"Je ne suis pas un numéro" hurlait Patrick McGoohan qui interprétait le numéro 6 dans la célèbre série britannique "Le Prisonnier" dans les années soixante. Sans oublier Marilyn Monroe qui ne portait que le numéro 5 pour dormir. Et la célèbre règle numéro 1 à respecter en toutes circonstances : "tourner 7 fois sa langue dans la bouche avant de parler". Mais ici, pas de numéro complémentaire, ni de numéro vert et encore moins faire son numéro. Non, j'ai juste envie de vous faire partager mon numéro 20 qui balance dès son ouverture, entre profondeur sombre mais hésitante et l'aérienne et onirique tendresse de Frédéric Chopin. Il a composé 21 nocturnes entre 1827 et 1846. Tous sont exceptionnels. Tous sont nostalgiques, romantiques et émouvants. Mais le 20... Ah le 20. Surnommé Réminiscence ou "Lento con gran espressione", (je vous laisse traduire), il l'a écrit en 1830 pour sa soeur aînée Ludwika. Il n'a alors que 20 ans. Mais ce numéro 20 ne sera retrouvé qu'en 1875, soit plus de 26 ans après sa mort (1849). Oui, Chopin est mort très jeune à 39 ans. Aussi agréable à entendre que plaisant à regarder, ce Nocturne numéro 20 en do dièse mineur forme un tout. La main gauche, qui ondule et papillonne, demande une excellente maîtrise du jeu en arpèges. La main droite, quant à elle, avec ses triolets (1) et ses sextolets (2), nécessite du travail parfait sur le plan rythmique pour être en harmonie avec les notes et la nostalgie. Ce numéro 20, "Lento con gran espressione" est un cadeau empoisonné de Chopin aux pianistes. Rare pièce qui permet de développer à la fois la technique et la sensibilité. Et gare au faux pas de la lenteur qui laisse croire à la mélancolie et au clinquant de la technique qui abime l'âme et vrille l'oreille. Ce numéro 20 accompagne le pianiste plus qu'il ne l'entraîne. Le thème nous surprend dès la cinquième mesure avec la main gauche. Petite série d'arpèges en portamento (3) qui coule la musique dans une une vivacité à la fois constante et obsédante, lourde et sonnante. Puis, infiniment lentement, comme une grâce inachevée, comme une nuit d'amants étoilés, les notes s'égaient alors vers un pianissimo (4) rêveur à la mesure 21 pour retrouver, comme un compagnon triste, le thème original à la mesure 47. Et c'est le coeur battant que la main gauche temporise pour souligner, sans appuyer, le long serpent de souvenirs qui siffle entre les notes. Et Chopin de conclure, comme un méchant gosse, par un uppercut de 35 notes main droite et 4 notes de l'arpège main gauche. De quoi attraper quelques suées avec un tel sacripant. En savoir plus (1) Dans le solfège, le triolet est une division exceptionnelle du temps, formée d'un groupe de trois figures égales dont la somme équivaut à deux figures identiques dans un temps normalement binaire. (2) En musique, le sextolet est une division exceptionnelle du temps dont la fonction est de remplacer deux triolets consécutifs. (3) Le Portamento est un terme musical d'origine italienne, désignant originellement un glissement vocal d'une hauteur de note à une autre, puis son imitation sur des instruments comme le violon. (4) Le pianissimo est une des nombreuses nuances qui indiquent l'intensité relative d'une note, d'une phrase, ou encore d'un passage entier d'une oeuvre musicale. Le film "Le Pianiste" de Roman Polanski fait jouer ce nocturne deux fois, jamais en entier, au début et à la fin par le héros du film, Władysław Szpilman, aux studios d'enregistrement de la radio à Varsovie. Voici le vrai Wladyslaw Szpilman interprétant le numéro 20
Les 21 Nocturnes par le pianiste chilien Claudio Arrau
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