Publicité

Comment créer un journal associatif

07-02-2005
Créer son journal associatif, qui n’en a pas rêvé. Même à l’heure d’Internet, le papier garde tout son prestige. Certes, un journal papier coûte plus cher, et demande de nombreuses démarches administratives avant la parution et à chaque parution. Mais, le résultat est souvent à la hauteur des efforts consentis. Nous allons essayer de vous aider à franchir les démarches administratives indispensables pour que vous puissiez mener à bien cette aventure. Qui sait, votre projet deviendra peut-être un incontournable de la presse associative.

Obligations administratives avant parution
En application de l’article 7 de la loi du 29 juillet 1881 (consultable sur le site de Légifrance) sur la liberté de la presse modifié, la seule formalité obligatoire à accomplir préalablement à la parution d’un journal ou de toute publication périodique est la déclaration d’intention de paraître. Cette déclaration doit être faite auprès du Parquet du Tribunal de grande instance du lieu du siège social de l’imprimerie. Aussi, pour toutes les publications gérées par un imprimeur ayant son siège social à Paris intra-muros, les associations (et toutes les entreprises de presse) devront envoyer leur déclaration d’intention sur papier libre (modèle à télécharger sur le site - mot clé presse base téléchargement) au :
Parquet du Tribunal de grande instance - Palais de Justice - 4, boulevard du Palais - bureau de la presse - 4ème section, 1er étage - 75001 PARIS
(ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h du lundi au vendredi)
tél : 01 44 32 57 33 - fax : 01 44 32 60 67

Il est également recommandé de déposer le titre du journal auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle - 26 bis, rue de Saint-Pétersbourg - 75008 PARIS), car la déclaration au parquet ne donne aucun droit de propriété sur le titre.

Obligations administratives à chaque parution - Dépôt légal
Le directeur de publication doit faire parvenir avant la mise en distribution ou la mise en vente 4 exemplaires, en franchise postale, à la Bibliothèque Nationale de France (Dépôt légal des périodiques - Quai François Mauriac - 75706 PARIS Cedex 13), 1 exemplaire, en franchise postale, au Ministère de l’Intérieur (Service du dépôt légal - Place Beauvau - 75008 PARIS) uniquement s’il s’agit d’une publication éditée à Paris. Ce dépôt légal doit être fait à la Préfecture du département, dans tous les autres cas.

L’imprimeur quant à lui, doit déposer 2 exemplaires à Paris, (si ses bureaux sont situés à Paris ou dans les départements voisins suivants : 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) en franchise postale, à la Bibliothèque Nationale de France (Dépôt légal des périodiques - Service Imprimeur - Quai François Mauriac - 75706 PARIS Cedex 13) ou bien à la Bibliothèque habilitée à recevoir les dépôts de l’imprimeur, si ses bureaux sont situés dans les autres départements.

Obligations administratives à chaque parution - Dépôt administratif
Il doit être effectué par le directeur de la publication au moment de la parution ou de la mise en vente des exemplaires, à raison de :
- 10 exemplaires pour les quotidiens (4 à 6 parutions par semaine)
- 6 exemplaires pour les hebdomadaires (1 à 3 parutions par semaine)
- 4 exemplaires pour les autres périodicités

Les exemplaires doivent être adressés pour les publications ayant leur rédaction ou administration à Paris à Monsieur le Premier Ministre (Direction du développement des médias - Dépôt des publications - 69, rue de Varenne - 75700 Paris). Attention, dans tous les autres cas, ils seront déposés à la Préfecture du département du lieu de rédaction ou d’administration.

Obligations administratives à chaque parution - Dépôt judiciaire
Quelle que soit la périodicité, le dépôt judiciaire comporte la remise, lors de la parution ou de la mise en vente, de deux exemplaires signés par le directeur de la publication, au Parquet du Procureur de la République (ou à la mairie dans les villes où il n’y a pas de Tribunal de Grande Instance) dont relève le lieu d’impression.

