21-03-2023  SOCIETE LIBRE

Montrer le monde tel qu'il est

Cette semaine, l'envie est à l'écrémage. Vous livrer une succession de petites nouvelles aérées, mais pas forcément fraîches, façon purée en sachet plutôt que l'article parfois plus lourd à digérer. Passe ton chemin Parmentier, bienvenue à toi Oh Vico, Roi de la patate en poudre. Après la crème, ne pas oublier l'oeuf qui donne le petit goût inimitable. Et surtout, laisser quelques grumeaux de poudre. Comme pour une vraie purée. L'oeil a aussi de l'appétit.

Tout est vrai bien sûr, sans cela, il n'y a aucun intérêt à vous conter par le menu, ces petites histoires qui nous tendent le miroir dans lequel se reflète ce que nous sommes devenus.

1 Saviez-vous que depuis la parution du décret 2016-541 du 3 mai 2016 (1), les salles d'attente des gares sont interdites aux voyageurs sans billet ? L'amende se monte à 100 euros et peut grimper à 180 voire 375 euros en cas de récidive. Une bénévole associative en a fait la cruelle expérience en gare de Châteauroux, en plein hiver. Elle secourait un SDF mal en point, qui avait eu la mauvaise idée de se protéger du froid dans la salle d'attente de la gare. Les deux ont été verbalisés par des "sécuritaires" de la SNCF et face aux protestations de la bénévole, la police est intervenue, histoire de calmer la contrevenante.

Elle a fait remarquer aux agents que rien n'indiquait l'interdiction. Après des recherches compliquées, un policier a trouvé, en bas d'un imprimé sans entête collé sur une vitre, cette mention illisible : "Espace réservé aux personnes munies d'un titre de transport valide." Certes, répliqua la bénévole, mais nulle amende ni texte législatif de référence. Le policier dut en convenir et pria les "sécuritaires" de la SNCF de remballer les carnets à souche.

2 Savez-vous ce qu'est un castanéiculteur ? La castanéiculture désigne l'activité agricole consistant à cultiver le châtaignier pour en vendre les châtaignes. Principalement Ardéchois ou Corse, ce paysan se heurte aujourd'hui, à un problème de (petite) taille : le Cynips. Appelé aussi Chalcide du châtaignier, cette espèce de fourmi volante d'origine chinoise est venue clandestinement (à partir de 2005) pondre ses larves dans le fruit.

Résultat, la production française de châtaignes a été divisée par 10 pour arriver péniblement à 8000 tonnes en 2017. Et rien à faire pour éradiquer la bestiole. Du coup, il faut importer pour satisfaire la demande intérieure. Et quel est le plus gros producteur de châtaignes au monde ? Ben la Chine pardi avec 2 millions de tonnes par an, soit 90% de la production mondiale. Il y a parfois des marrons qui se perdent.

3 Notre ministre de l'Education ne jure que par la neuroscience. Explorer le cerveau de nos petits pour les aider à devenir grands et cultivés, en voilà une bonne idée. En créant un comité des sages de 21 membres chargés de préparer l'Education du futur, le ministre a glissé 6 neuro-scientifiques dans le lot. Si on prend connaissance des recherches de ces 6 scientifiques, on ne peut qu'être rassuré sur l'avenir de l'apprentissage scolaire.

Voici quelques perles de ces professeurs Nimbus : "Il n'y a pas d'élèves idiots et d'autres intelligents, tous utilisent leur cerveau pour réfléchir." "Pour bien apprendre, il faut bien dormir." "Les neurones et les synapses sont plus nombreux chez les enfants ayant des parents sympathiques." "Il faut faire travailler les enfants en petits groupes et les autoriser à s'auto-corriger". Cette dernière citation (adaptée) ne vient pas de ces allumés du plafonnier, mais de Michel Audiard : "Si les cons volaient, il y aurait au moins 6 chefs d'escadrille."

4 Un inventeur bordelais propose, dans la série "tous connectés", une valise contrôlée par smartphone. Son truc à elle, c'est de suivre son propriétaire en contournant les obstacles. Autonome, elle ne nous quittera plus d'une roulette. Très heureux de son invention, le créateur nous explique : "Dans une gare, si vous voulez boire un café, alors que vous êtes avec votre valise, désormais c'est possible."

J'ai retourné cette déclaration dans tous les sens, et je ne vois pas en quoi la connexion change la donne. Un ami, plus éveillé, m'a éclairé : "Si tu vas aux toilettes, tu peux laisser ta valise à ta place, car même si quelqu'un la vole, elle reviendra vers toi. Enfin, à la condition que le voleur ne lui retire pas les roulettes." Je connaissais les chiens fidèles, les chats de retour (même la Pomponette), on aura maintenant la valise collante, à la condition que le voleur...

