21-12-2015  SOCIETE LIBRE

Le réfléchissement du soleil sur les nuages

Un petit conte de Noël pour donner du sens à notre monde qui perd la tête. Cette histoire est vraie. Et aussi incroyable qu'elle puisse paraître, elle est porteuse d'espoir. Elle est aussi philosophique, démontrant contre toute attente, que parfois, l'héroïsme consiste à ne rien faire... Il était une fois, alors que l'automne commençait à déposer sa rouille avec parcimonie sur des arbres centenaires, un homme seul qui une nuit de septembre 1983, décida de sauver le monde.

Le 25 septembre 1983 tombe un dimanche. Dans un petit local à peine ventilé, la lueur d'un écran se reflète sur le visage fatigué d'un veilleur. La faible lumière creuse d'avantage encore les rides profondes qui barrent sa peau hirsute. Des jours qu'il ne se rase plus. Les yeux rougis par la scrutation, l'homme peine à retenir ses paupières. Le sommeil le guette.

Il est 3h du matin. Il se souvient parfaitement de l'heure. Comment l'oublier. Soudain, comme des vaguelettes pixelisées, son écran scintille de petits points brillants qui se déplacent à grande vitesse. Sortant avec difficulté de sa léthargie, l'homme attend l'alarme sonore qui doit automatiquement suivre l'apparition des points lumineux. Elle arrive dans toute sa stridence.

Elle lui vrille les tympans. Elle emplit tout, débordant du petit local pour se heurter de plein fouet aux arbres centenaires. Elle est La sirène !

Ses réflexes reviennent très vite, l'homme a été formé pour réagir avec automatisme à une telle situation. Il doit désactiver le compteur électrique et passer sur les batteries de secours. Ensuite, lancer les radars de contrôle et s'enfermer à double tour. Enfin, il doit prévenir ses supérieurs et déclencher une contre-attaque immédiate.

Le 25 septembre 1983, le monde est en pleine guerre froide. Andropov est le premier secrétaire de l'URSS. Profondément paranoïaque, il est alors obsédé par la crainte d'une attaque nucléaire surprise déclenchée par l'Occident. Ses ordres sont formels : la riposte soviétique doit être immédiate et totale face à toute intrusion de missiles dans son espace aérien. La vitrification doit être réciproque.

Le veilleur est là, face à son écran, dans le vacarme assourdissant de l'alarme. Il a suivi toute la procédure. Toute ? Non. Il hésite encore à prévenir ses supérieurs. Et s'il s'agissait d'une erreur ? Et si son radar se trompait ? Et s'il n'était pas question de missiles intercontinentaux, mais d'oiseaux comme lors de la séance d'essai du mois dernier ? Oui, mais si ce sont bien des missiles qui se dirigent droit sur Moscou, il sera celui qui aura laissé sa patrie fondre sous l'assaut sans même réagir ?

Il sait. Son doigt est à quelques millimètres du bouton rouge qui clignote au même rythme que l'alarme. Il n'a qu'à appuyer pour qu'un général anonyme déclenche, à plusieurs centaines de kilomètres de là, le feu nucléaire soviétique. Le téléphone sonne, il entend des coups sur la porte. Et si les américains étaient là dehors ?

Il pense à sa femme, à ses deux enfants, à ses parents, à ses amis, même aux arbres centenaires qui encerclent son abri. Il pense à ce monde qui va disparaître.

Son doigt tremble au dessus du bouton. Les coups redoublent sur la porte, il n'entend même plus la sirène tant son coeur bat à l'unisson des décibels. Ses yeux fixent l'écran, les points lumineux se rejoignent presque en son centre. Dans quelques secondes, le monde ne sera plus qu'une seule et même flamme.

"Appuie donc" lui hurle une voix enclavée dans son cerveau, "attend encore un peu" lui dicte la petite flamme vacillante de son humaine condition.

Est-ce que sa femme dort à cette heure ? Peut-être fait-elle du thé... Elle aime, dans ses nuits d'insomnie, descendre à la cuisine et mettre à réchauffer la bouilloire jaune défoncée par les années. Il la sait dans son peignoir de nuit bleu, celui qu'il lui a offert lors de leur voyage à Moscou, l'hiver dernier. C'était leur premier vrai voyage ensemble. Ses parents gardaient les enfants. Premier voyage en amoureux.

