25-06-2019  SOCIETE LIBRE

La défaite de la musique

La fête de la musique est née le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d'été, le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord. Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture, pose les fondements d'une nouvelle conception : "La musique sera partout et le concert nulle part, ce sera une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l'art".

J'ai l'âge d'avoir pu participer à la première et à de nombreuses autres. Une fête de liberté et de plaisir que même les moins mélomanes appréciaient.

Une fête de rencontres aussi, celle de son voisin de palier avec un accordéon qui écorchait la "Foule" de Piaf avec un entrain qui donnait le sourire. Fête bon enfant et du bonheur simple, celui qui permet de flâner, nez au vent et oreilles en écoute dans un débordement de musiques toutes plus débridées, les unes que les autres. Que de bons souvenirs.

Et chaque année, la jeunesse s'en empare. Bien sûr, l'esprit a un peu changé, mais pas le plaisir de se retrouver, ni celui de faire sa fête à la "fête". Si les "DJ" ont pris le pas sur les joueurs de flûtes à bec, l'envie d'être ensemble dans la liberté d'une première nuit d'été est toujours là. Et même les petits villages voient fleurir sur les places, des bouquets de notes.

Il en était ainsi à Nantes, ce vendredi 21 juin, sur les bords d'un bras de la Loire le long du quai Président-Wilson situé sur la rive sud de l'Ile de Nantes. Ils étaient jeunes et dansaient au son des "sound systems". La musique devait être arrêtée à 4h du matin. Pourquoi 4h ? Mystère. Sans doute pour permettre aux seules grues présentes de dormir enfin ? La police est arrivée à 4h30. Elle a demandé, sans façon, l'arrêt immédiat provoquant, on s'en doute, une petite bronca de la part des danseurs.

Mais ils ont "obtempéré" et la musique s'est tue. Toute ? Non. Pour remercier les danseurs, un DJ a remonté légèrement le son et une chanson a fusé des enceintes, vite reprise en choeur par les jeunes encore présents. Provocation inacceptable un soir de fête de la musique. En France, en 2019, on ne plaisante pas avec ça. Alors, la police a fait usage de bombes lacrymogènes pour disperser ces horribles délinquants.

Naturellement, quelques bouteilles ont été jetées en réponse. La riposte des forces de l'ordre a été tout à fait proportionnée à la menace : chiens sans muselières, tir de lanceurs de balles, grenades de désencerclement (qui contiennent du TNT) et matraquage en règle. Une panique monstrueuse s'est alors emparée des jeunes et certains, n'ayant d'autres choix pour fuir cet enfer, ont préféré se jeter dans la Loire plutôt que d'affronter ce que l'on peut appeler sobrement "comme un léger débordement policier".

Ainsi ce sont 14 jeunes gens qui se retrouvent nageant dans une Loire noire et nappée de gaz lacrymogène. Heureusement, les pompiers et la SNSM sont rapidement intervenus et ils ont pu les repêcher. Toutes ? Non, un jeune homme de 24 ans manque à l'appel : Steve. Il faut dire qu'il ne sait pas nager. Grave erreur quand on n'obtempère pas immédiatement à une injonction policière en 2019, en France, sur les bords d'un fleuve aux forts courants nombreux à cet endroit.

Une jeune fille, Isabelle, a vécu la charge policière et la panique qui a saisi les danseurs : "On était tous là et d'un coup il y a eu des fumées, des gaz lacrymogène, ça pétait partout. Je n'arrive pas à comprendre les raisons qui ont poussé les flics à employer des grenades de désencerclement. J'ai compté une quinzaine de grenades, dont une qui est tombée à deux mètres de moi. C'était la grosse panique. Je n'ai jamais vu ça, tout le monde était stressé, tout le monde criait, on ne voyait plus rien."

Le long du quai Président-Wilson, situé sur la rive sud de l'Ile de Nantes, quelques jeunes gens qui étaient présents à la fête de la musique, s'évertuent à scruter l'eau boueuse de la Loire. Steve est-il tombé dans le fleuve sans être vu ? C'est la question déchirante que se posent ses proches et sa famille. Une jeune fille, en pleurant, lâche : "On a repéré que le courant allait vers Basse Indre. Une amie m'a dit que des corps avaient déjà été retrouvés dans ce coin là, donc on va y aller". Cela se passe en France, en 2019.

