LettrAsso & JuriAsso Online

Abonnez-vous

L'abonnement payant à LettrAsso vous permet de lire les articles réservés, dans un environnement protégé et sans publicité. Il propose également une veille juridique complète qui repose sur l'analyse des projets ou lois qui concernent le secteur associatif ainsi que la dernière jurisprudence.

L'abonnement payant à JuriAsso Online vous offre les mêmes services que Lettrasso avec en plus un accès complet à notre Forum Juridique qui vous aidera à dénouer toute situation juridique complexe, avec un capital de 50 crédits (soit jusqu'à 10 questions selon leur difficulté).

Avec 103 454 réponses obtenues depuis le 07-01-2000 et plus de 2 059 456 lecteurs, notre Forum juridique est le 1er point d'accès au droit associatif sur Internet.

Enfin, vous aurez un accès complet à la base de connaissance du Forum Juridique (103 454 réponses) pendant une année.

Choisissez l'abonnement qui vous convient le

20 6 mois et 20 euros pour découvrir

L'abonnement Lettrasso 20 vous permet, pour 20 euros TTC, de bénéficier de 6 mois d'abonnement pour tous les articles en cours pendant cette période dans un environnement protégé et sans publicité. Il propose également une veille juridique ainsi que la dernière jurisprudence. Vous aurez ainsi accès à une information associative complète et hebdomadaire pendant 6 mois.
Depuis 1999 au service des associations

60 12 mois et 60 euros pour tout savoir

L'abonnement payant à Lettrasso 60 vous permet de lire la totalité des articles réservés depuis 2002, dans un environnement protégé et sans publicité. Il propose également une veille juridique ainsi que la dernière jurisprudence. Vous aurez ainsi accès à une information associative complète et hebdomadaire pendant 12 mois..
Commander Lettrasso 60

Depuis 1999 au service des associations

79 Un service complet pour 79 euros afin d'être tranquille

Associer deux services complémentaires (Lettrasso60 et le Forum Juridique) pour vous proposer un tarif plus avantageux, tel est le credo de JuriAsso-Online. Lettrasso60, vous donne accès à une veille juridique complète. L'expert du Forum Juridique vous apporte une solution commentée, étayée et accompagnée d'un référenciel juridique.
Commander Juriasso Online 79

Depuis 1999 au service des associations

Tableau comparatif

  Commander
60
Commander
79
Recevoir Lettrasso
Lire les articles non réservés
Accès à tous les articles réservés
Accès au Forum Juridique
Commenter les articles
Veille juridique
No pub (pas de publicité)
Mise en favoris des articles
Impression des articles
Voter pour les articles réservés
Alerte à chaque nouvelle parution
  Commander
60
Commander
79
Gestion des paiements sécurisés par :
PayPal

Votre espace client en images

Cet espace est compatible smartphone et tablette

Cliquez sur les images ci-dessous

Conditions générales de vente de LettrAsso

La veille juridique

Vous recevez, en temps réel, une veille juridique complète, aussi bien pour les nouvelles lois et les décrets récents que pour les projets législatifs en cours.

No pub (pas de publicité)

Vous bénéficiez d'un espace privé libre de toute publicité, ce qui vous garanti le chargement rapide de vos articles et ce quelque soit la plateforme que vous utilisez.

JuriAsso Online

Associer deux services complémentaires pour vous proposer un tarif plus avantageux, tel est le credo de JuriAsso-Online. Avec Lettrasso 60, vous avez accès à une veille juridique, sociale et comptable complète avec des articles qui décryptent et expliquent en profondeur l'actualité associative. Avec le Forum juridique (40 euros), un expert vous apporte la solution commentée à votre problème concret. Réponse étayée et accompagnée d'un référenciel juridique.

Veille et assistance juridique pour un abonnement annuel de :
79 euros au lieu de 100 euros
Pour en savoir plus sur Juriasso-Online

Mise en favoris des articles

Vous pouvez mettre vos articles préférés en favoris afin de les retrouver très facilement.

Impression des articles

Vous pouvez imprimer vos articles préférés dans une configuration spéciale qui retire tout le formatage HTML

Alerte à chaque nouvelle parution

Vous êtes prévenu(e) par email à chaque nouvelle parution entre deux Lettrasso

Commenter les articles

Seul l'abonnement 60 vous permet de commenter tous les articles que vous souhaitez.