L'amour, aimer, tenir, attendre... Et si la vie, et si la mort ? Tu sais que je t'aime ? Je t'aime mon amour dans ton peignoir de nuit bleu, je ne veux pas te perdre. Et nos petits, serre les dans tes bras pour moi. Mon amour oh mon amour... Il se lève, ferme les yeux, se bouche les oreilles. Mourir comme un enfant, pas comme un assassin...

La sirène s'arrête soudain. L'écran retrouve sa quiétude. Pas plus de points scintillants que de missiles. C'était une erreur... le système avait mal interprété le réfléchissement du soleil sur les nuages. Stanislav Petrov vient de sauver l'humanité.

En savoir plus
Pour des raisons de secrets militaire et politique, cet incident ne fut rendu public qu'en 1998. Stanislav Petrov démissionna de son poste peu de temps après l'incident. Raison officielle : le post-stress. Le 21 mai 2004, il fut distingué pour cette action par la World Citizens.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Le réfléchissement du soleil sur les nuages 
Un petit conte de Noël pour donner du sens à notre monde qui perd la tête. Cette histoire est vraie. Et aussi incroyable qu'elle puisse paraître, elle est porteuse d'espoir. Elle est aussi philosophique, démontrant ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2348" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Connaissez-vous le principe du produit-partage ?

22-04-2025

Le principe du produit-partage est assez simple. Il s'agit de commercialiser un produit ou un service, dont tout ou partie du prix de vente sera reversé à une association ou à un

Ordonnance d'expulsion kafkaïenne d'une association

22-04-2025

Imaginez-vous un instant la situation. Une association vient installer son activité derrière chez vous. Bruyante et odorante, une gêne s'installe quant à l'activité. Vous

Panorama associatif numéro 128 : fin du mois d'avril 2025

22-04-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Obligation de sécurité et pratiques sportives : la jurisprudence

15-04-2025

Il fut un temps où lancer une compétition sportive était chose facile. J'ai été coureur cycliste amateur d'un assez bon niveau et je peux vous assurer que les conditions de

Panorama associatif numéro 127 : avril 2025

15-04-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Subvention versus Contrat d'Engagement Républicain

15-04-2025

Depuis la promulgation de la loi dite "séparatisme" d'août 2021, les associations bénéficiant de subventions publiques doivent respecter un Contrat d'Engagement Républicain. De

Panorama associatif numéro 126 : avril 2025

08-04-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Valeur juridique, contenu et définition de la Fiche de poste

08-04-2025

Une fiche de poste est un outil au service du salarié comme de l'employeur qui permet de définir et d'établir la carte des compétences et des postes occupés dans chaque service.

Association et société : le pari risqué

08-04-2025

Rapprocher une association d'une entreprise, voire coupler les deux structures, est-ce possible ? Juridiquement, rien ne s'y oppose si ce n'est que rien ne l'autorise non plus.

Une association peut-elle fonctionner sans président ?

01-04-2025

Un président qui démissionne en cours de mandat, un décès, une maladie, autant de causes qui peuvent amener une association orpheline de son représentant légal. Et les statuts

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

Défenseur des droits : rapport annuel d'activité 2024

22-04-2025

Face aux tensions grandissantes qui traversent notre société et fidèle à sa mission constitutionnelle, le Défenseur des droits s'est affirmé au fil des années comme un pôle de

La qualité de vie au travail dans le secteur associatif

15-04-2025

Le secteur associatif se distingue (souvent) par l'engagement profond des salariés à la cause défendue. Mais hélas, les mêmes subissent des conditions de travail souvent

Exploitation à des fins politiques des radicalités dans le sport associatif

08-04-2025

Bruno Retailleau a fait de sa lutte contre l'islamisme, sa reine des batailles. Et il veut tellement avoir raison, qu'il en arrive même à cacher un rapport (commandé par Darmanin)