Obligations administratives à chaque parution - Dépôt judiciaire - Publications destinées à la jeunesse
Avant la publication de tout périodique destiné à la jeunesse, le directeur ou l’éditeur doit adresser au garde des Sceaux une déclaration indiquant le titre de la publication, les nom, prénom et adresse du directeur et des membres du comité de rédaction. Le directeur ou l’éditeur est tenu de déposer 5 exemplaires de chacun des numéros au Ministère de la Justice (Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Directeur de l’éducation surveillée - 13, place Vendôme - 75042 PARIS CEDEX 01).

Sources : Ministère de l’intérieur, Ministère de la justice, Direction du développement des Médias

En savoir plus :
Légifrance
Direction du développement des Médias
Direction du développement des Médias - Aides et subventions possibles

Publicité

Nos reportages photo de l'été

Les photographies proposées proviennent des reportages publiés dans les 8 Lettrasso de l'été. Elles sont sélectionnées de façon aléatoire.

Un article aléatoire

Pour découvrir nos articles sans vraiment chercher, pour vous laisser aller dans cette masse d'informations, voici un mode de lecture aléatoire pour voyager dans nos 2217 articles

Publicité

Une brève aléatoire

Pour découvrir nos brèves sans vraiment chercher, pour vous laisser aller dans cette masse d'informations juridiques et sociales, voici un mode de lecture aléatoire pour voyager dans nos 435 brèves.

Loi1901 est sur Google+

Quizz associatif en 30 questions

De la plus facile à la très compliquée, 30 questions pour vous rafraîchir la mémoire ou, parfois, vous faire découvrir la "réalité juridique" des associations qui n'est pas toujours aussi simple qu'on pourrait le croire. Bonne chance !

Vous tentez un Quizz ?

Loi1901 est sur Twitter

Formation comptable

Bénévole ou professionnel débutant, vous venez de prendre la direction d'une association, bravo ! La maîtrise de la gestion, notamment vis-à-vis des collectivités qui vous subventionnent, est l'une des clés de votre progression.

Nous allons essayer, au fil des pages, de vous expliquer en termes simples ce qu'est la comptabilité d'une association.

  • Comment tenir sa comptabilité ?
  • Les règles générales à connaître ?
  • Comment bien débuter sa comptabilité ?
  • La comptabilité de trésorerie
  • La comptabilité d'engagement

Je commence

Publicité


Lettrasso

Inscrivez-vous et rejoignez les 88 179 abonnés à Lettrasso : la lettre des informations associatives. Créée en 2002, elle offre chaque mardi, gratuitement, l'information indispensable à tous ceux qui, responsables ou sympathisants, font du secteur associatif ce qu'il est.

Abonnez-vous


Les 20 articles les plus lus

Les 20 brèves les plus lues











Nuage de mots

Parfois des mots doux, rarement de mots tendres, beaucoup de mots tendus qui sentent le manque de temps et l'obligation de résultats... Ce sont vos mots clés de la journée. On ne peut tous les mettre, on sélectionne, on fait le trie, on repère, on s'amuse parfois, on admire souvent, on supprime beaucoup...

Pour découvrir ce qu'ils cachent, tous ces mots de couleur, vous pouvez cliquer sur un lien par hasard et suivre ainsi la trace de nos visiteurs anonymes et pourtant si proches...

#Créer une association #Le bureau #La règle des 4 P #Statuts #Assemblée Générale #Concurrence #Guide URSSAF #Bénévolat #Barème #Litiges #Conventions #Fiscalité #Financements #Comptabilité #Biobanque #Ressource #Subvention #Salarié #Liquidation judiciaire #Volontariat #Contrats #Collectivité #Dissolution #Service civique


Le sondage du mois

Votre association a-t-elle déjà fait une procédure de rescrit fiscal

 Oui  Non


t>

Loi1901 vous est utile...

... alors cliquez sur une pub en partant. C'est une façon d'apprécier ce que nous vous proposons.

D'avance merci !

Ou bien... abonnez-vous !

Accédez à l'édition abonnés et découvrez en priorité notre veille juridique et sociale sur Web, iPhone, iPad, Android, etc   Abonnez-vous