En savoir plus
Le syndicat de police SGP-FO a réagi, ce mardi 25 juin, et "pointe la responsabilité d'un chef de service. Intervenir sans tenir compte du rapport de force, à 15 contre plusieurs milliers de personnes, qui, à 4 h 30 du matin, sont forcément dans un état éthylique et/ou stup avancé, dans l'incapacité de raisonner ou comprendre l'intervention de la police un soir de fête de la musique : c'était la confrontation assurée !" Le syndicat insiste et évoque "une faute grave de discernement, un ordre aberrant, mettant d'abord nos collègues en danger, et les usagers. Ce n'était pas des casseurs mettant Nantes à sac nécessitant donc d'intervenir immédiatement. Il s'agissait de fêtards". Il rappelle également que "le quai de Loire est sans protection, l'endroit par définition où il ne faut pas charger".

De son côté, le ministre de l'intérieur assure avoir demandé une enquête de l'IGPN, dont on connait la célérité à faire la lumière sur les violences policières. Pas un mot pour la famille du jeune homme.

Communiqué de presse des associations Freeform et Média'son
L'association Freeform travaille auprès des jeunes organisateurs de rassemblements festifs au niveau national. Basée à Toulouse, elle propose des solutions aux acteurs du secteur et aux pouvoirs publics afin que les fêtes organisées par les jeunes puissent se dérouler dans de bonnes conditions en privilégiant la concertation et la co-construction.

L'association Média'son est une association nantaise. Elle a pour objectif d'aider les sound systems des pays de Loire dans leur projets. Elle organise des événements pour soutenir les causes nationales et met en place des services et des actions pour aider les collectifs de la région.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
La défaite de la musique 
La fête de la musique est née le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d'été, le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord. Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture, pose ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2536" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Obligation de sécurité et pratiques sportives : la jurisprudence

15-04-2025

Il fut un temps où lancer une compétition sportive était chose facile. J'ai été coureur cycliste amateur d'un assez bon niveau et je peux vous assurer que les conditions de

Panorama associatif numéro 127 : avril 2025

15-04-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Subvention versus Contrat d'Engagement Républicain

15-04-2025

Depuis la promulgation de la loi dite "séparatisme" d'août 2021, les associations bénéficiant de subventions publiques doivent respecter un Contrat d'Engagement Républicain. De

Panorama associatif numéro 126 : avril 2025

08-04-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Valeur juridique, contenu et définition de la Fiche de poste

08-04-2025

Une fiche de poste est un outil au service du salarié comme de l'employeur qui permet de définir et d'établir la carte des compétences et des postes occupés dans chaque service.

Association et société : le pari risqué

08-04-2025

Rapprocher une association d'une entreprise, voire coupler les deux structures, est-ce possible ? Juridiquement, rien ne s'y oppose si ce n'est que rien ne l'autorise non plus.

Une association peut-elle fonctionner sans président ?

01-04-2025

Un président qui démissionne en cours de mandat, un décès, une maladie, autant de causes qui peuvent amener une association orpheline de son représentant légal. Et les statuts

L'association, une personne morale non professionnelle ?

01-04-2025

Une association est une personne morale encore bien souvent considérée comme "non professionnelle". Et pourtant, et ce n'est pas le moindre des paradoxes, elles sont malgré tout

Panorama associatif numéro 125 : avril 2025

01-04-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Disparition du fonds de soutien aux activités périscolaires

25-03-2025

Créé en 2013 par la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, le FSDAP (fonds de soutien aux activités

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

La qualité de vie au travail dans le secteur associatif

15-04-2025

Le secteur associatif se distingue (souvent) par l'engagement profond des salariés à la cause défendue. Mais hélas, les mêmes subissent des conditions de travail souvent

Exploitation à des fins politiques des radicalités dans le sport associatif

08-04-2025

Bruno Retailleau a fait de sa lutte contre l'islamisme, sa reine des batailles. Et il veut tellement avoir raison, qu'il en arrive même à cacher un rapport (commandé par Darmanin)

