30-12-2018  SOCIETE LIBRE

La pétition l'Affaire du Siècle est elle une si bonne affaire ?

Lancer une pétition sur une plateforme spécialisée comme change.org, ou d'autres comme MesOpinions.com, Avaaz.org, etc, permet au pétitionnaire d'assurer à ses signataires la totale transparence dans le comptage des signatures, le contrôle des doublons et l'impossibilité d'accéder aux données collectées et de les modifier (en jouant sur le compteur par exemple) pendant toute la durée de vie de la pétition.

C'est le cas, par exemple, de la pétition créée par Priscillia Ludosky en mai 2018, "Pour une Baisse des Prix du Carburant à la Pompe" qui totalise à ce jour 1 175 914 signataires.

Mais ce n'est absolument pas le cas de la pétition lancée par quatre ONG, à savoir Oxfam, la Fondation Hulot, Greenpeace et Notre Affaire à Tous : #LAffaireduSiècle. En effet, cette pétition ne remplit aucune des conditions citées plus haut. Pire, elle est hébergée sur un serveur qui appartient à Greenpeace (voir son Whois en ligne). J'ai comme un doute qui monte, qui monte...

Le nom de domaine "laffairedusiecle.net" a été créé par Greenpeace le 16 novembre 2018. Nous sommes aujourd'hui le 29 décembre 2018 et le compteur de la pétition annonce fièrement 1 900 559 signataires. Bigre, une "viralité" record inédite dans l'histoire, surtout en aussi peu de temps. Certes, la couverture médiatique a été à la hauteur. Et puis, on y retrouve toutes nos stars, la fleur aux dents, pour défendre le climat. Des stars qui n'ont pas eu un seul mot de soutien pour les morts et blessés du mouvement des Gilets Jaunes.

Une pétition, mais pour quoi faire ? Elle vise à soutenir un recours en justice contre l'Etat français coupable "d'inaction face au changement climatique". Un certain François de Rugy, ministre de la transition écologique de son état, a été "agréablement surpris" par la mobilisation des signataires. Quant à sa secrétaire d'Etat, Brune Poirson, elle souligne, intéressée, que : "Ce n'est pas une pétition spécifiquement contre notre gouvernement".

Qu'un ministre en exercice ne trouve rien de choquant dans le fait que des citoyens français attaquent leur propre pays en justice, alors même que la France est un champion en matière de limitation de la production de gaz à effet de serre peut laisser pantois le plus blasé des observateurs.

A moins que cette pétition, largement bidonnée pour son nombre de signataires, ne recherche un autre objectif que celui de poursuivre l'Etat français pour son inaction face au changement climatique. Sans tomber dans le complotisme et en restant dans les faits et uniquement les faits, on ne peut que se poser les 3 questions ci-dessous :

1 Pourquoi avoir installé cette pétition sur un serveur qui appartient à l'un des organisateurs, ce qui lui donne la possibilité de "tripatouiller" les données collectées ?

2 Pourquoi la validité des mails n'est-elle pas contrôlée, ce qui autorise pour le moins, un bourrage des bases par des bots ou par une succession d'"erreurs humaines" ?

3 Pourquoi est-il possible de s'inscrire plusieurs fois sans aucun contrôle sur les emails en doublons et pourquoi Greenpeace dit contrôler la validité des mails a posteriori (et comment) ?

Des questions que l'immense majorité des médias ne se sont pas posées. Ils ont relayé le chiffrage du nombre des signataires sans sourciller ni rien vérifier. C'est d'ailleurs avec la même conscience professionnelle qu'ils relaient le chiffrage du ministère de l'intérieur sur le nombre de Gilets Jaunes présents dans les rues. Encore plus drôle, le nombre de signataires de la pétition suit une courbe inversement proportionnelle à celle du nombre de Gilets Jaunes en train de manifester.

Résumons-nous : ainsi selon les médias, il y a d'un côté une pétition avec un nombre impressionnant de signataires et de l'autre, un nombre de Gilets Jaunes en baisse constante à chaque Acte.

Deux informations qui sont toujours rapprochées dans les JT et relayées par presque tous les médias sans aucune enquête, ni dans un cas, ni dans l'autre. Nos journalistes, que le monde entier nous envie, viennent d'inventer le principe des vases communicants appliqué à la contestation : une grande première.

