrer le diaporama