Syndicats de producteurs , associations de producteurs sont aujourd'hui à la mode mais l'une des plus anciennes , reste la Confrérie !
Les confréries sont à leurs adhérents ce que le très connu « compagnonnage » est aux compagnons et aux métiers qu’ils représentent, c’est-à-dire un regroupement de personnes unies et réunies autour d’un intérêt, d’un but, d’une passion commune.
La nôtre est rattachée à une cause noble… et née de la volonté des membres du Comité des Fêtes , d’organiser la « Fête des fraises » et de confectionner une tarte géante, afin de perpétuer le goût de ce fruit issu de la tradition de notre village .
Elle se veut aussi l'ambassadrice, au travers de nos manifestations, de nos représentations de LAPEYROUSE-FOSSAT lors de ses déplacement à l'extérieur dans toute la région et pourquoi pas ailleurs ? mais surtout... de faire autour de cette fête et de ce dessert succulent un folklorehaut en couleurs,d'encore partager et de toujours festoyer.
UNESCO
Le "repas gastronomique des français" a été classé au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco , lors de son dernier Comité intergouvernemental qui s'est tenu à NAIROBI , au KENYA.
Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ».
Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature. Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table).
Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert.
Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier.
Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux.