10-09-2013   LIBRE

Il y a trop de bla-bla dans la philanthropie et pas assez d'actes

Qui a bien pu prononcer cette phrase : Il y a trop de bla-bla dans la philanthropie et pas assez d'actes. Ce qui n'est pas faux d'ailleurs. C'est sans aucun doute une personne qui se bat depuis des années pour faire avancer des causes qui lui tiennent à coeur. Une personne de coeur en quelque sorte.

Est-ce Martin Hirsch, l'inventeur du RSA, ce petit pécule mensuel qui ne s'use que si l'on s'en sert ? Non, ce n'est pas lui et encore moins l'Abbé Pierre ou Coluche qui sont morts trop pudiques tous les deux.

Mais alors qui est-ce ?

Un indice pour vous mettre sur la piste : il s'agit d'une femme, d'une femme engagée même...

Cela vous donne une idée ? Non ? Je poursuis donc . Cette femme a créé une fondation en 2009 dont les actions s'adressent à une grande variété de publics, de l'enfant placé en crèche sociale à l'adulte touché par l'illettrisme.

Cette fondation fait d'ailleurs partie du comité consultatif de l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme), c'est dire son importance...

Sa fondatrice est donc tout à fait habilitée à dire au journal Macadam, "il y a trop de bla-bla dans la philanthropie et pas assez d'actes". Vous l'avez reconnue ? Oui, Madame Carla Bruni-Sarkozy.

Sa fondation oeuvre donc contre l'illettrisme. C'est une bonne chose car dans notre pays, ce phénomène touche 9 % de la population active (18-65 ans). Ce sont près de 3,1 millions de personnes qui éprouvent des difficultés, voire une incapacité, à accomplir des actions du quotidien : composer un numéro de téléphone, retirer de l'argent à un distributeur, déchiffrer un plan de métro, lire la posologie d'un médicament, un bulletin scolaire… selon les propres termes de la fondation.

La fondation est financée par quatre mécènes : Carla Bruni-Sarkozy à hauteur de 200 000 euros, la richissime Américaine Sheila Johnson, qui a fait fortune dans la télévision et s'occupe aujourd'hui de sport, a versé 150 000 euros, Lancôme a ensuite promis 500 000 euros par an pendant trois ans et enfin, un financier new-yorkais, John Paulson (1), 45ème fortune mondiale (12 milliards de dollars), a donné la même somme.

Les caisses ne sont donc pas vides et des actions concrètes (loin du bla-bla), dont les associations sur le terrain ont tant besoin, peuvent démarrer.

Nous sommes en 2010 et rien ne se passe malgré le fait que la fondation se dise prête depuis octobre 2010. Il faut attendre novembre 2011 pour qu'un appel à projets soit lancé. 150 projets sont arrivés dans les locaux de la fondation et 60 sont retenus.

De nombreuses associations de lutte contre l'illettrisme, têtes de pont régionales reconnues, ont été étonnées de la sélection dans la mesure ou aucune n'a été contactée à propos de cet appel à projets. C'est d'ailleurs, suite à cet appel sans relais sur le terrain, que ces associations ont commencé à avoir des doutes sur l'intérêt de cette fondation dans la lutte contre l'illettrisme. Elles nous avaient déjà contacté à l'époque à ce sujet...

En 2012, nouvel appel à projets. Enfin nouveau... Le site de la fondation fait bien la différence entre les deux appels. Mais, à l'examen des projets retenus pour 2011 / 2012 et 2012 / 2013, on découvre qu'il s'agit des mêmes associations pour les mêmes projets.

La différence réside dans la présentation. La liste des projets retenus pour 2011 / 2012 est directement consultable sur le site alors que ceux (les mêmes) de 2012 / 2013 sont sur un joli PDF à télécharger avec de très nombreux témoignages (toujours anonymes) et de très nombreuses photos qui masquent l'absence totale du montant des financements accordés à chaque projet.

Pour 2013 / 2014, rien, plus d'appel car officiellement la fondation cherche de l'argent pour continuer à financer sa philanthropie sans bla-bla.