186 000 emplois menacés dans tous les secteurs de l'ESS

01-04-2025

Le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) s'inquiète (c'est un euphémisme) des coupes budgétaires qui menacent ses activités. De premiers plans sociaux sont annoncés,

Les actions associatives sous l'oeil de la Cour des comptes

25-03-2025

C'est à la demande du président de la commission des finances du Sénat, formulée par courrier en date du 1er janvier 2024, sur le fondement de l'article 58-2 de la loi organique

Ultra moderne solitude d'une société ultra connectée

18-03-2025

Nous empruntons le titre de cet article à une chanson d'Alain Souchon publiée en 1988 : "Ultra moderne solitude". Depuis près de quinze ans, la Fondation de France publie

Un logiciel gratuit pour faciliter le suivi des bénéficiaires et bénévoles

11-03-2025

Un logiciel gratuit qui propose une solution simple, intuitive et sécurisée pour gérer aussi bien les bénéficiaires d'un CCAS (Centre communal d'action sociale) que les bénévoles

Inégalités femmes hommes : rien de nouveau de l'école au marché du travail

04-03-2025

C'était la "grande cause nationale" de Macron en 2017 et 2022. Il voulait une politique d'égalité entre les femmes et les hommes tout comme il annonçait la fin des SDF dans nos

Relations associations et entreprises du secteur lucratif : soyez prudents

25-02-2025

Deux jurisprudences assez récentes devraient alerter les associations qui "fricotent" avec des entreprises du secteur lucratif (sociétés commerciales voire même OSBL assujettis

Transport en minibus d'enfants et d'adolescents : rappel des règles

18-02-2025

L'utilisation d'un minibus pour le transport d'enfants et d'adolescents est chose courante dans le cadre des accueils collectifs à caractère éducatif. Le plus souvent, les

Financement des associations : commande publique versus subvention

11-02-2025

Depuis une bonne quinzaine d'années, avec une précipitation ces 5 dernières années, l'État et les collectivités locales, pour financer les associations, utilisent de moins en

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

L'animation aux rapports

15-04-2025

En matière d'animation, la pédagogie ne se réduit ni à une méthode, ni à une technique. Elle se doit d'être une réflexion en action et une remise en cause permanente sur la

Appel à candidatures 2025 pour la politique de la ville

08-04-2025

La réussite d'une politique de la ville repose sur "la capacité à différentier les territoires et sur la participation active des habitants des quartiers concernés pour déployer

Le parasitisme économique entre associations

01-04-2025

Le parasitisme économique est le fait de "tirer indûment profit du savoir-faire et des efforts humains et financiers consentis par une association ou une entreprise, victime des

Formation à la gestion associative : un certificat satisfaisant ?

25-03-2025

Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA depuis 2008) est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique (30 heures) et pratique (20 jours) en vue de

Comment serait la vie quotidienne sans les associations ?

18-03-2025

Il est parfois utile de rappeler des évidences. Sans les associations, ce pays, notre pays, ne fonctionnerait pas. Les politiques, entre deux petits fours, nous expliquent que les

Connaissez-vous la venture philanthropy ?

11-03-2025

On connaissait la joint-venture qui est une association d'entreprises ayant pour objet la réalisation d'un projet commun comme par exemple la production d'un bien ou d'un service

Evaluation des associations ou démarches standardisées ?

04-03-2025

L'évaluation est le grand mot à la mode. Il faut évaluer, c'est aujourd'hui l'Alpha et l'Omega de la stratégie des politiques publiques. Mais évaluer comment ? Et sur quels

Associations : Construire et présenter un plan de financement prévisionnel

25-02-2025

Faire un plan de financement pour le présenter à un financeur. Ah, combien d'heures passées et souvent perdues pour accoucher d'un document plus ou moins réussi, plus bancal que

Absentéisme dans l'ESS

18-02-2025

Quelle drôle d'idée d'enquêter sur absentéisme dans l'ESS. Cette économie, qui est plus humaine et plus solidaire, doit posséder un taux d'absentéisme nettement plus bas que la

ESS : activité économique versus activité commerciale

11-02-2025

Selon le CNCC (Compagnie nationale des commissaires aux comptes), il convient par activité économique d'entendre toute activité tendant à la création ou à la distribution de

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+