17-10-2023  SOCIETE LIBRE

Participer à une manifestation interdite ou non déclarée, est-ce illégal ?

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi" (article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen). Ainsi le droit "d'expression collective" des idées, comme la manifestation, découle de cet article 11 et que par conséquent, le droit de manifester est un droit fondamental (1).

Et pourtant, grand nombre de manifestations sont interdites depuis quelques années. Quel est l'encadrement précis du droit de ces manifestations non déclarées ou interdites en France ?

Le droit fondamental à manifester est également garanti par le droit international, mais il est encadré par le droit français, et notamment le décret-loi du 23 octobre 1935, qui réglemente les manifestations sur la voie publique, et les soumet à une déclaration préalable. Une déclaration qui doit être faite auprès de la mairie (ou de la Préfecture de police à Paris) et comporter certaines informations obligatoires sur les organisateurs, le motif de la manifestation ainsi que le parcours.

Le droit français laisse en réalité, une assez grande marge de manoeuvre aux autorités compétentes dans le fait d'interdire ou non une manifestation. De fait, celle-ci doit représenter un "réel danger" de troubles graves à l'ordre public et surtout, il ne doit pas exister "d'autre moyen efficace que l'interdiction pour empêcher ces troubles". Une fois la manifestation interdite, les organisateurs doivent en être notifiés très rapidement afin de saisir le juge administratif, qui seul, peut statuer sur la proportionnalité de l'interdiction.

Si le juge donne tort à l'organisateur, la manifestation interdite ou "mal déclarée" ou "qui n'a pas été autorisée" devient, de fait, illégale. Et si elle se déroule quand même ? L'article 431-9 du Code pénal punit effectivement de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende "l'organisation d'une manifestation sur la voie publique n'ayant pas fait l'objet de déclaration préalable, ayant été interdite légalement ou bien ayant fait l'objet d'une déclaration inexacte".

Alors que se passe-t-il dans ce face à face police manifestants ? De fait, tant que les forces de l'ordre n'enjoignent pas à la dispersion (tel que codifié par l'article L211-1 du Code de la sécurité intérieure), avec notamment deux sommations, "la simple participation à une manifestation spontanée, même interdite, ne constitue pas un délit". En effet, l'article 431-3 du Code pénal précise que tout attroupement, rassemblement de personne sur la voie publique susceptible de troubler l'ordre public, peut être dispersé par les forces de l'ordre.

Donc, si participer à une manifestation non déclarée ne constitue pas un délit, théoriquement, une simple contravention de 4ème classe peut être délivrée : la trop fameuse amende de 135 euros. Oui, sauf qu'une décision de la Cour de cassation du 14 juin 2022 a conclu que cela ne s'appliquait pas à la seule participation à une manifestation non déclarée.

Dans cette affaire, une manifestante avait été verbalisée pendant une manifestation interdite lors de l'état d'urgence sanitaire. Sans contester la légalité de l'interdiction de la manifestation, la Cour de cassation a tout de même jugé qu'aucune "disposition légale ou réglementaire n'incrimine le seul fait de participer à une manifestation non déclarée, et qu'il ne pouvait donc pas donner lieu à une contravention".

Mais attention, le ministère de l'intérieur et les préfecture ont trouvé la parade. En effet, beaucoup d'autres motifs que le simple fait d'être là, constituent des délits et justifient une arrestation dans une manifestation spontanée comme la dissimulation du visage lors de troubles à l'ordre public, la rébellion, l'outrage, le port d'une arme, la destruction du bien ou des violences commises à l'encontre des forces de l'ordre. Par exemple, lors d'une manifestation spontanée à Paris, juste après le fameux 49.3 de la réforme des retraites, 292 personnes ont été interpellées, et 9 ont finalement été déférées, un ratio qui pose question.

C'est ce cher Laurent Nunez, Préfet de police de Paris depuis 2022, qui nous explique doctement, les raisons de ces nombreuses arrestations "préventives" : "On interpelle les gens pour des infractions qui aux yeux de nos agents sont constituées. Ensuite, c'est l'officier de police judiciaire (OPJ) qui décide du placement en garde à vue et, dans les 48h de la garde à vue, sous l'autorité du parquet, on essaie de matérialiser l'infraction. Mais 48h c'est court et parfois on n'a pas caractérisé l'infraction. On est dans un Etat de droit, c'est heureux, donc il n'y a pas de poursuite et un classement sans suite."

Et un gardé à vue innocent, à qui des agents bien intentionnés ont fait en sorte, pendant 48h, de lui faire passer le gout de revenir manifester... Histoire vécue.

En savoir plus
(1) Conseil constitutionnel, n°2019-780, 04 avril 2019

Que faire en cas d'arrestation en manifestation ?

Guide du manifestant et des personnes blessées - mise à jour : 28 mars 2023 LDH Paris

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Participer à une manifestation interdite ou non déclarée, est-ce illégal ? 
"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2741" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Obligation de sécurité et pratiques sportives : la jurisprudence

15-04-2025

Il fut un temps où lancer une compétition sportive était chose facile. J'ai été coureur cycliste amateur d'un assez bon niveau et je peux vous assurer que les conditions de

Panorama associatif numéro 127 : avril 2025

15-04-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Subvention versus Contrat d'Engagement Républicain

15-04-2025

Depuis la promulgation de la loi dite "séparatisme" d'août 2021, les associations bénéficiant de subventions publiques doivent respecter un Contrat d'Engagement Républicain. De

Panorama associatif numéro 126 : avril 2025

08-04-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Valeur juridique, contenu et définition de la Fiche de poste

08-04-2025

Une fiche de poste est un outil au service du salarié comme de l'employeur qui permet de définir et d'établir la carte des compétences et des postes occupés dans chaque service.

