La France compte environ 1 461 778 associations en activité et ce nombre ne cesse de croître. Une vitalité associative qui s'appuie sur plus de 20 millions de bénévoles qui, de façon désintéressée, consacrent chaque jour du temps pour animer les associations. Aujourd'hui, quatre associations sur cinq fonctionnent exclusivement avec des bénévoles. Mais, il ne faut pas non plus oublier les 1,8 million de salariés des associations (10% de l'emploi en France pour une masse salariale de près de 38 milliards d'euros) qui, par leur professionnalisme, participent au développement associatif. L'emploi associatif représente un salarié privé sur dix, soit davantage que le secteur de la construction ou que celui du transport. Les associations sont les partenaires incontournables des pouvoirs publics. A ce titre, elles contribuent à la prise en compte de l'intérêt général par leurs fonctions de veille, d'innovation et d'animation des territoires. Elles sont essentielles à l'exercice de la démocratie et au développement des solidarités. Contrairement à ce que certains sites "malveillants" osent dire, il est donc logique qu'elles reçoivent, de la part de l'Etat, des subventions pour "service public rendu". Nous vous présentons, ci-dessous, le montant global des subventions allouées par l'Etat aux associations. La mise à jour est annuelle.
Cinq leçons pour bien démarrer
Bénévole ou professionnel débutant, vous venez de prendre la direction d'une association, bravo ! Mais tenir la comptabilité d'une association est aujourd'hui presque un métier !
La loi du 1er juillet 1901 n'impose aucune obligation en matière comptable. Les statuts prévoient généralement que le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes à l'approbation de l'assemblée.
Vous allez commencer votre comptabilité. C'est simple à partir du moment où vous aurez bien assimilé les principes exposés ci-dessous. La comptabilité est essentiellement une question d'organisation
Une comptabilité de trésorerie est basée sur le principe "encaissements / décaissements". Ainsi, les recettes et les dépenses ne sont prises en compte que lorsqu'elles sont effectivement perçues ou payées.
Une comptabilité d'engagement (dite aussi à partie double) repose sur le principe "créances acquises et dettes certaines". Les opérations (recettes et dépenses) sont prises en compte dès qu'elles
Classement des 12 premières fiches lues