Mais il y a malgré tout une actualité à consulter de toute urgence, histoire de rire un peu en cette rentrée maussade.

Certes, l'illettrisme ne semble plus avoir la côte dans la fondation à l'avantage de la mode et de la culture.

Pour nourrir son action, la fondation doit même reprendre à son compte (en tout cas, c'est ainsi que nous l'avons compris) ce que d'autres ont fait. Elle annonce donc le lancement de "L'illettrisme déclaré grande cause nationale", c'est gentil de sa part. Puis, le "Lion d'or pour la campagne du collectif Agir contre l'illettrisme, mené par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme". Les illettrés apprécieront...

Nous n'aurions rien eu à dire sur le fonctionnement de cette fondation sans l'affaire de son site Internet. Après tout, Carla Bruni-Sarkozy peut dépenser son argent comme elle l'entend et se faire plaisir avec une fondation.

Le site internet de cette fondation qui se trouve être aussi celui qui présentait l'actualité de la dame lorsqu'elle était "première dame" a coûté, selon la Cours des Comptes, sur la période janvier 2011 à mai 2012, 410.000 euros aux contribuables.

Créer un site Internet pour 410 000 euros, de mémoire de développeur, cela ne s'est jamais vu. Le plus étonnant, c'est que ce site a été créé à partir d'un CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) WORD PRESS qui est téléchargeable gratuitement ! Sans compter une facturation généreuse de 3 000 euros par mois imputables à l'hébergement dudit site. Là aussi, la somme est extravagante.

L'agence qui a développé le site est inconnue (2) et ne figure même pas dans les infos légales du site. Un peu comme un joueur de loto qui souhaite garder l'anonymat après avoir gagné le gros lot.

Carla Bruni-Sarkozy a raison, "il y a trop de bla-bla dans la philanthropie et pas assez d'actes". Une question légitime subsiste tout de même : puisqu'en 2009, le site était déjà "dédié à sa fonction de première dame", combien d'argent public a t-il absorbé pour les années 2009 et 2010 ?

Les associations de lutte contre l'illettrisme qui se battent tous les jours pour parvenir à boucler des budgets rendus exsangues par des coupes successives apprécieront certainement beaucoup.

Une pétition est à signer pour exiger que Carla Bruni-Sarkozy fasse don de tout cet argent dépensé (à des associations de lutte contre l'illettrisme ?). Déjà 119 716 personnes ont signé. #CarlaFaitesUnDon

En savoir plus
(1) John Paulson est surnommé le "sultan des subprimes". Il est le patron de l'un des plus gros fonds spéculatifs américains. Il est l'homme que tous les financiers de la planète vénéraient pour avoir anticipé la crise et parié sur la dégringolade de l'immobilier avec pour résultat net pour son fonds : 15 milliards de dollars, (dont 6 pour lui tout seul) en 2008 au moment où le monde entier plongeait dans la crise. Il est aujourd'hui, au coeur du scandale Goldman Sachs, la banque américaine accusée d'avoir sciemment vendu des actifs pourris à ses clients et favorisé, notamment, l'enrichissement de philanthropes comme John Paulson. On a les amis que l'on mérite...

(2) L'agence qui a réalisé le site ne figure effectivement pas dans la page "mentions légales". Mais après quelques recherches, nous avons trouvé l'heureux prestataire : www.lafabriquedunet.fr. Bien sûr, cette agence n'a pas répondu à un appel d'offres comme la loi oblige toute demande de l'Etat. Le gérant de la Fabrique du Net n'est autre que... Jérôme Blouin, l'homme qui travaillait pour Julien Civange (le meilleur ami de Carla Bruni-Sarkozy) en free-lance à l'Elysée. La Fabrique du Net a déjà oeuvré pour Carla Bruni-Sarkozy via Julien Civange. C'était à l'occasion de l'opération "Born HIV free" qui a défrayé la chronique en 2010 pour de sombres histoires d'argent versé par le Fonds mondial de lutte contre le Sida. Bref, le site de la Fondation est une belle histoire d'amitié...