Des Gilets Jaunes qui sont donc de moins en moins nombreux, mais qui sont, selon nos grands médias, de plus en plus violents, radicalisés, racistes, sexistes, homophobes, antisémites, affameurs de commerçants, etc. Je pense qu'il manque à cette liste, le réchauffement climatique et le vol du coffre-fort d'Alexandre Benalla. Pas mal pour une armée jaune qui fond comme neige au soleil à chaque fois qu'elle met un pied dehors.

Pour contrer ces affameurs de Gilets Jaunes, des "Foulards Rouges" créés par un certain John Christophe Werner, appellent à une grande manifestation apolitique, comme il se doit, le 27 janvier 2019. Prévue initialement le 20 janvier 2019, elle a été reculée au 27 janvier pour, officiellement, ne pas faire doublon avec la "Marche pour la Vie" prévue également le 20 janvier.

Donc le 27 janvier 2019, les "Foulards Rouges", et tous ceux qui souhaitent soutenir le président Macron, sans faire de politique, se donneront rendez-vous Place de la République, à Paris, à 14h.

Pas de chance pour ces pauvres "Foulards Rouges", car le même jour, à la même heure et sur la même place aura lieu la "Marche pour le climat". Ils vont devoir se partager la Place de la République, ceux qui soutiennent Macron d'un côté et ceux qui marchent pour le climat de l'autre. J'espère que le nombre de policiers sera suffisant pour empêcher les débordements et contenir toute cette colère.

Dernière minute : le chiffrage du nombre de manifestants, selon le ministère de l'intérieur, pour cette grande manifestation du 27 janvier 2019 est déjà dans toutes les rédactions de nos chers médias : "entre 241 et 395 millions de manifestants". Sans compter toutes les stars françaises et les 29 millions de signataires de la pétition #LAffaireduSiècle. Pour les badauds présents ce jour là, sur la Place de la République, à peine 1500 personnes dont une bonne centaine de Gilets Jaunes provinciaux perdus et à la recherche des Champs Elysées, carte à la main.

En savoir plus
Lire l'excellent article de Cédric Moro : Pétition des #GiletsJaunes VS pétition #LAffaireduSiecle

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
La pétition l'Affaire du Siècle est elle une si bonne affaire ? 
Lancer une pétition sur une plateforme spécialisée comme change.org, ou d'autres comme MesOpinions.com, Avaaz.org, etc, permet au pétitionnaire d'assurer à ses signataires la totale transparence dans le comptage des ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2511" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Panorama associatif numéro 126 : avril 2025

08-04-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Valeur juridique, contenu et définition de la Fiche de poste

08-04-2025

Une fiche de poste est un outil au service du salarié comme de l'employeur qui permet de définir et d'établir la carte des compétences et des postes occupés dans chaque service.

Association et société : le pari risqué

08-04-2025

Rapprocher une association d'une entreprise, voire coupler les deux structures, est-ce possible ? Juridiquement, rien ne s'y oppose si ce n'est que rien ne l'autorise non plus.

Une association peut-elle fonctionner sans président ?

01-04-2025

Un président qui démissionne en cours de mandat, un décès, une maladie, autant de causes qui peuvent amener une association orpheline de son représentant légal. Et les statuts

L'association, une personne morale non professionnelle ?

01-04-2025

Une association est une personne morale encore bien souvent considérée comme "non professionnelle". Et pourtant, et ce n'est pas le moindre des paradoxes, elles sont malgré tout

Panorama associatif numéro 125 : avril 2025

01-04-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Disparition du fonds de soutien aux activités périscolaires

25-03-2025

Créé en 2013 par la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, le FSDAP (fonds de soutien aux activités

Comment créer une associations de spectacle vivant ?

25-03-2025

Pour concrétiser un projet culturel et artistique, le plus important est de commencer par réfléchir au type d'association à mettre en oeuvre avant de la déclarer. En effet, il

Panorama associatif numéro 124 : fin mars 2025

25-03-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Comment assurer le financement de votre association - 2ème partie ?

