Bonjour à toutes et tous,
Nous avons le regret de vous annoncer que notre association de philatélie éducative scolaire "Aliénor" vient d'être honteusement "chassée" de la Fédération Française des Associations Philatéliques pour non paiement de la cotisation fédérale de 2013, soit 11 euros.
"Aliénor" continue ses activités habituelles : les jeunes en milieu scolaire et associatif et la philatélie carcérale avec le soutien du Ministère de la Justice.
Nous vous rappelons que notre activité spécialisée est reconnue par l'Education Nationale qui lui a accordé son agrément régional par le Rectorat de Bordeaux le 5 mai 2011, comme Association Educative Complémentaire de l'Enseignement Public.
En toute cordialité,
Jacques Destouet, président d'"Aliénor"
Marie Pierre Loumé, assistante
C'est la 3e année que nous intervenons en milieu carcéral, plus particulièrement à la Maison d'Arrêt de Bayonne.
Nous oeuvrons en étroite collaboration avec Madame la Chef de détention et le Service de la Probation.
La méthode d'"ALIENOR" qui sert en milieu scolaire est la même que celle utilisée à la Maison d'Arrêt.
La seule différence réside dans le fait que nous nous adressons à des adultes de plus de 18 ans.
Ce mercredi nous avons eu le plaisir de rencontrer la première équipe de 5 personnes détenues (deux équipes vont fonctionner cette saison en alternance tous les 15 jours) et la séance a été excellente. Bonne ambiance et des participants fort intéressés pour apprendre des choses nouvelles.
En préambule Jacques donne des infos sur l'histoire de l'écriture depuis les origines en Mésopotamie et puis arrivée en 1840 en Angleterre au moment de l'accession au Trône de la Reine Victoria et de la petite histoire de l'idée de Rowland Hill qui détermine la passion des philatélistes du monde entier.
Tous ont pu manipuler des timbres sans pinces (interdites en Maison d'Arrêt pour des raisons de sécurité), lire et commenter la brochure de la Fédération (FFAP) et discuter avec nous de tout et de rien (souvent ils racontent ce qu'est leur quotidien, leurs peines, et ce qu'ils espèrent le plus.... retrouver la liberté).
Notre rôle est de les amener à réfléchir en utilisant la philatélie éducative (le savoir + un genre de thérapie sur la notion de voyage, de liberté + l'envie de faire quelque chose d'utile pour eux-mêmes, enfin la confiance !).
La 2e équipe sera en place mercredi prochain et nous espérons bien avoir le même succés que pour la 1ère.
Régulièrement nous vous rendrons compte de l'avancée des travaux des 2 équipes !
A bientôt donc, Amicalement,
Jacques DESTOUET, président et Marie Pierre LOUME, Assistante
L'association de philatélie éducative scolaire "ALIENOR" lance un appel pour recevoir des aides financières afin de pouvoir acheter du matériel et des timbres pour son atelier de philatélie éducative en milieu carcéral.
Pour la 3e année consécutive l'association fait une action sociale en allant en Maison d'Arrêt pour initier les personnes détenues à la connaissance et au dérivatif thérapeutique leur permettant de "s'évader" par la réflexion et le timbre-poste.
La méthode est identique à celle utilisée dans les établissements scolaires sauf que nous avons à faire à des adultes (plus de 18 ans).
Malgré notre bénévolat nous ne pouvons faire face aux dépenses engendrées par cette activité puisque nous devons acheter du matériel (papier Canson, plastiques de protection, peinture, crayons de couleur, etc...) et des timbres, cartes postales, documents, petits objets, etc....
Nous sommes convaincus que l'action menée est utile à ces personnes -souvent au bord de la récidive-