Nous vous invitons à consulter le site web.archive.org qui est LA mémoire du web. Il conserve tout depuis les débuts du web, ce qui dans le cas du site de Carla Bruni-Sarkozy, peut se révéler très utile pour voir ce qui a été et ce qui n'est plus par exemple...

Le site de Carla Bruni-Sarkozy qui abrite aujourd'hui sa fondation

La fondation SNCF qui lutte aussi contre l'illettrisme pour vous permettre d'avoir un point de comparaison

Illettrisme grande cause nationale et abandon local - Lettrasso du 16-04-2013

Illettrisme : et si on se donnait les moyens enfin ? - Lettrasso du 23-04-2013

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Il y a trop de bla-bla dans la philanthropie et pas assez d'actes 
Qui a bien pu prononcer cette phrase : Il y a trop de bla-bla dans la philanthropie et pas assez d'actes. Ce qui n'est pas faux d'ailleurs. C'est sans aucun doute une personne qui se bat depuis des années pour faire ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2075" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Spectacle vivant : choisir les bons statuts pour bien exercer

17-12-2024

Le statut juridique adapté à l'exercice d'une activité professionnelle dans le secteur du spectacle vivant ne se détermine pas a priori. Il découle tout simplement de la nature de

Le juste glossaire pour dénommer les différents membres d'une association

17-12-2024

Il ne s'agit pas d'un jargon, mais plutôt d'une forme de lexique, que nous appellerons Glossaire. En effet, comment bien nommer les différentes strates d'une association ? Les

Panorama associatif numéro 115 : décembre 2024

17-12-2024

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Egalité de traitement entre associations au sein d'une même collectivité

10-12-2024

Sur le Forum juridique de Loi1901, parmi toutes les questions posées, il y en a une qui revient très souvent. Comment dénoncer une inégalité de traitement entre associations au

Panorama associatif numéro 114 : décembre 2024

10-12-2024

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Comment lutter contre la concurrence déloyale sur internet ?

10-12-2024

La concurrence déloyale entre associations existe, c'est un fait. Cela se vérifie d'autant plus sur internet. Certaines structures n'hésitent pas, pour capter l'audience d'un

Offrir des cadeaux à vos bénévoles pour les remercier

03-12-2024

Par principe, l'administration fiscale considère systématiquement que la distribution de cadeaux par une association à ses membres s'apparente à un partage de bénéfices interdit.

Responsabilité financière des dirigeants d'une association

03-12-2024

La responsabilité financière des dirigeants d'une association a toujours fait l'objet d'une certaine mansuétude, du moins dans le cas de petites structures, de la part de la

Dissolution administrative d'une association

03-12-2024

Depuis l'application de la loi du 24 août 2021 dite "séparatisme" et la signature du fumeux "contrat républicain", les dissolutions administratives augmentent plus vite que

Une mairie peut-elle encore prêter de l'argent à une association ?

26-11-2024

De nombreuses mesures récentes ont bouleversé les relations entre les associations et les collectivités territoriales. Ou encore les différentes lois de réforme territoriale

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

Droits sociaux : le patrimoine de ceux qui n'en ont pas

17-12-2024

Il n'existe pas de définition reconnue et acceptée de la notion de droits sociaux. Mais on peut les définir comme l'ensemble des droits dont bénéficie un citoyen dans ses

On va finir par croire que la lutte contre la corruption est gênante

10-12-2024

L'article 2-23 du code de procédure pénale dispose que : "Toute association agréée déclarée depuis au moins cinq ans à la date de la constitution de partie civile, se proposant

Organismes sans but lucratif et les cryptomonnaies

03-12-2024

Le rapprochement des organismes sans but lucratif avec l'univers de la blockchain et des cryptomonnaies ne va pas naturellement de soi, c'est le moins que l'on puisse dire. Et

La branche du sport amateur au rapport

26-11-2024

Ce rapport (1) réalisé par l'Afdas compile les principaux résultats obtenus sur les 5 volets prévus dans le cahier des charges de l'étude : économique, social, santé et protection

Comment sortir de la crise démocratique : RAEF 2024 ?