18-03-2025

Voici la deuxième partie de l'article "Comment assurer le financement de votre association ?" dont la première partie a été publiée le 11 mars 2025. Nous avons analysé et

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

Exploitation à des fins politiques des radicalités dans le sport associatif

08-04-2025

Bruno Retailleau a fait de sa lutte contre l'islamisme, sa reine des batailles. Et il veut tellement avoir raison, qu'il en arrive même à cacher un rapport (commandé par Darmanin)

186 000 emplois menacés dans tous les secteurs de l'ESS

01-04-2025

Le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) s'inquiète (c'est un euphémisme) des coupes budgétaires qui menacent ses activités. De premiers plans sociaux sont annoncés,

Les actions associatives sous l'oeil de la Cour des comptes

25-03-2025

C'est à la demande du président de la commission des finances du Sénat, formulée par courrier en date du 1er janvier 2024, sur le fondement de l'article 58-2 de la loi organique

Ultra moderne solitude d'une société ultra connectée

18-03-2025

Nous empruntons le titre de cet article à une chanson d'Alain Souchon publiée en 1988 : "Ultra moderne solitude". Depuis près de quinze ans, la Fondation de France publie

Un logiciel gratuit pour faciliter le suivi des bénéficiaires et bénévoles

11-03-2025

Un logiciel gratuit qui propose une solution simple, intuitive et sécurisée pour gérer aussi bien les bénéficiaires d'un CCAS (Centre communal d'action sociale) que les bénévoles

Inégalités femmes hommes : rien de nouveau de l'école au marché du travail

04-03-2025

C'était la "grande cause nationale" de Macron en 2017 et 2022. Il voulait une politique d'égalité entre les femmes et les hommes tout comme il annonçait la fin des SDF dans nos

Relations associations et entreprises du secteur lucratif : soyez prudents

25-02-2025

Deux jurisprudences assez récentes devraient alerter les associations qui "fricotent" avec des entreprises du secteur lucratif (sociétés commerciales voire même OSBL assujettis

Transport en minibus d'enfants et d'adolescents : rappel des règles

18-02-2025

L'utilisation d'un minibus pour le transport d'enfants et d'adolescents est chose courante dans le cadre des accueils collectifs à caractère éducatif. Le plus souvent, les

Financement des associations : commande publique versus subvention

11-02-2025

Depuis une bonne quinzaine d'années, avec une précipitation ces 5 dernières années, l'État et les collectivités locales, pour financer les associations, utilisent de moins en

Mécénat d'entreprise et territoire d'action

04-02-2025

Selon le centre français des fonds et fondations, l'émergence d'un nouveau modèle de mécénat territorial et collectif pose les bases d'une philanthropie plus résiliente, durable

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

Appel à candidatures 2025 pour la politique de la ville

08-04-2025

La réussite d'une politique de la ville repose sur "la capacité à différentier les territoires et sur la participation active des habitants des quartiers concernés pour déployer

Le parasitisme économique entre associations

01-04-2025

Le parasitisme économique est le fait de "tirer indûment profit du savoir-faire et des efforts humains et financiers consentis par une association ou une entreprise, victime des

Formation à la gestion associative : un certificat satisfaisant ?

25-03-2025

Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA depuis 2008) est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique (30 heures) et pratique (20 jours) en vue de

Comment serait la vie quotidienne sans les associations ?

18-03-2025

Il est parfois utile de rappeler des évidences. Sans les associations, ce pays, notre pays, ne fonctionnerait pas. Les politiques, entre deux petits fours, nous expliquent que les

Connaissez-vous la venture philanthropy ?

11-03-2025

On connaissait la joint-venture qui est une association d'entreprises ayant pour objet la réalisation d'un projet commun comme par exemple la production d'un bien ou d'un service

Evaluation des associations ou démarches standardisées ?

04-03-2025

L'évaluation est le grand mot à la mode. Il faut évaluer, c'est aujourd'hui l'Alpha et l'Omega de la stratégie des politiques publiques. Mais évaluer comment ? Et sur quels

Associations : Construire et présenter un plan de financement prévisionnel

25-02-2025

Faire un plan de financement pour le présenter à un financeur. Ah, combien d'heures passées et souvent perdues pour accoucher d'un document plus ou moins réussi, plus bancal que

Absentéisme dans l'ESS

18-02-2025

Quelle drôle d'idée d'enquêter sur absentéisme dans l'ESS. Cette économie, qui est plus humaine et plus solidaire, doit posséder un taux d'absentéisme nettement plus bas que la

ESS : activité économique versus activité commerciale

11-02-2025

Selon le CNCC (Compagnie nationale des commissaires aux comptes), il convient par activité économique d'entendre toute activité tendant à la création ou à la distribution de

Vie associative ou variable d'ajustement ?

04-02-2025

Claire Thoury est la présidente du Mouvement associatif qui représente le plus puissant réseau associatif de France. Elle vient d'adresser une lettre ouverte au premier ministre

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+