Confidentialité de vos données

Conformément à la loi Informatique et libertés vous disposez d'un droit d'accès aux données qui vous concernent, ainsi qu'un droit de modification ou de suppression de celles-ci (Art 34 à 38 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, il vous suffit de nous écrire à partir du bouton contact sur le site. Les informations qui vous concernent sont destinées uniquement au traitement de votre abonnement. Votre email ne sera jamais ni vendu ni échangé.

Paiement sécurisé

Le tarif d’abonnement est indiqué en euros, toutes taxes comprises. Vous pouvez régler en toute sécurité via le protocole TLS 1.2 DigiCert SHA256 avec : PayPal

Identification sur votre espace client

Lors de la souscription de votre premier abonnement après avoir inscrit vos coordonnées, il vous sera demandé de créer un mot de passe. Il vous permettra de vous connecter à votre espace privé avec l'aide de votre adresse email en tant que pseudo.

Renouvellement ou résiliation

Le renouvellement ou la résiliation de votre abonnement ne peut se faire qu'à partir du dernier mois avant la date d'échéance. Un email de rappel vous sera envoyé durant cette période. Pour le renouvellement, vous devrez le faire au sein de votre espace privé, via le formulaire de paiement prévu à cet effet. La résiliation s'effectue en cliquant simplement sur le lien situé dans l'email de relance. Cela supprimera toutes vos données et fermera définitivement votre espace client.

Foire aux questions

Pour profiter de votre abonnement, vous devez pouvoir vous connecter à votre espace client, avec votre email et le mot de passe que vous avez créé lors de votre inscription. Si la connexion s'avère impossible, sachez que cela ne provient pas du service. En cas de panne, un message vous préviendrait d'une connexion impossible. Cela ne peut donc provenir que d'une erreur de saisie, d'une erreur de mot de passe ou tout simplement que votre navigateur n'accepte pas les cookies. Dans ce dernier cas, il faut modifier le réglage afin que les cookies soient bien gérés.

Un conseil pour une connexion réussie : vérifiez toujours la casse (majuscules ou minuscules) de votre mot de passe, 97% des connexions échouées proviennent de cette erreur.

Nous stockons les mots de passe en mode crypté sur le site, par souci de confidentialité. Nous ne pouvons donc pas vous le fournir de nouveau. Pour recevoir votre mot de passe si vous l'avez oublié, cliquez sur ce lien :

Il arrive souvent que des emails atterrissent dans les courriers indésirables de votre messagerie, même si ce n'était pas le cas la veille, et cela sans raison particulière. Nous n'avons malheureusement pas la main sur les paramétrages des services de messagerie.

Pour vous en assurer, vérifiez le dossier "Courrier indésirable" ou "spam" de votre messagerie. Vous pouvez aussi vous connecter directement à votre espace privé et effectuer le renouvellement via le formulaire prévu à cet effet.

Pour être certain de recevoir nos emails, ajoutez le mail admin@loi1901.com à votre carnet d'adresse afin de nous identifier comme un expéditeur reconnu par votre logiciel de messagerie.

Selon les messageries, les liens situés au sein d'un email peuvent ne pas fonctionner. Pour sortir de cette situation, veuillez effectuer un clic droit sur le lien et choisir "Ouvrir dans le navigateur". Cela fonctionnera sans problème.

Il arrive fréquemment que Lettrasso atterrisse dans les courriers indésirables de votre messagerie, même si ce n'était pas le cas la veille, et cela sans raison particulière. Nous n'avons malheureusement pas la main sur les paramétrages des services de messagerie. Pour vous en assurer, vérifiez le dossier "Courrier indésirable" ou "spam" de votre messagerie.

Si le problème ne vient pas de là et que votre adresse email est toujours abonnée, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter les archives de Lettrasso. Nous envoyons la lettre chaque mardi, elle est donc archivée en même temps.

Pour être certain de recevoir Lettrasso, ajoutez le mail lettrasso@loi1901.com à votre carnet d'adresse afin de nous identifier comme un expéditeur reconnu par votre logiciel de messagerie.

L'abonnement à Lettrasso est toujours gratuit, il n'y a aucun changement avec l'arrivée de LettrAsso . Simplement, certains articles ne seront pas accessibles à la lecture et la veille juridique est maintenant réservée aux abonnés de LettrAsso .



Pour être certain de recevoir Lettrasso, ajoutez le mail lettrasso@loi1901.com à votre carnet d'adresse afin de nous identifier comme un expéditeur reconnu par votre logiciel de messagerie.

Rien de plus facile, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Tout d'abord, nous vous remercions de votre intention. L'abonnement à LettrAsso ne peut se faire qu'à titre individuel. Vous pouvez donc abonner le président de cette association ou n'importe quel autre membre, mais pas l'association elle-même.

