Notre rédaction vous propose gratuitement son fil d'information continu. Il présente les titres et les 150 premiers caractères des dernières actualités associatives. Il est mis à jour automatiquement chaque semaine depuis la rédaction. Vous n'avez rien à faire et vous apportez un nouveau service à vos visiteurs ! Un fil d'infos "responsive" sur votre site en 3 clics ! Un style "responsive" s'adapte automatiquement à tous les écrans ou emplacements. 1 Deux champs à renseigner (url du site et email pour vous envoyer le code). 2 Vous validez et recevez le code nécessaire à l'affichage du fil d'infos. 3 Vous copiez les codes et vous les collez dans votre page.
Cinq leçons pour bien démarrer
Bénévole ou professionnel débutant, vous venez de prendre la direction d'une association, bravo ! Mais tenir la comptabilité d'une association est aujourd'hui presque un métier !
La loi du 1er juillet 1901 n'impose aucune obligation en matière comptable. Les statuts prévoient généralement que le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes à l'approbation de l'assemblée.
Vous allez commencer votre comptabilité. C'est simple à partir du moment où vous aurez bien assimilé les principes exposés ci-dessous. La comptabilité est essentiellement une question d'organisation
Une comptabilité de trésorerie est basée sur le principe "encaissements / décaissements". Ainsi, les recettes et les dépenses ne sont prises en compte que lorsqu'elles sont effectivement perçues ou payées.
Une comptabilité d'engagement (dite aussi à partie double) repose sur le principe "créances acquises et dettes certaines". Les opérations (recettes et dépenses) sont prises en compte dès qu'elles
Classement des 12 premières fiches lues