5 Un jour, au hasard d'un journal qui traînait chez le médecin, je suis tombé sur cette phrase : "Le projet, c'est le bien être de tous adossé à l'action de chacun dans une horizontalité capable d'être aussi verticalité à double sens qui, alternant ses points opposés, crée un cercle vertueux tout en passant par une new horizontalité disruptive."

J'avoue être resté un certain temps à lire et relire cette suite de mots accolés les uns aux autres sans faire sens pour moi. Je ne parvenais pas à comprendre le propos. Elle était signée d'un certain Ismaël Emelien, ex conseiller spécial au palais de l'Élysée, tombé au champ d'honneur pour "benallisme aggravé".

Un autre ami (celui de la valise était absent) m'a expliqué, non pas le sens (la phrase n'en a pas), mais son secret de fabrication. Et c'est ainsi que j'ai appris l'existence du générateur automatique de phrases (2) également surnommé "ChatGPT". A partir d'un corpus bien défini, le programme propose des phrases qui donnent l'illusion de créer du sens. Le générateur de phrases génère donc aléatoirement un texte sur un thème donné sans jamais entrer dans le vif du sujet. Un générateur de "langue de bois" numérique.

J'ai donc testé l'outil. Voici, en exclusivité mondiale, mon programme politique :

Mesdames, Messieurs, l'aspiration plus que légitime de chacun au progrès social conforte mon désir incontestable d'aller dans le sens de solutions rapides correspondant aux grands axes sociaux prioritaires.

Je reste fondamentalement persuadé que l'effort prioritaire en faveur du statut précaire des exclus interpelle le citoyen que je suis et nous oblige tous à aller de l'avant dans la voie d'une restructuration dans laquelle chacun pourra enfin retrouver sa dignité.

Dès lors, sachez que je me battrai pour faire admettre que l'aspiration plus que légitime de chacun au progrès social entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour moi : l'élaboration d'un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis.

Je reste fondamentalement persuadé que le particularisme dû à notre histoire unique conforte mon désir incontestable d'aller dans le sens d'une valorisation sans concession de nos caractères spécifiques.

Enfin, sachez que je me battrai pour faire admettre que le particularisme dû à notre histoire unique doit nous amener au choix réellement impératif d'un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun.

Lorsque l'on découvre "ChatGPT" pour la première fois, on réalise que d'autres l'ont découvert bien avant nous. Mais je ne sais pas si on peut devenir président de la République grâce à lui. Et vous ?

En savoir plus
(1) Décret n° 2016-541 du 3 mai 2016 relatif à la sûreté et aux règles de conduite dans les transports ferroviaires ou guidés et certains autres transports publics

(2) A vous de tester : Avec ChatGPT, écrivez comme un énarque.

Et pour briller sur les forums de dégustation de vins, il y a le Pipotron de la Dégustation

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Montrer le monde tel qu'il est 
Cette semaine, l'envie est à l'écrémage. Vous livrer une succession de petites nouvelles aérées, mais pas forcément fraîches, façon purée en sachet plutôt que l'article parfois plus lourd à digérer. Passe ton chemin ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2715" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Obligation de sécurité et pratiques sportives : la jurisprudence

15-04-2025

Il fut un temps où lancer une compétition sportive était chose facile. J'ai été coureur cycliste amateur d'un assez bon niveau et je peux vous assurer que les conditions de

Panorama associatif numéro 127 : avril 2025

15-04-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Subvention versus Contrat d'Engagement Républicain

15-04-2025

Depuis la promulgation de la loi dite "séparatisme" d'août 2021, les associations bénéficiant de subventions publiques doivent respecter un Contrat d'Engagement Républicain. De

Panorama associatif numéro 126 : avril 2025

08-04-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Valeur juridique, contenu et définition de la Fiche de poste

08-04-2025

Une fiche de poste est un outil au service du salarié comme de l'employeur qui permet de définir et d'établir la carte des compétences et des postes occupés dans chaque service.

Association et société : le pari risqué

08-04-2025

Rapprocher une association d'une entreprise, voire coupler les deux structures, est-ce possible ? Juridiquement, rien ne s'y oppose si ce n'est que rien ne l'autorise non plus.

Une association peut-elle fonctionner sans président ?

01-04-2025

Un président qui démissionne en cours de mandat, un décès, une maladie, autant de causes qui peuvent amener une association orpheline de son représentant légal. Et les statuts

L'association, une personne morale non professionnelle ?