Du 01-10-2002 au 14-04-2015, tous les articles de Lettrasso étaient en accès gratuit. Au fil des ans, le travail que représente la sortie d'une Lettrasso est devenu de plus en plus "professionnel", et nos journalistes aussi. Le bénévolat a cédé la place au salariat. Juste évolution quand il s'agit de conserver une équipe qui est là depuis la première lettre.

Oui, mais comment financer ?

Nous avons, à partir de 2013, incité les lecteurs à cliquer sur des publicités. Nous pensions, naïvement, que si chaque abonné faisait un petit clic, cela pouvait permettre de boucler les salaires. Hélas, le nombre de clics s'est avéré inversement proportionnel au nombre de lecteurs... L'abonnement s'est donc imposé naturellement. Là encore, nous nous sommes trompés sur nos lecteurs. Nous nous attendions à un raz-de-marée de désinscriptions et à recevoir une volée de bois vert. L'abonnement est un très grand succès et l'évolution des inscriptions n'a pas cessé.

Voici un email d'un de nos lecteurs, que nous jugeons très représentatif, reçu le 24-04-2015 :
"Je comprends votre choix [passer à l'abonnement NLDR] mais il implique que je ne pourrais donc plus lire votre News. Certes 40 euros par an, ce n'est pas grand chose mais mis bout à bout, avec les autres dépenses, ce n'est jouable ni personnellement, ni par l'association que je représente qui se bat sans subvention pour financer ses activités et conserver ses salariés.

J'avoue que si j'avais des publicités pour financer mon fonctionnement, je prendrai car nos salariés sont des personnes extraordinaires, nos partenaires également et ceux qui dénoncent l'utilisation des pub sont également souvent les premiers à dénoncer les abonnements payants, ou ne jouent pas le jeu.

Je ne choisirai pas n'importe quelle pub bien entendu mais je trouve que vous aviez trouvé un bon équilibre. En plus, étant miraculeusement totalement hermétique aux messages de la pub, je suis totalement incapable de dire quelles publicités étaient diffusées !!! J'espère que l'expérience fonctionnera. Merci en tout cas pour la qualité des articles.
"

Si tous nos lecteurs ressemblent à celui-ci, nous sommes très heureux de faire notre métier à vos côtés.

Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Au secours, les salariés ont pris le pouvoir au sein de l'association

14-01-2025

Au secours, les salariés ont pris le pouvoir au sein de l'association ! Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette situation est bien plus courante que l'on ne croit dans

Constitutionnalité du périmètre des droits reconnus aux associations

14-01-2025

Une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) permet de contester, lors d'un procès, l'application d'une loi que vous estimez contraire aux droits et libertés garantis par

Panorama associatif numéro 117 : janvier 2025

14-01-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Savoir assurer une bonne gestion des excédents de trésorerie d'une association

07-01-2025

En ce début d'année 2025, la situation financière des associations ne s'arrange pas. Ainsi, le titre de cet article doit passer pour une provocation. Dans leur majorité, les

Attention à la responsabilité civile du club et de la fédération sportive

07-01-2025

Que se passe-t-il en cas de manquement à l'obligation de sécurité par l'entraîneur salarié d'une association ? Qui est responsable ? Jusqu'où peut aller la chaîne des

Ne pas confondre le rescrit mécénat avec le rescrit fiscalité

07-01-2025

Les associations peuvent utiliser les procédures de rescrits fiscaux pour obtenir des réponses opposables de l'administration fiscale. Le rescrit "mécénat" permet à une structure

Transfert de contrat de travail entre association et structure de droit public

02-01-2025

Le transfert de contrat de travail s'effectue lors du changement de la situation juridique d'une association ou d'une entreprise. Encadré par les articles L1224-1 et L1224-2 du

Panorama associatif numéro 116 : janvier 2025

02-01-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Les associations d'Alsace-Moselle ont enfin leur propre guichet

02-01-2025

L'Alsace-Moselle est un territoire qui concentre de nombreuses exceptions juridiques et réglementaires pour des raisons historiques. Par exemple, les associations locales sont

Spectacle vivant : choisir les bons statuts pour bien exercer

17-12-2024

Le statut juridique adapté à l'exercice d'une activité professionnelle dans le secteur du spectacle vivant ne se détermine pas a priori. Il découle tout simplement de la nature de

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

Fonds de dotation : opération grand ménage en cours ?