186 000 emplois menacés dans tous les secteurs de l'ESS

01-04-2025

Le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) s'inquiète (c'est un euphémisme) des coupes budgétaires qui menacent ses activités. De premiers plans sociaux sont annoncés,

Les actions associatives sous l'oeil de la Cour des comptes

25-03-2025

C'est à la demande du président de la commission des finances du Sénat, formulée par courrier en date du 1er janvier 2024, sur le fondement de l'article 58-2 de la loi organique

Ultra moderne solitude d'une société ultra connectée

18-03-2025

Nous empruntons le titre de cet article à une chanson d'Alain Souchon publiée en 1988 : "Ultra moderne solitude". Depuis près de quinze ans, la Fondation de France publie

Un logiciel gratuit pour faciliter le suivi des bénéficiaires et bénévoles

11-03-2025

Un logiciel gratuit qui propose une solution simple, intuitive et sécurisée pour gérer aussi bien les bénéficiaires d'un CCAS (Centre communal d'action sociale) que les bénévoles

Inégalités femmes hommes : rien de nouveau de l'école au marché du travail

04-03-2025

C'était la "grande cause nationale" de Macron en 2017 et 2022. Il voulait une politique d'égalité entre les femmes et les hommes tout comme il annonçait la fin des SDF dans nos

Relations associations et entreprises du secteur lucratif : soyez prudents

25-02-2025

Deux jurisprudences assez récentes devraient alerter les associations qui "fricotent" avec des entreprises du secteur lucratif (sociétés commerciales voire même OSBL assujettis

Transport en minibus d'enfants et d'adolescents : rappel des règles

18-02-2025

L'utilisation d'un minibus pour le transport d'enfants et d'adolescents est chose courante dans le cadre des accueils collectifs à caractère éducatif. Le plus souvent, les

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

Bien comprendre la fusion, la scission et l'apport partiel d'actif entre associations

22-04-2025

La fusion, la scission et l'apport partiel d'actif entre associations possèdent un cadre juridique assez précis depuis la loi ESS du 31 juillet 2014. Ainsi, c'est l'article 71 de

L'animation aux rapports

15-04-2025

En matière d'animation, la pédagogie ne se réduit ni à une méthode, ni à une technique. Elle se doit d'être une réflexion en action et une remise en cause permanente sur la

Appel à candidatures 2025 pour la politique de la ville

08-04-2025

La réussite d'une politique de la ville repose sur "la capacité à différentier les territoires et sur la participation active des habitants des quartiers concernés pour déployer

Le parasitisme économique entre associations

01-04-2025

Le parasitisme économique est le fait de "tirer indûment profit du savoir-faire et des efforts humains et financiers consentis par une association ou une entreprise, victime des

Formation à la gestion associative : un certificat satisfaisant ?

25-03-2025

Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA depuis 2008) est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique (30 heures) et pratique (20 jours) en vue de

Comment serait la vie quotidienne sans les associations ?

18-03-2025

Il est parfois utile de rappeler des évidences. Sans les associations, ce pays, notre pays, ne fonctionnerait pas. Les politiques, entre deux petits fours, nous expliquent que les

Connaissez-vous la venture philanthropy ?

11-03-2025

On connaissait la joint-venture qui est une association d'entreprises ayant pour objet la réalisation d'un projet commun comme par exemple la production d'un bien ou d'un service

Evaluation des associations ou démarches standardisées ?

04-03-2025

L'évaluation est le grand mot à la mode. Il faut évaluer, c'est aujourd'hui l'Alpha et l'Omega de la stratégie des politiques publiques. Mais évaluer comment ? Et sur quels

Associations : Construire et présenter un plan de financement prévisionnel

25-02-2025

Faire un plan de financement pour le présenter à un financeur. Ah, combien d'heures passées et souvent perdues pour accoucher d'un document plus ou moins réussi, plus bancal que

Absentéisme dans l'ESS

18-02-2025

Quelle drôle d'idée d'enquêter sur absentéisme dans l'ESS. Cette économie, qui est plus humaine et plus solidaire, doit posséder un taux d'absentéisme nettement plus bas que la

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+