En Egypte
L'archéologue Sir Flinders Petric découvrit en 1895 à Nagada, en Égypte, la tombe d'un jeune enfant datant de 5200 ans avant J.C.
A l'intérieur, il trouva le plus vieux jeu de quilles qui nous soit parvenu intact. Il était constitué de 9 petits vases, de 3 cubes de marbre et de 4 billes.
Ancêtre du jeu de l'oie, le "mehen" ou jeu du serpent enroulé est un des premiers jeux à tablier. On le pratiquait en Égypte, 3000 ans avant notre ère.
Chez les Romains
A la fin des banquets, les Romains pratiquaient souvent la cottable.
Le jeu consistait à lancer quelques gouttes de vin restées au fond d'une coupe, sur une cible désignée par les convives. La première loterie voit le jour à Florence en 1530.
Le principe est simple, le marchand vend un nombre de billets correspondant à la valeur de son commerce et un tirage au sort désigne le nouveau propriétaire.
En Chine
C'est le jeu favori des jongleurs de Chine. Le "diabolo" chinois est fait de bambous et siffle lorsqu'il traverse l'air. Il a été introduit en Angleterre par l'ambassadeur Lord Macartney au 18 ème siècle. Le jeu de "go" est pratiqué en Chine dès le 2 ème millènaire avant notre ère où il est dénommé "wei-qui" ou "wei-chi", en même temps qu'en Corée où il est connu sous le nom de "pa-tuk". Le jeu de "go" est un jeu de position qui consiste à encercler son adversaire pour conquérir le plus de terrain possible
(go signifie à la fois "jeu de l'encerclement" et "contrôle du territoire"). Il existe plusieurs versions sur son origine. L'une raconte que l'empereur Schun, qui régna, il y a plus de 400 ans, l'inventa pour développer l'intelligence de son fils Sheng Kien.