Créée en mars, l'association Solidarité France-Bénin, présidée par Videhouenou Gandaho, aidé par Brigitte Poirette, secrétaire générale, comporte dans ses rangs une vingtaine d'adhérents.
Le siège de l'association se trouve au 2, rue Davaine, à Valenciennes. Pour en savoir plus sur notre association, vous pouvez cliquer ici
L'association aide les enfants les plus démunis du Bénin par l'envoi de médicaments, biberons, matériels informatiques, livres d'école, fauteuils roulants. Des voyages sont régulièrement organisés avec ce pays qui fête son 49e anniversaire de son accession à l'indépendance.
Des panneaux d'informations ont présenté aux visiteurs la civilisation du Bénin avec une vidéo projection du pays. On pouvait remarquer des dessins et des sets de table réalisés par Perrine Poirette ainsi que des oeuvres d'art et d'artisanat réalisées au Bénin et proposées à la vente.
Deux projets importants pour l'association ont été dévoilés pour 2009 et 2010 :
1. équipement des zones rurales défavorisées en centre de formation informatique
2. encadrement et la prise en charge de cent enfants en situation difficile.
Dans la région d'Agonlin, département du Zou, les parents ne peuvent plus envoyer leurs enfants à l'école.
L'association France-Bénin cherche des familles pour parrainer un enfant de cette région. Les frais de scolarité s'élèvent à 50 euros par enfant.
Chaque parrain, en s'engageant, oblige son filleul à s'investir dans son apprentissage et ainsi avoir les meilleurs résultats à la fin de l'année. « L'association, précise son président, s'occupe également dans notre région de l'intégration des étudiants, dans les arts la culture et trouver des stages d'entreprise. » Cette exposition vente a permis à chacun d'être sensibilisé à la pauvreté au Bénin.