Association et société : le pari risqué

08-04-2025

Rapprocher une association d'une entreprise, voire coupler les deux structures, est-ce possible ? Juridiquement, rien ne s'y oppose si ce n'est que rien ne l'autorise non plus.

Une association peut-elle fonctionner sans président ?

01-04-2025

Un président qui démissionne en cours de mandat, un décès, une maladie, autant de causes qui peuvent amener une association orpheline de son représentant légal. Et les statuts

L'association, une personne morale non professionnelle ?

01-04-2025

Une association est une personne morale encore bien souvent considérée comme "non professionnelle". Et pourtant, et ce n'est pas le moindre des paradoxes, elles sont malgré tout

Panorama associatif numéro 125 : avril 2025

01-04-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Disparition du fonds de soutien aux activités périscolaires

25-03-2025

Créé en 2013 par la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, le FSDAP (fonds de soutien aux activités

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

La qualité de vie au travail dans le secteur associatif

15-04-2025

Le secteur associatif se distingue (souvent) par l'engagement profond des salariés à la cause défendue. Mais hélas, les mêmes subissent des conditions de travail souvent

Exploitation à des fins politiques des radicalités dans le sport associatif

08-04-2025

Bruno Retailleau a fait de sa lutte contre l'islamisme, sa reine des batailles. Et il veut tellement avoir raison, qu'il en arrive même à cacher un rapport (commandé par Darmanin)

186 000 emplois menacés dans tous les secteurs de l'ESS

01-04-2025

Le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) s'inquiète (c'est un euphémisme) des coupes budgétaires qui menacent ses activités. De premiers plans sociaux sont annoncés,

Les actions associatives sous l'oeil de la Cour des comptes

25-03-2025

C'est à la demande du président de la commission des finances du Sénat, formulée par courrier en date du 1er janvier 2024, sur le fondement de l'article 58-2 de la loi organique

Ultra moderne solitude d'une société ultra connectée

18-03-2025

Nous empruntons le titre de cet article à une chanson d'Alain Souchon publiée en 1988 : "Ultra moderne solitude". Depuis près de quinze ans, la Fondation de France publie

Un logiciel gratuit pour faciliter le suivi des bénéficiaires et bénévoles

11-03-2025

Un logiciel gratuit qui propose une solution simple, intuitive et sécurisée pour gérer aussi bien les bénéficiaires d'un CCAS (Centre communal d'action sociale) que les bénévoles

Inégalités femmes hommes : rien de nouveau de l'école au marché du travail

04-03-2025

C'était la "grande cause nationale" de Macron en 2017 et 2022. Il voulait une politique d'égalité entre les femmes et les hommes tout comme il annonçait la fin des SDF dans nos

Relations associations et entreprises du secteur lucratif : soyez prudents

25-02-2025

Deux jurisprudences assez récentes devraient alerter les associations qui "fricotent" avec des entreprises du secteur lucratif (sociétés commerciales voire même OSBL assujettis

Transport en minibus d'enfants et d'adolescents : rappel des règles

18-02-2025

L'utilisation d'un minibus pour le transport d'enfants et d'adolescents est chose courante dans le cadre des accueils collectifs à caractère éducatif. Le plus souvent, les

Financement des associations : commande publique versus subvention

11-02-2025

Depuis une bonne quinzaine d'années, avec une précipitation ces 5 dernières années, l'État et les collectivités locales, pour financer les associations, utilisent de moins en

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

L'animation aux rapports

15-04-2025

En matière d'animation, la pédagogie ne se réduit ni à une méthode, ni à une technique. Elle se doit d'être une réflexion en action et une remise en cause permanente sur la

Appel à candidatures 2025 pour la politique de la ville

08-04-2025

La réussite d'une politique de la ville repose sur "la capacité à différentier les territoires et sur la participation active des habitants des quartiers concernés pour déployer

Le parasitisme économique entre associations

01-04-2025

Le parasitisme économique est le fait de "tirer indûment profit du savoir-faire et des efforts humains et financiers consentis par une association ou une entreprise, victime des

Formation à la gestion associative : un certificat satisfaisant ?

25-03-2025

Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA depuis 2008) est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique (30 heures) et pratique (20 jours) en vue de

Comment serait la vie quotidienne sans les associations ?

18-03-2025

Il est parfois utile de rappeler des évidences. Sans les associations, ce pays, notre pays, ne fonctionnerait pas. Les politiques, entre deux petits fours, nous expliquent que les

Connaissez-vous la venture philanthropy ?

11-03-2025

On connaissait la joint-venture qui est une association d'entreprises ayant pour objet la réalisation d'un projet commun comme par exemple la production d'un bien ou d'un service

Evaluation des associations ou démarches standardisées ?

04-03-2025

L'évaluation est le grand mot à la mode. Il faut évaluer, c'est aujourd'hui l'Alpha et l'Omega de la stratégie des politiques publiques. Mais évaluer comment ? Et sur quels

Associations : Construire et présenter un plan de financement prévisionnel

25-02-2025

Faire un plan de financement pour le présenter à un financeur. Ah, combien d'heures passées et souvent perdues pour accoucher d'un document plus ou moins réussi, plus bancal que

Absentéisme dans l'ESS

18-02-2025

Quelle drôle d'idée d'enquêter sur absentéisme dans l'ESS. Cette économie, qui est plus humaine et plus solidaire, doit posséder un taux d'absentéisme nettement plus bas que la

ESS : activité économique versus activité commerciale

11-02-2025

Selon le CNCC (Compagnie nationale des commissaires aux comptes), il convient par activité économique d'entendre toute activité tendant à la création ou à la distribution de

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+