Le manifeste pour les petites associations

Et si l'année 2024 devenait l’année des prunes ?

Pourquoi les prunes ? En référence à ces centaines de milliers de petites associations qui contribuent ici et maintenant au maintien du lien social, mais qui dans le paysage socio politique, comptent "pour des prunes".

Partout en France, des petites structures associatives, animées par des bénévoles résolus, œuvrent sur le terrain au service de l’intérêt général et de la cohésion sociale, souvent dans des conditions difficiles, sans attention des pouvoirs publics, sans soutien, ni représentation des organismes officiels.

Les dirigeants de ces associations de proximité ont vu passer les ministres, ils ont écouté les sempiternelles célébrations du bénévolat et mesuré les lents progrès de la panoplie des hochets législatifs. Dans les faits, bien peu d’acteurs sont concernés et il s’agit le plus souvent d’effets d’annonce.

Qu'est-ce qu'une petite association de proximité ?

Bénévole(s) & débrouillard(s)
Votre association est portée par les seules forces de bénévoles ; il lui est impossible d’envisager d’embaucher un salarié et elle a appris à se débrouiller par elle-même.
Pas de subventions
Votre association tire l’essentiel de ses recettes des versements des membres ; elle ne bénéficie d’aucune subvention.
Un rayonnement concentré
Votre association œuvre dans un contexte hyper-local, au profit d’un groupe restreint de personnes ; l'essentiel de son utilité sociale repose sur le savoir-faire et le faire-ensemble. Il lui manque le faire-savoir.
Plutôt isolé
Votre association est plutôt isolée, comme vous d’ailleurs en tant que dirigeant ; votre structure ne participe à aucun groupement, ne relève d’aucune fédération. Du fait de sa taille réduite, il est difficile de nouer des coopérations et d’intéresser des partenaires.
Oubliée des pouvoirs publics
En tant que dirigeant bénévole d’une association qui compte pour des prunes, vous accédez difficilement aux dispositifs des organismes officiels ; vous avez souvent l’impression d’assumer vos responsabilités, sans bénéficier de réels soutien de la part des pouvoirs publics. En revanche, vous vous retrouvez à devoir assumer une législation totalement inadaptée à votre situation.
Militant & dévoué mais pas revendicatif
En tant que dirigeant bénévole d’une association qui compte pour des prunes, vous n’attendez ni reconnaissance, ni récompense ; vous êtes habitué à fonctionner dans un cadre règlementaire totalement inadapté à votre condition mais ce n’est pas grave : vous vous réalisez plutôt sur le terrain, dans l’altruisme, la fraternité et la convivialité.



Pour ne pas compter pour des prunes, nos associations de proximité doivent réagir et rompre leur isolement. A côté des associations gestionnaires et partenaires des pouvoirs publics, les associations reposant exclusivement sur le bénévolat tiennent une place irremplaçable dans le paysage associatif français au plus près des populations.



Signer la pétition

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 063 associations inscrites

L'annuaire des 29 063 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 261 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Abonnez-vous à Lettrasso+