14-01-2025

Selon l'article 140 de la loi 2008-776 du 4 août 2008, "Le fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère, en les capitalisant, des

Le partage de la valeur dans le secteur associatif au 1er janvier 2025

07-01-2025

Depuis le 1er janvier 2025, la loi 2023-1107 du 29 novembre 2023 (1) transpose l'accord national interprofessionnel (ANI) sur le partage de la valeur en entreprise (conclu en

Associations et fondations reconnues d'utilité publique : du nouveau pour 2025

02-01-2025

Les associations reconnues d'utilité publique (ARUP), les fondations reconnues d'utilité publique (FRUP), les fonds de dotation et les fondations d'entreprise vont devoir passer

Droits sociaux : le patrimoine de ceux qui n'en ont pas

17-12-2024

Il n'existe pas de définition reconnue et acceptée de la notion de droits sociaux. Mais on peut les définir comme l'ensemble des droits dont bénéficie un citoyen dans ses

On va finir par croire que la lutte contre la corruption est gênante

10-12-2024

L'article 2-23 du code de procédure pénale dispose que : "Toute association agréée déclarée depuis au moins cinq ans à la date de la constitution de partie civile, se proposant

Organismes sans but lucratif et les cryptomonnaies

03-12-2024

Le rapprochement des organismes sans but lucratif avec l'univers de la blockchain et des cryptomonnaies ne va pas naturellement de soi, c'est le moins que l'on puisse dire. Et

La branche du sport amateur au rapport

26-11-2024

Ce rapport (1) réalisé par l'Afdas compile les principaux résultats obtenus sur les 5 volets prévus dans le cahier des charges de l'étude : économique, social, santé et protection

Comme un plan social à bas bruit

12-11-2024

Si le gouvernement refuse les 472 amendements déposés par les oppositions pour le budget 2025 et revient au texte initial avec un passage en force par 49.3, le secteur de

Contre la pauvreté, agir coûte moins cher que de ne rien faire

05-11-2024

La pauvreté coûte un "pognon de dingue" disait le 12 juin 2018, le président Macron à ses conseillers et rapidement "fuité" sur @X, histoire de faire le buzz et de préparer les

De la subvention à la commande publique : fragiles associations

29-10-2024

Les modèles socio-économiques des associations ont fait, par le passé, l'objet de débats importants. Mais aujourd'hui, elles semblent n'avoir que peu de place dans la Startup

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

ESS : le CESE au rapport

14-01-2025

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de publier son rapport annuel 2024. Dirigé par Claire Thoury, la présidente du Mouvement associatif, cette édition

Comment récompenser ses bénévoles en toute légalité ?

07-01-2025

La gestion d'une association implique un investissement humain très important. Gérer les salariés est somme toute plus facile que de récompenser les bénévoles. Les premiers sont

Secteur sanitaire et social : l'ESS en bonne place

02-01-2025

Le secteur sanitaire et social compte 136 648 établissements dont 13 052 établissements publics, 84 718 établissements privés sont à but lucratif et 38 878 établissements privés

Transition écologique : où en sont les associations ?

17-12-2024

Pour aborder le plus sereinement possible ce sujet, voici une brève définition (1) de ce que veut dire la transition écologique : "un processus global qui vise à modifier nos

Rapport : Le soutien de l'État en matière de vie associative

10-12-2024

Quand l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) publie un rapport, c'est toujours à la fois novateur et factuel. Et la dernière publication "Le

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

03-12-2024

J'ai emprunté le titre de cet article à un poème d'Aragon mis en musique par Léo Ferré. Pourquoi cet emprunt ? Pour illustrer au plus près, une réalité devenue insoutenable dans

Faire plus avec moins : le nouveau mantra des pouvoirs publics aux associations

26-11-2024

Les associations sont, depuis toujours, en première ligne pour répondre aux besoins de nos concitoyens non couverts par l'État. En échange de cette implication, les pouvoirs

Et si on réinventait le système des subventions aux associations ?

19-11-2024

En septembre 2023, un collectif d'associations interpellait fermement la première ministre, Elisabeth Borne, avec un tonitruant "Le secteur associatif se meurt !". Au même

Quand la ruralité se réveillera

12-11-2024

Et si l'heure n'était plus à l'attentisme dans les territoires ruraux ? Les élus comme les acteurs associatifs ont lancé, il y a plusieurs années déjà, une solide réflexion autour

Le succès du service civique

05-11-2024

Alors que le SNU (Service National Universel) semble, à juste titre, vivre ses derniers jours, le Service Civique ne s'est jamais aussi bien porté. Créé par la loi du 10 mars

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+