Lettrasso
Contact

Saisissez 2 lettres pour ouvrir la liste, faites votre sélection, puis validez avec la touche entrée. Vous pouvez également choisir vos propres mots clés. Recherche


 Abonnez-vous

85 716 abonnés au 24-04-2014

 Intranet loi 1901

28 450 utilisateurs au 24-04-2014

  Cet espace associatif libre et gratuit créé en mars 2000, permet à chaque association de disposer sur le net :
 d'un Site web complet,
 d'un Agendasso,
 d'une Gestion des membres,
 de ses Appels à projets,
 de ses Lotos associatifs,
 d'un Annuaire
 etc...,
Partenariat ++
 Services dédiés aux associations.

Inscrivez votre association


 L'annuaire du site



 Créez votre association

Commandez vos statuts


 Forum juridique



Créé le 7 janvier 2000, le forum juridique de Loi1901.com est aujourd'hui la première assistance juridique, fiscale, sociale et comptable du secteur associatif sur Internet.

Posez votre question

Le Forum en quelques chiffres :


 Votre site Internet

Demandez votre devis


 Revue de sites

Le Syndicat SIMPLES
 


636 visiteurs depuis le 21-12-2013

Inscrivez votre site


 Petites annonces

Créez votre annonce


 Taxe appliquée aux salaires des associations

Publicité Google

Taxe appliquée aux salaires des associations
(22-10-2007)


La taxe appliquée aux salaires des associations employeurs non assujetties à la TVA pèse lourdement sur les institutions et mouvements de jeunesse et d’éducation populaire ainsi que sur les emplois générés par ce secteur d’activité. En effet, elle équivaut à 7,5 % d’un salaire annuel brut d’environ 15 000 euros et à 9,5 % d’un salaire annuel de 22 500 euros alors même que l’emploi dans le secteur concerné revêt une importance capitale dans toutes les politiques de lutte contre l’exclusion.

La Fédération française des MJC pourrait ainsi créer une centaine de postes de travail équivalents ou même supérieurs au SMIC si la taxe sur les salaires était supprimée. En conséquence, il lui demande si elle envisage de prendre une telle mesure et la remercie des éléments d’information qu’elle pourra lui indiquer. (Question posée par M. Grand Jean-Pierre (Union pour un Mouvement Populaire - Hérault) publiée au JO le : 03/07/2007 page : 4771)

Réponse du ministère Économie, finances et emploi
En application du 1 de l’article 231 du code général des impôts, la taxe sur les salaires est due, à raison des rémunérations versées à leur personnel, par les personnes physiques ou morales qui soit ne sont pas soumises à la taxe sur la valeur ajoutée, soit l’ont été sur moins de 90 % de leur chiffre d’affaires ou de leurs recettes au titre de l’année civile précédant celle du paiement des rémunérations.

C’est en application de ce principe général d’imposition que les associations sont, notamment, redevables de la taxe sur les salaires.

Par suite, une exonération de cette taxe ne pourrait être durablement ni même légitimement limitée au seul secteur associatif mais serait revendiquée, de proche en proche, par l’ensemble des redevables de la taxe sur les salaires. A terme, c’est donc le produit total de la taxe sur les salaires, de l’ordre de dix milliards d’euros, qui serait remis en cause.

Cela étant, des mesures d’application générale ou spécifiques aux associations permettent d’ores et déjà de stabiliser ou d’alléger le poids de la taxe sur les salaires. Ainsi, le 2 bis de l’article 231 du code déjà cité prévoit que les limites des tranches du barème de la taxe sur les salaires sont relevées chaque année dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année précédente, ce qui permet de stabiliser d’une année sur l’autre le poids de cet impôt.

En outre, les associations régies par la loi du 1er juillet 1901, et par suite les maisons des jeunes et de la culture (MJC) constituées sous forme associative, bénéficient, conformément aux dispositions de l’article 1679 A du code précité, d’un abattement sur le montant annuel de la taxe sur les salaires dont elles sont redevables.

Cet abattement, indexé dans les mêmes conditions que les limites des tranches du barème de la taxe rappelées ci-dessus, s’établit à 5 651 euros pour les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2007. D’un coût budgétaire de l’ordre de deux cents millions d’euros, il procure aux associations un allègement d’impôt substantiel puisqu’il conduit à exonérer complètement de la taxe sur les salaires les associations employant jusqu’à près de six salariés occupés à temps plein et payés au salaire minimum interprofessionnel de croissance, voire plus en cas de recours au temps partiel.

Enfin, les rémunérations versées dans le cadre de certains types de contrats, comme les contrats d’accompagnement dans l’emploi ou les contrats d’avenir institués par la loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale, sont expressément exonérées de la taxe sur les salaires.

L’ensemble de ces mesures, qui témoignent de l’attention particulière portée par les pouvoir publics au secteur associatif, représente un effort budgétaire important au-delà duquel il n’est pas possible d’aller dans le contexte actuel. (Réponse publiée au JO le : 28/08/2007 page : 5381)






Publicité Google


 Publicité Google


 Sondage

Cliquez sur votre choix pour voter.

Faut-il empêcher le cumul des mandats associatifs ?
 Oui
 Non

Consultez les archives


 Boutique1901


Collecte1901
Découvrez une solution simple et sécurisée pour collecter des dons, gérer vos adhésions, informer les membres de votre association.


 Appel à projets

Votre association recherche des fonds pour un projet particulier ? Votre association recherche des bénévoles pour un objectif important ? Faites le savoir !
Avril 2014
Lu.Ma.Me.Je.Ve.Sa.Di.
12345 6
78910 11 1213
14 15 1617 18 1920
212223 24 252627
282930

Inscrivez votre appel à projets



 Annuaire

  Saisissez les premières lettres du département désiré dans le CHAMP JAUNE du formulaire ci-dessous.

 Cliquez sur le département qui vous intéresse CHAMP BLEU dans la liste qui apparaîtra ci-dessous :

Inscription de votre association


 Espace emploi

Faire une recherche sur les 189 offres actuellement en base.

Déposez votre offre d'emploi


















  Nous sommes le 24-04-2014    Il y a 85 716 abonnés à Lettrasso    28 450 associations sont utilisatrices de l'intranet  
 Sachez utiliser le site
 Qui sommes nous ?
 Créez votre association
 Faites respecter vos droits
 Consultez nos bases juridiques
 Trouvez un emploi
 Proposez un emploi
 Communiquez auprès des associations
 Offrez-vous un site professionnel
 Optez pour la dématérialisation
 Version n°17.22.02    IE 10 + Chrome +  Firefox+  Safari  Opéra   Résolution minimum  1280 x 960   Le plan du site   Réalisation Loi1901.com   ©Loi1901 - 1999 / 2014 
 Utilisez nos outils associatifs
 Faites connaître votre association
 Faites circuler vos informations
 Découvrez notre offre comptable
 Connectez-vous


Consultez les archives du site
Restez informé
Sachez utiliser Lettrasso
 Apprenez la comptabilité
Réagissez sur les réseaux sociaux

     

Inscrivez-vous à Lettrasso

LOI 1901, La maison des associations sur Internet. Plate-forme associative d'accueil et d'aide à la création et à la gestion pour les organismes sans but lucratif.
Taxe appliquée aux salaires des associations
Copyright : www.loi1901.com