19-11-2024

Le Rapport Annuel sur l'Etat de la France 2024 du CESE (1) tente de mettre en lumière les liens entre inégalités sociales et démocratie. Même si l'on peut noter un léger recul de

Comme un plan social à bas bruit

12-11-2024

Si le gouvernement refuse les 472 amendements déposés par les oppositions pour le budget 2025 et revient au texte initial avec un passage en force par 49.3, le secteur de

Contre la pauvreté, agir coûte moins cher que de ne rien faire

05-11-2024

La pauvreté coûte un "pognon de dingue" disait le 12 juin 2018, le président Macron à ses conseillers et rapidement "fuité" sur @X, histoire de faire le buzz et de préparer les

De la subvention à la commande publique : fragiles associations

29-10-2024

Les modèles socio-économiques des associations ont fait, par le passé, l'objet de débats importants. Mais aujourd'hui, elles semblent n'avoir que peu de place dans la Startup

Les faibles inégalités salariales au sein du secteur associatif

22-10-2024

Selon le baromètre des salaires de l'ESS, dans son édition 2024, le secteur associatif est marqué par de faibles inégalités salariales. Ce qui est plutôt remarquable. En revanche,

Le Service national universel ciblé par la Cour des comptes

15-10-2024

Le SNU, qui émarge au budget "jeunesse et vie associative", est expérimenté depuis 2019 pour une généralisation à tous les jeunes de 15 à 17 ans d'ici 2026. Mais la Cour des

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

Transition écologique : où en sont les associations ?

17-12-2024

Pour aborder le plus sereinement possible ce sujet, voici une brève définition (1) de ce que veut dire la transition écologique : "un processus global qui vise à modifier nos

Rapport : Le soutien de l'État en matière de vie associative

10-12-2024

Quand l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) publie un rapport, c'est toujours à la fois novateur et factuel. Et la dernière publication "Le

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

03-12-2024

J'ai emprunté le titre de cet article à un poème d'Aragon mis en musique par Léo Ferré. Pourquoi cet emprunt ? Pour illustrer au plus près, une réalité devenue insoutenable dans

Faire plus avec moins : le nouveau mantra des pouvoirs publics aux associations

26-11-2024

Les associations sont, depuis toujours, en première ligne pour répondre aux besoins de nos concitoyens non couverts par l'État. En échange de cette implication, les pouvoirs

Et si on réinventait le système des subventions aux associations ?

19-11-2024

En septembre 2023, un collectif d'associations interpellait fermement la première ministre, Elisabeth Borne, avec un tonitruant "Le secteur associatif se meurt !". Au même

Quand la ruralité se réveillera

12-11-2024

Et si l'heure n'était plus à l'attentisme dans les territoires ruraux ? Les élus comme les acteurs associatifs ont lancé, il y a plusieurs années déjà, une solide réflexion autour

Le succès du service civique

05-11-2024

Alors que le SNU (Service National Universel) semble, à juste titre, vivre ses derniers jours, le Service Civique ne s'est jamais aussi bien porté. Créé par la loi du 10 mars

Quand un accord collectif est remis en cause

29-10-2024

La nullité des conventions et accords collectifs de travail reste un contentieux rare et assez récent, ce qui s'explique, en partie, par l'objet traditionnel de ces actes qui est

Fonds de dotation : les temps changent

22-10-2024

Le fonds de dotation est un organisme dit de "mécénat". Il est destiné à collecter des dons pour aider une structure à but non lucratif à réaliser une oeuvre ou une mission

Programmation 2021-2027 des fonds européens : place de l'ESS

15-10-2024

Tous les sept ans, l'UE révise la stratégie d'attribution des fonds européens pour répondre aux nouveaux défis de l'Union européenne ainsi qu'aux enjeux des territoires et des

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+