Notre association la ressourcerie porte le projet de la création d’un Atelier et Chantier d’Insertion sur le territoire de Bièvre Valloire en Isère.Une ressourcerie gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement.
Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire.
C’est un acteur local.la ressourcerie étant un acteur de la gestion des déchets, des partenariats doivent être noués avec les collectivités ayant compétence en matière de collecte et de traitement des déchets.
Mais l’activité de la ressourcerie ne saurait se réduire à une simple action de traitement des déchets ménagers.Elle implique aussi des dimensions de développement des territoires, de services à la population, de sensibilisation à l’environnement, de création d’emplois ou plus largement de politique de développement durable qui animent les partenariats avec les collectivités locales.
L’objet de cette association est double :
L’emploi en Contrats Uniques d’Insertion (CUI) de 8 personnes jeunes ou moins jeunes en grande difficulté sociale et/ou professionnelle afin de les accompagner dans leur parcours et de leur permettre l'accès à l'emploi durable.Etre un acteur connu et reconnu sur le territoire dans la valorisation des déchets et participer ainsi à leur réduction.
Les ressources humaines :
- 8 postes en CUI et en CDD,
- 3 postes en CDI: 1 directrice, 1 Chargé d'Insertion Professionnelle et 1 Encadrant Technique d'Insertion,
- 10 bénévoles souhaitent s'investir dans ce projet que ce soit directement dans la structure en intervenant sur des ateliers spécifiques, de façon transversale en aidant lors des moments forts ou en mettant au service de l'association leurs compétences propres.
L’enjeu de cet Atelier et Chantier d’Insertion est tout aussi simple dans son expression qu’il est ardu dans ses objectifs :
- Professionnaliser des salariés en insertion,
- Agir pour l’environnement,
- Proposer une offre de service à ce jour inexistante sur le territoire :
- le débarrassage en porte à porte,
- Vendre à bas coût des biens valorisés au profit des plus démunis.
L’Insertion par l'Activité Economique (IAE) en milieu rural apparait comme l’un des moteurs, outils et moyens de faciliter l’insertion des publics en difficulté tout en jouant un rôle dans le développement des territoires.
Cliquez sur les photos pour démarrer le diaporama