Aujourd'hui, soutenir une association, c'est avant tout l'aider financièrement. Les subventions fondent comme neige au soleil et elles ne reviendront plus. Pouvons-nous les laisser seules et sans moyen face aux besoins toujours croissants d'une grande partie de la population de notre pays ? La finance participative n'est pas la seule réponse aux manques de financements, mais elle est une piste sérieuse. Pourquoi les français, qui le peuvent, n'aideraient-ils pas, même modestement, une association dont la cause défendue croise les espérances du donateur ? La fraternité reste la seule issue possible... Nous effectuons une sélection drastique parmi tous les projets proposés. Seuls ceux qui sont animés d'une véritable énergie, portée par les fondateurs et bénévoles, vous sont présentés. Cela n'écarte pas pour autant les autres projets, mais nous estimons qu'ils ont encore besoin de temps avant d'arriver à maturité et de ce fait, vous être présentés. De l'illettrisme à l'aide aux orphelins, des animaux abandonnés à la solidarité intergénérationnelle, nos associations sont en première ligne sur tous les fronts. Même tout petit, un don est un don : les petites rivières font les grands fleuves. D'avance merci pour elles.
Cinq leçons pour bien démarrer
Bénévole ou professionnel débutant, vous venez de prendre la direction d'une association, bravo ! Mais tenir la comptabilité d'une association est aujourd'hui presque un métier !
La loi du 1er juillet 1901 n'impose aucune obligation en matière comptable. Les statuts prévoient généralement que le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes à l'approbation de l'assemblée.
Vous allez commencer votre comptabilité. C'est simple à partir du moment où vous aurez bien assimilé les principes exposés ci-dessous. La comptabilité est essentiellement une question d'organisation
Une comptabilité de trésorerie est basée sur le principe "encaissements / décaissements". Ainsi, les recettes et les dépenses ne sont prises en compte que lorsqu'elles sont effectivement perçues ou payées.
Une comptabilité d'engagement (dite aussi à partie double) repose sur le principe "créances acquises et dettes certaines". Les opérations (recettes et dépenses) sont prises en compte dès qu'elles
Classement des 12 premières fiches lues