01-04-2025

Une association est une personne morale encore bien souvent considérée comme "non professionnelle". Et pourtant, et ce n'est pas le moindre des paradoxes, elles sont malgré tout

Panorama associatif numéro 125 : avril 2025

01-04-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Disparition du fonds de soutien aux activités périscolaires

25-03-2025

Créé en 2013 par la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, le FSDAP (fonds de soutien aux activités

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

La qualité de vie au travail dans le secteur associatif

15-04-2025

Le secteur associatif se distingue (souvent) par l'engagement profond des salariés à la cause défendue. Mais hélas, les mêmes subissent des conditions de travail souvent

Exploitation à des fins politiques des radicalités dans le sport associatif

08-04-2025

Bruno Retailleau a fait de sa lutte contre l'islamisme, sa reine des batailles. Et il veut tellement avoir raison, qu'il en arrive même à cacher un rapport (commandé par Darmanin)

186 000 emplois menacés dans tous les secteurs de l'ESS

01-04-2025

Le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) s'inquiète (c'est un euphémisme) des coupes budgétaires qui menacent ses activités. De premiers plans sociaux sont annoncés,

Les actions associatives sous l'oeil de la Cour des comptes

25-03-2025

C'est à la demande du président de la commission des finances du Sénat, formulée par courrier en date du 1er janvier 2024, sur le fondement de l'article 58-2 de la loi organique

Ultra moderne solitude d'une société ultra connectée

18-03-2025

Nous empruntons le titre de cet article à une chanson d'Alain Souchon publiée en 1988 : "Ultra moderne solitude". Depuis près de quinze ans, la Fondation de France publie

Un logiciel gratuit pour faciliter le suivi des bénéficiaires et bénévoles

11-03-2025

Un logiciel gratuit qui propose une solution simple, intuitive et sécurisée pour gérer aussi bien les bénéficiaires d'un CCAS (Centre communal d'action sociale) que les bénévoles

Inégalités femmes hommes : rien de nouveau de l'école au marché du travail

04-03-2025

C'était la "grande cause nationale" de Macron en 2017 et 2022. Il voulait une politique d'égalité entre les femmes et les hommes tout comme il annonçait la fin des SDF dans nos

Relations associations et entreprises du secteur lucratif : soyez prudents

25-02-2025

Deux jurisprudences assez récentes devraient alerter les associations qui "fricotent" avec des entreprises du secteur lucratif (sociétés commerciales voire même OSBL assujettis

Transport en minibus d'enfants et d'adolescents : rappel des règles

18-02-2025

L'utilisation d'un minibus pour le transport d'enfants et d'adolescents est chose courante dans le cadre des accueils collectifs à caractère éducatif. Le plus souvent, les

Financement des associations : commande publique versus subvention

11-02-2025

Depuis une bonne quinzaine d'années, avec une précipitation ces 5 dernières années, l'État et les collectivités locales, pour financer les associations, utilisent de moins en

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

L'animation aux rapports

15-04-2025

En matière d'animation, la pédagogie ne se réduit ni à une méthode, ni à une technique. Elle se doit d'être une réflexion en action et une remise en cause permanente sur la

Appel à candidatures 2025 pour la politique de la ville

08-04-2025

La réussite d'une politique de la ville repose sur "la capacité à différentier les territoires et sur la participation active des habitants des quartiers concernés pour déployer

Le parasitisme économique entre associations

01-04-2025

Le parasitisme économique est le fait de "tirer indûment profit du savoir-faire et des efforts humains et financiers consentis par une association ou une entreprise, victime des

Formation à la gestion associative : un certificat satisfaisant ?

25-03-2025

Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA depuis 2008) est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique (30 heures) et pratique (20 jours) en vue de

Comment serait la vie quotidienne sans les associations ?

18-03-2025

Il est parfois utile de rappeler des évidences. Sans les associations, ce pays, notre pays, ne fonctionnerait pas. Les politiques, entre deux petits fours, nous expliquent que les

Connaissez-vous la venture philanthropy ?

11-03-2025

On connaissait la joint-venture qui est une association d'entreprises ayant pour objet la réalisation d'un projet commun comme par exemple la production d'un bien ou d'un service

Evaluation des associations ou démarches standardisées ?

04-03-2025

L'évaluation est le grand mot à la mode. Il faut évaluer, c'est aujourd'hui l'Alpha et l'Omega de la stratégie des politiques publiques. Mais évaluer comment ? Et sur quels

Associations : Construire et présenter un plan de financement prévisionnel

25-02-2025

Faire un plan de financement pour le présenter à un financeur. Ah, combien d'heures passées et souvent perdues pour accoucher d'un document plus ou moins réussi, plus bancal que

Absentéisme dans l'ESS

18-02-2025

Quelle drôle d'idée d'enquêter sur absentéisme dans l'ESS. Cette économie, qui est plus humaine et plus solidaire, doit posséder un taux d'absentéisme nettement plus bas que la

ESS : activité économique versus activité commerciale

11-02-2025

Selon le CNCC (Compagnie nationale des commissaires aux comptes), il convient par activité économique d'entendre toute activité tendant à la création ou à la distribution de

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+